Azura dans une démarche zéro plastique
La société Azura, entreprise familiale franco-marocaine dont les collaborateurs sont répartis entre le Maroc et la France à Perpignan, abandonne l’emballage plastique de ses barquettes de tomates cerises Zéro Résidu de Pesticide et le remplace par un packaging carton 100% recyclable
Créa & Conception
- Par Martine DELEFOSSE
- UL
Vous l'avez peut-être déjà vue en magasin, la barquette carton des tomates cerise Azura. La société Azura, entreprise familiale franco-marocaine dont les collaborateurs sont répartis entre le Maroc et la France à Perpignan, abandonne l’emballage plastique de ses barquettes de tomates cerises Zéro Résidu de Pesticide et le remplace par un packaging carton 100% recyclable.
Le Groupe Azura a développé ce nouveau packaging pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : une alternative au plastique, recyclable et plus respectueuse de l’environnement. Ces objectifs sont alignés sur les engagements du Groupe Azura, en quête constante d’innovation et pour qui le développement durable est synonyme d’avenir, et de Carrefour qui a fait de la démarche Zéro Plastique une priorité.
Le groupe Azura est guidé depuis plus de 10 ans par l’ambition de réduire l’empreinte environnementale sur tous les aspects de sa chaîne de production : en réduisant de près de moitié le poids de ses emballages (- 43% depuis 2010), cette mesure a notamment permis d’économiser 1 200 tonnes de plastique depuis 2015 ; en recyclant 100% de ses déchets d’ici 2025 grâce à la mise en place d’une gestion circulaire et en soutenant le développement des communautés locales grâce à la Fondation Azura. Dernier engagement en date : le Groupe Azura est devenu en décembre 2020, le premier producteur de tomates fournisseur de la grande distribution à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations, de la ferme à l’assiette des consommateurs. L’initiative est notamment identifiable via un logo «100% carbon neutral» visible sur les emballages et accompagné d’un QR code.
Dans la même rubrique
Un calendrier de l'Avent new look chez Rissmann
Rissmann détourne le traditionnel calendrier de l'Avent pour proposer un coffret rigide à tiroir polyvalent, intemporel et durable, à décliner tout au long de l’année.
Saica présente ses nouveautés au salon des Brasseurs
Pour la 1ère fois, le Groupe Saica participe au Salon du Brasseur au parc Expo de Nancy qui se déroule les 17 et 18 octobre 2024 avec les sites de Saica Pack Venizel et Saica Pack Besançon.
Un système de recharge en papier pour des produits liquides
Nippon Paper Industries étend son activité SPOPS au marché sud-coréen. SPOPS est une solution d'emballage durable qui utilise un système de "recharge en remplacement", où un paquet de papier est placé dans un distributeur dédié pour être utilisé.
Les plus récents
Un calendrier de l'Avent new look chez Rissmann
Rissmann détourne le traditionnel calendrier de l'Avent pour proposer un coffret rigide à tiroir polyvalent, intemporel et durable, à décliner tout au long de l’année.
Saica présente ses nouveautés au salon des Brasseurs
Pour la 1ère fois, le Groupe Saica participe au Salon du Brasseur au parc Expo de Nancy qui se déroule les 17 et 18 octobre 2024 avec les sites de Saica Pack Venizel et Saica Pack Besançon.
Un système de recharge en papier pour des produits liquides
Nippon Paper Industries étend son activité SPOPS au marché sud-coréen. SPOPS est une solution d'emballage durable qui utilise un système de "recharge en remplacement", où un paquet de papier est placé dans un distributeur dédié pour être utilisé.