Azura dans une démarche zéro plastique
La société Azura, entreprise familiale franco-marocaine dont les collaborateurs sont répartis entre le Maroc et la France à Perpignan, abandonne l’emballage plastique de ses barquettes de tomates cerises Zéro Résidu de Pesticide et le remplace par un packaging carton 100% recyclable
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
- UL
Vous l'avez peut-être déjà vue en magasin, la barquette carton des tomates cerise Azura. La société Azura, entreprise familiale franco-marocaine dont les collaborateurs sont répartis entre le Maroc et la France à Perpignan, abandonne l’emballage plastique de ses barquettes de tomates cerises Zéro Résidu de Pesticide et le remplace par un packaging carton 100% recyclable.
Le Groupe Azura a développé ce nouveau packaging pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs : une alternative au plastique, recyclable et plus respectueuse de l’environnement. Ces objectifs sont alignés sur les engagements du Groupe Azura, en quête constante d’innovation et pour qui le développement durable est synonyme d’avenir, et de Carrefour qui a fait de la démarche Zéro Plastique une priorité.
Le groupe Azura est guidé depuis plus de 10 ans par l’ambition de réduire l’empreinte environnementale sur tous les aspects de sa chaîne de production : en réduisant de près de moitié le poids de ses emballages (- 43% depuis 2010), cette mesure a notamment permis d’économiser 1 200 tonnes de plastique depuis 2015 ; en recyclant 100% de ses déchets d’ici 2025 grâce à la mise en place d’une gestion circulaire et en soutenant le développement des communautés locales grâce à la Fondation Azura. Dernier engagement en date : le Groupe Azura est devenu en décembre 2020, le premier producteur de tomates fournisseur de la grande distribution à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations, de la ferme à l’assiette des consommateurs. L’initiative est notamment identifiable via un logo «100% carbon neutral» visible sur les emballages et accompagné d’un QR code.
Dans la même rubrique

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.
Les plus récents

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.
