Ahlstrom et Istituto Stampa s'associent pour un emballage durable de beurre
Dans le cadre de sa concentration sur la durabilité, Ahlstrom s'est associé à Istituto Stampa et les deux entreprises ont combiné leur savoir-faire et leurs technologies pour développer une solution durable et compostable pour les emballages de beurre et de margarine.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Dans le cadre de sa concentration sur la durabilité, Ahlstrom s'est associé à Istituto Stampa et les deux entreprises ont combiné leur savoir-faire et leurs technologies pour développer une solution durable et compostable pour les emballages de beurre et de margarine. Ce nouveau matériau a maintenant été testé et qualifié, permettant à Istituto Stampa de fournir un avantage durable supplémentaire aux grandes marques européennes.
"Depuis 1933, Istituto Stampa produit des matériaux d'emballage pour l'industrie alimentaire avec une activité principale dans les matériaux d'emballage pour le beurre, la margarine, le fromage, la levure et la confiserie", explique Giovanni Mussini, administrateur unique d'Istituto Stampa. "Le partenariat stratégique que nous avons noué avec Ahlstrom nous a permis de développer des solutions innovantes d'emballage alimentaire pour le beurre et la margarine très appréciées par nos clients à la recherche d'une solution compostable. Grâce à notre collaboration continue, nous partageons un objectif commun de continuer à créer et à améliorer ces solutions alternatives dans les emballages alimentaires".
Le nouveau produit est basé sur Sulpack qui est fabriqué à l'aide de la technologie de parchemin végétal authentique d'Ahlstrom. Les attributs de Sulpack apportent l'indispensable barrière protectrice aux produits laitiers et offrent une alternative aux structures plastiques aluminium traditionnelles. Sulpack fournit également une barrière efficace à base de fibres contre la contamination par les hydrocarbures d'huile minérale (MOH).
"Grâce à notre collaboration, nous avons réussi à fournir efficacement la barrière requise tout en offrant un scénario de fin de vie positif", a expliqué Brian Oost, vice-président de l'activité Parchment Solutions d'Ahlstrom. "En unissant nos forces et notre expertise tout au long de la chaîne de valeur, nous pouvons faire des progrès significatifs dans le domaine des emballages durables."
Dans la même rubrique

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.
