Verpack revisite l'étui de Mademoiselle Rochas
Le groupe Verpack a mené une réflexion autour du décor pailleté de l'étui de Mademoiselle de Rochas dont l’impact sur l’environnement soulevait un questionnement.

Les plus belles et les plus intelligentes des créations, pour suivre l'évolution des emballages et les grandes tendances
Le groupe Verpack a mené une réflexion autour du décor pailleté de l'étui de Mademoiselle de Rochas dont l’impact sur l’environnement soulevait un questionnement.
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.
Au menu de ce numéro de mars-avril, un grand dossier sur les modules de Business intelligence proposés avec les ERP métiers carton, un reportage chez Weyga, spécialiste du façonnage sur compacts et ondulés, un focus sur l’entreprise de cartonnage Bessé Boudot positionnée sur les emballages ondulés sur-mesure, retour au Centre LifeCycle de BHS Corrugated France à Bernolsheim qui continue d’étoffer l’éventail de ses prestations, visite de Bobst Mex près de Lausanne et présentation des nouvelles machines carton avec mise en registre automatisée. Réglementation : décryptage de la nouvelle Directive PPWR. Environnement : Le point sur la brique alimentaire. Evénement : les 10 ans de reconquête chez Cuir.
Dans ce numéro, un dossier spécial sur Hinojosa, le décryptage d'une étude (hautement contestable) de la CLCV, reportage sur AP Valenciennes, l'interview exclusive : Alexandre Godineau, responsable Innovation chez Gazzella Atlantique. Et aussi, triomphe pour Seyfert Provence au Congrès ATF Flexo, nouvelles solutions Technicarton, l'agrafage chez SMD, Lambert Manufil, APL Packaging et la fusion International Paper DS Smith.
Au sommaire de ce numéro, les reportages chez Cartonnages Mayennais (réception de deux lignes Kolbus BX Motion), Cartonnages Thomas, Martinenq et PR Service Graphique. Cuir présente des fonctionnalités pour accélérer les changements d’outillages, en particulier sur la toute nouvelle imprimeuse découpeuse MC. A lire notre point de vue sur la course à la certification EcoVadis, label devenu pour certains imprimeurs un graal. Présent depuis quelques années en France, Reloop a animé un événement sur les REP dont le modèle actuel semble à bout de souffle pour beaucoup d’acteurs du recyclage. A ne pas manquer, notre article consacré à Komori Chambon qui possède un site en France, et qui conçoit des presses offset et hélio pour différents marchés utilisateurs de carton.
Chaque année en décembre, Pantone choisit une teinte pour l'année à venir. La couleur de 2023 était Viva Magenta, alias Pantone 18-1750, La couleur de l'année 2024, annoncée le 7 décembre, est Peach Fuzz (13-1023), décrite comme « douce », « veloutée », « contemporaine » et « nourricière ».
Smurfit Kappa a lancé sa nouvelle solution numérique SupplySmart, qui aide les entreprises à adapter intelligemment leurs emballages pour accroître l'efficacité et réduire les émissions tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement. Henkel l'a utilisée pour ses emballages de tablettes d elave-vaisselle.
La Maison Ruinart travaille sur un nouveau packaging pour ses cuvées R, R Millésimé, Rosé et Blanc de Blancs, un emballage révolutionnaire par rapport à l'offre habituelle sur ce marché.