Les barquettes tomates 100% carton zéro plastique chez Solarenn

En 2021, sept références de barquettes étaient déjà 100 % carton zéro plastique à la la coopérative Solarenn, 5e opérateur du marché de la tomate en France. Désormais, ce sont 100 % des gammes tomates qui sont concernées

Créa & Conception

« L’écoconception est une démarche d’entreprise qui demande des investissements et du temps, sur le long terme. Nous travaillons sur la mutation de l’ensemble de nos emballages depuis 2019 », explique Isabelle Georges, directrice de la coopérative Solarenn, 5e opérateur du marché de la tomate en France. En 2021, sept références de barquettes étaient déjà 100 % carton zéro plastique dans l'entreprise. Désormais, ce sont 100 % des gammes tomates qui sont concernées.  

Dès 2020 des premiers essais sont réalisés avec les films de cellulose. À l’époque, ils ressemblent davantage à du papier cuisson. Ces solutions n’étaient pas optimales avec des frais de développement trop élevés. Désormais avec la fibre cellulose, totalement transparente et étrangement proche du plastique, le process est abouti, grâce à des partenaires de choix. 

Mettre en place de nouveaux conditionnements est technique, les services ont travaillé pour installer, caler, réaliser la maintenance de deux nouvelles machines… Ce sont 200.000 euros qui ont été investi par la coopérative. Solarenn a donc réinvesti sur une machine de dépose de coiffe, avec le même partenaire qu’en 2020, la société Etpack pour la dépose de coiffe Ecowrap ETW201, pour les barquettes tomates 500 gr.

Si le film de cellulose vient du Japon (unique fournisseur au monde pour ce produit), le process, pour la découpe de la coiffe adapté au film de cellulose, est développé en France par MM packaging (Bourgogne). « Cette partie a demandé un gros travail en amont. La production, la maintenance, le marketing et le fournisseur ont travaillé conjointement car tout cela assez nouveau et pour tout le monde. »

Concernant le colis 1 kg, l’une des références majeures de Solarennn (jusqu’ici vendue avec un film plastique rétractable sur l’ensemble du carton), le développement a été plus complexe, via un système de film de fibre cellulose qui s’ajuste aux rebords… avec l’étiquette produit collée sur le dessus. Les équipes ont opté pour la machine de dépose de complexe Wrap box, proposée par la société Sormaf Grand Ouest (Saint-Pol-de-Léon).

 

Dans la même rubrique

01

Kurz et Koehler à 60°

Le groupe Kurz, spécialiste de l'ennoblissement de surfaces, a présenté son concept d'emballage "60° - des boîtes créatives pour inspirer" à paritr de papier Koehler

03

Une boîte carton pharmaceutique connectée

La Smart Syringe Box de Schreiner MediPharm apporte une solution en termes de surveillance thérapeutique numérique grâce à une couche cartonnée à compartiments perforés qui permet l'enregistrement du prélèvement de chaque seringue.

04

Des emballages adaptés au volume de la commande

En collaboration avec Thimm, le site de vente en ligne de produits électroniques en Allemagne Cyberport  optimise ses processus d’expédition grâce à une nouvelle solution d’emballage avec des codes-barres imprimés numériquement.

05

Un emballage recyclable pour petfood Saga Nutrition

Mondi s’est associé à Saga Nutrition, un producteur français d'aliments pour animaux de compagnie, pour créer un emballage recyclable destiné à la gamme d'aliments secs pour animaux de compagnie de Saga.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK