Le vrac peut être fonctionnel...
Afin de rendre l’univers du vrac aussi attractif et fonctionnel que celui du pré-emballé, trois experts dans leur domaine se sont associés : Bulk & Co, équipementier vrac, Saica Pack, cartonnier et Daco France, industriel agroalimentaire. Ces 3 intervenants ont créé Solvo.
Créa & Conception

Afin de rendre l’univers du vrac aussi attractif et fonctionnel que celui du pré-emballé, trois experts dans leur domaine se sont associés : Bulk & Co, équipementier vrac, Saica Pack, cartonnier et Daco France, industriel agroalimentaire. Ces 3 intervenants ont créé Solvo pour lever tous les irritants liés aux offres vrac actuelles et ainsi permettre aux marques d’accéder au vrac en toute confiance et faciliter un déploiement de masse.
Etanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton
Solvo est un silo carton étanche à usage unique qui permet, grâce à ses deux versions de bec, de distribuer par gravité de nombreuses catégories de produits en vrac. Créé et fabriqué en France, le silo est rempli directement chez l’industriel. C’est ce que fait, par exemple, Daco Bello qui peut aussi conditionner pour d’autres marques. Le silo est ensuite livré en magasin prêt à être mis en rayon. Cette solution a également été pensée jusqu’à sa fin de vie : grâce à sa composition, le silo carton est étanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton.
Pour la grande distribution, le temps passé pour la gestion du rayon vrac représente un frein majeur. Le remplissage manuel en magasin ainsi que le nettoyage des équipements vrac entre chaque changement de lot nécessitent des ressources humaines et matérielles importantes. Par ailleurs, la mise en place ou l’agrandissement d’un rayon vrac requiert des investissements conséquents que craignent souvent les magasins. Le silo carton étant à usage unique, seul le bec verseur doit être nettoyé entre chaque changement de lot. Avec la suppression du remplissage, la diminution du nettoyage et sa simplification de mise en rayon, il permet une diminution du temps associé à la gestion du rayon vrac et d’améliorer sa rentabilité. Cette solution permet de regrouper et de faciliter les approvisionnements mais également de mieux gérer les stocks. C’est une solution Low tech qui propose un retour sur investissement de moins de 6 mois. Son merchandising optimisé permet de maximiser le CA/m linéaire avec 30 silos sur un linéaire de 1m33. Il s’installe facilement dans un meuble, une gondole ou sur une tablette.
Dans la même rubrique

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.

Des pochons préformés en papier pour la vaisselle
Mondi a collaboré avec Proquimia pour lancer des pochons préformés à base de papier pour les tablettes lave-vaisselle en Espagne et au Portugal.