Les barquettes tomates 100% carton zéro plastique chez Solarenn
En 2021, sept références de barquettes étaient déjà 100 % carton zéro plastique à la la coopérative Solarenn, 5e opérateur du marché de la tomate en France. Désormais, ce sont 100 % des gammes tomates qui sont concernées
Créa & Conception

« L’écoconception est une démarche d’entreprise qui demande des investissements et du temps, sur le long terme. Nous travaillons sur la mutation de l’ensemble de nos emballages depuis 2019 », explique Isabelle Georges, directrice de la coopérative Solarenn, 5e opérateur du marché de la tomate en France. En 2021, sept références de barquettes étaient déjà 100 % carton zéro plastique dans l'entreprise. Désormais, ce sont 100 % des gammes tomates qui sont concernées.
Dès 2020 des premiers essais sont réalisés avec les films de cellulose. À l’époque, ils ressemblent davantage à du papier cuisson. Ces solutions n’étaient pas optimales avec des frais de développement trop élevés. Désormais avec la fibre cellulose, totalement transparente et étrangement proche du plastique, le process est abouti, grâce à des partenaires de choix.
Mettre en place de nouveaux conditionnements est technique, les services ont travaillé pour installer, caler, réaliser la maintenance de deux nouvelles machines… Ce sont 200.000 euros qui ont été investi par la coopérative. Solarenn a donc réinvesti sur une machine de dépose de coiffe, avec le même partenaire qu’en 2020, la société Etpack pour la dépose de coiffe Ecowrap ETW201, pour les barquettes tomates 500 gr.
Si le film de cellulose vient du Japon (unique fournisseur au monde pour ce produit), le process, pour la découpe de la coiffe adapté au film de cellulose, est développé en France par MM packaging (Bourgogne). « Cette partie a demandé un gros travail en amont. La production, la maintenance, le marketing et le fournisseur ont travaillé conjointement car tout cela assez nouveau et pour tout le monde. »
Concernant le colis 1 kg, l’une des références majeures de Solarennn (jusqu’ici vendue avec un film plastique rétractable sur l’ensemble du carton), le développement a été plus complexe, via un système de film de fibre cellulose qui s’ajuste aux rebords… avec l’étiquette produit collée sur le dessus. Les équipes ont opté pour la machine de dépose de complexe Wrap box, proposée par la société Sormaf Grand Ouest (Saint-Pol-de-Léon).
Dans la même rubrique

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.
