Ahlstrom et Istituto Stampa s'associent pour un emballage durable de beurre
Dans le cadre de sa concentration sur la durabilité, Ahlstrom s'est associé à Istituto Stampa et les deux entreprises ont combiné leur savoir-faire et leurs technologies pour développer une solution durable et compostable pour les emballages de beurre et de margarine.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Dans le cadre de sa concentration sur la durabilité, Ahlstrom s'est associé à Istituto Stampa et les deux entreprises ont combiné leur savoir-faire et leurs technologies pour développer une solution durable et compostable pour les emballages de beurre et de margarine. Ce nouveau matériau a maintenant été testé et qualifié, permettant à Istituto Stampa de fournir un avantage durable supplémentaire aux grandes marques européennes.
"Depuis 1933, Istituto Stampa produit des matériaux d'emballage pour l'industrie alimentaire avec une activité principale dans les matériaux d'emballage pour le beurre, la margarine, le fromage, la levure et la confiserie", explique Giovanni Mussini, administrateur unique d'Istituto Stampa. "Le partenariat stratégique que nous avons noué avec Ahlstrom nous a permis de développer des solutions innovantes d'emballage alimentaire pour le beurre et la margarine très appréciées par nos clients à la recherche d'une solution compostable. Grâce à notre collaboration continue, nous partageons un objectif commun de continuer à créer et à améliorer ces solutions alternatives dans les emballages alimentaires".
Le nouveau produit est basé sur Sulpack qui est fabriqué à l'aide de la technologie de parchemin végétal authentique d'Ahlstrom. Les attributs de Sulpack apportent l'indispensable barrière protectrice aux produits laitiers et offrent une alternative aux structures plastiques aluminium traditionnelles. Sulpack fournit également une barrière efficace à base de fibres contre la contamination par les hydrocarbures d'huile minérale (MOH).
"Grâce à notre collaboration, nous avons réussi à fournir efficacement la barrière requise tout en offrant un scénario de fin de vie positif", a expliqué Brian Oost, vice-président de l'activité Parchment Solutions d'Ahlstrom. "En unissant nos forces et notre expertise tout au long de la chaîne de valeur, nous pouvons faire des progrès significatifs dans le domaine des emballages durables."
Dans la même rubrique

Une barquette Muoto pour les fruits et légumes
Metsä Spring, filiale du groupe Metsä spécialisée dans l'innovation, a développé la barquette Muoto, conçue pour le conditionnement des baies, des fruits et des légumes.

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.
