Le paquet de chips Crisp écolo
La British Crisp Co. a lancé le premier paquet de chips en papier entièrement recyclable, offrant une alternative écologique et évolutive aux huit milliards de paquets jetés chaque année au Royaume-Uni, finissant dans les décharges ou incinérés.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
La British Crisp Co. a lancé le premier paquet de chips en papier entièrement recyclable, offrant une alternative écologique et évolutive aux huit milliards de paquets jetés chaque année au Royaume-Uni, finissant dans les décharges ou incinérés. Les consommateurs peuvent jeter le nouveau paquet de chips dans leur collecte normale de recyclage en bordure de rue avec leurs autres articles recyclables en papier.
Le nouveau paquet de papier, développé en partenariat avec Evopak, fabricant d'emballages flexibles à base de papier durable, utilise un polymère innovant, Hydropol, développé par Aquapak, au lieu du plastique conventionnel. Une très fine couche d’aluminium déposée sous vide permet de conserver la fraîcheur des chips mais n’impacte pas la recyclabilité des paquets.
Hydropol peut être recyclé, repulpé, composté et est particulièrement compatible avec la digestion anaérobie. De plus, s’il est rejeté involontairement dans l’environnement naturel, Hydropol – qui est non toxique et sans danger pour le milieu marin – se dissoudra puis se biodégradera. Il ne se décompose pas en microplastiques nocifs et sa fin de vie est donc sûre même s'il n'est pas éliminé comme prévu. Il est déjà utilisé dans des produits tels que des sacs postaux en papier réutilisables et thermoscellables.
Les paquets ont été certifiés recyclables dans les usines de recyclage de papier standard par OPRL, le seul système d'étiquetage de recyclage des emballages fondé sur des preuves. Cela signifie qu'ils portent le logo de recyclage vert et peuvent être jetés dans les collectes des consommateurs avec d'autres matériaux en papier, contrairement aux autres paquets croustillants.
Lorsqu'il est enduit ou laminé par extrusion sur du papier, HydropolTM ajoute de la résistance et des barrières à l'oxygène, à l'huile et à la graisse, et sa solubilité permet une récupération à 100 % des fibres de papier dans les usines de recyclage du papier.
Dans la même rubrique

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

31 sociétés glanent un prix Liderpack
31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona.

TNT Group propose des coffrets d'exception et personnalisables
TNT Group a décliné cette attente dans un calendrier de l’Avent d’une élégante sobriété et un coffret découverte hexagonal ingénieux.

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch
Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

La Blue Collection de Procos
Pour sa nouvelle gamme Blue Collection, Procos a travaillé deux de ses matériaux de prédilection : le papier et le tissu. Cette collection unique se décline en deux gammes complémentaires.
