Le parlement européen adopte le PPWR

Le Réglement PPWR adopté au Parlement Européen. Validation du Conseil en attente

Matériaux & flux

  • Par Olivier KETELS

Le parlement européen en plénière a adopté ce mercredi 24 avril le règlement sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR), par 476 voix Pour, 129 voix Contre et 24 abstentions. Il restera une dernière étape avec l’approbation du règlement par le Conseil Européen et les traductions du texte avant l’entrée en vigueur juridique de l’acte.

Rappelons que le PPWR fixe des objectifs de réduction des emballages de 5 % d’ici 2030, 10 % d’ici 2035 et 15 % d’ici 2040. Le rôle du recyclage a été conforté et des objectifs de réemploi sont fixés pour certaines familles d’emballages de boissons.

Pour Frédérique Ries, rapporteur (membre du groupe Renew), « pour la première fois avec une loi sur l’environnement l’Union Européenne fixe des objectifs de réduction des emballages, quelque soit le matériau. Les nouvelles règles encouragent l’innovation tout en incluant des exemptions pour les micro-entreprises ./.. ? »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK