Le vrac peut être fonctionnel...
Afin de rendre l’univers du vrac aussi attractif et fonctionnel que celui du pré-emballé, trois experts dans leur domaine se sont associés : Bulk & Co, équipementier vrac, Saica Pack, cartonnier et Daco France, industriel agroalimentaire. Ces 3 intervenants ont créé Solvo.
Créa & Conception

Afin de rendre l’univers du vrac aussi attractif et fonctionnel que celui du pré-emballé, trois experts dans leur domaine se sont associés : Bulk & Co, équipementier vrac, Saica Pack, cartonnier et Daco France, industriel agroalimentaire. Ces 3 intervenants ont créé Solvo pour lever tous les irritants liés aux offres vrac actuelles et ainsi permettre aux marques d’accéder au vrac en toute confiance et faciliter un déploiement de masse.
Etanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton
Solvo est un silo carton étanche à usage unique qui permet, grâce à ses deux versions de bec, de distribuer par gravité de nombreuses catégories de produits en vrac. Créé et fabriqué en France, le silo est rempli directement chez l’industriel. C’est ce que fait, par exemple, Daco Bello qui peut aussi conditionner pour d’autres marques. Le silo est ensuite livré en magasin prêt à être mis en rayon. Cette solution a également été pensée jusqu’à sa fin de vie : grâce à sa composition, le silo carton est étanche et 100% recyclable dans la filière papier/carton.
Pour la grande distribution, le temps passé pour la gestion du rayon vrac représente un frein majeur. Le remplissage manuel en magasin ainsi que le nettoyage des équipements vrac entre chaque changement de lot nécessitent des ressources humaines et matérielles importantes. Par ailleurs, la mise en place ou l’agrandissement d’un rayon vrac requiert des investissements conséquents que craignent souvent les magasins. Le silo carton étant à usage unique, seul le bec verseur doit être nettoyé entre chaque changement de lot. Avec la suppression du remplissage, la diminution du nettoyage et sa simplification de mise en rayon, il permet une diminution du temps associé à la gestion du rayon vrac et d’améliorer sa rentabilité. Cette solution permet de regrouper et de faciliter les approvisionnements mais également de mieux gérer les stocks. C’est une solution Low tech qui propose un retour sur investissement de moins de 6 mois. Son merchandising optimisé permet de maximiser le CA/m linéaire avec 30 silos sur un linéaire de 1m33. Il s’installe facilement dans un meuble, une gondole ou sur une tablette.
Dans la même rubrique

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.
