GAZZELLA ATLANTIQUE

Collaboration DS Smith-BeFC pour des emballages inteligents et durables

Papier

Matériaux & flux

  • Par Martine DELEFOSSE

DS Smith annonce une collaboration avec la start-up BeFC. Les entreprises vont explorer des solutions d'emballage intelligentes, durables et performantes, fabriquées à partir de papier recyclable. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un objectif plus large visant à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, à réduire les déchets et à accélérer la transition vers une économie circulaire.

La start-up française BeFC a été créée en 2020 dans le but de remplacer les piles traditionnelles par des biopiles. Depuis, BeFC a progressé dans le développement de solutions imprimées numériquement, qui sont performantes et entièrement recyclables. La participation de DS Smith, leader de l'emballage durable, s'inscrit dans le cadre de l'investissement de 100 millions de livres sterling dédié à la R&D et l'innovation annoncée en 2021 pour accélérer la recherche dans l'économie circulaire et offrir des emballages ayant moins d'impact sur l'environnement.  Ensemble, les deux entreprises étudieront des solutions d'emballage intelligentes à base de papier recyclable, visant à réduire les déchets, à contrôler la qualité et à garantir l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement lors de la distribution et du transport. Plus précisément, les efforts porteront sur les points suivants :

● Suivi des produits : Intégration d'une plateforme de détection sur mesure et de protocoles de données dans les solutions numériques, permettant le suivi et la surveillance des produits en temps réel. Cela améliore l'expérience du consommateur et contribue à l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement.

● Réduction des déchets : Prolonger la durée de conservation des produits en fournissant des informations précises sur la fraîcheur et les dates de péremption, ce qui permet de lutter contre le gaspillage.

● Efficacité du transport : En permettant une meilleure optimisation des chargements, en réduisant l'empreinte carbone associée à l'expédition et en contribuant également à réduire les coûts opérationnels.

 

Dans la même rubrique

01

Le parlement européen adopte le PPWR

Le parlement européen en plénière a adopté ce mercredi 24 avril le règlement sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), par 476 voix Pour, 129 voix Contre et 24 abstentions.

02

Un couvercle de café nomade en fibre moulée à sec

OrganoClick et PulPac collaborent depuis plusieurs années au développement de produits moulés à sec 100% biosourcés et biodégradables. En combinant la technologie des fibres moulées à sec de PulPac avec les liants biosourcés et biodégradables d'OrganoClick, un couvercle de café biosourcé très performant est né.

04

Un laboratoire Sappi pour des essais de recyclabilité

Sappi a créé un laboratoire d'essais de recyclabilité au sein de son département de recherche et développement. Ce laboratoire joue un rôle clé en garantissant que les papiers d'emballage et de spécialité de Sappi sont recyclables, conformément aux dernières réglementations européennes

06

Mistral gagnant pour Fedrigoni

Fedrigoni Mistral, la nouvelle collection de papiers spéciaux naturels et couchés, convient à tous les projets d'édition haut de gamme, les supports de communication et les emballages de luxe. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK