De nouveaux emballages papier pour le café
Des alternatives plus durables à l'emballage commun pour les grains de café sont actuellement en cours de développement. Deux concepts existent déjà grâce à l'alcool polyvinylique modifié ou les biopolymères.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Tôt ou tard, les emballages en aluminium conventionnels pour les grains de café torréfiés disparaîtront du marché. Il existe déjà des solutions d'emballage bien plus durables qui répondent à l'ensemble des exigences. Ils combinent la fonctionnalité nécessaire avec la recyclabilité souhaitée ou – dans le cas des emballages à base de papier – la repulpabilité. Les sachets laminés avec une couche de papier d'aluminium sont depuis de nombreuses années l'une des formes d'emballage les plus courantes pour les grains de café torréfiés. Cependant, l'aluminium empêche le recyclage mécanique de ce type d'emballage multicouche. De plus, la production d'aluminium est très énergivore. Par conséquent, des alternatives plus durables à cet emballage commun pour les grains de café sont actuellement en cours de développement. Deux concepts existent déjà.
Premier concept : des sacs en papier enduits d'alcool polyvinylique modifié
Une structure possible pour ce type d'emballage est le papier/ revêtement barrière à l'humidité / revêtement Exceval / revêtement thermoscellable
Un revêtement Exceval mince et soluble dans l'eau agit comme une barrière contre l'oxygène et les arômes dans les emballages à base de papier pour les grains de café. L'alcool polyvinylique modifié est appliqué avec un équipement de revêtement conventionnel. Normalement, des dispersions de polyoléfine ou d'autres polymères sont utilisées comme revêtement thermoscellable à l'intérieur de la poche. Ces structures de papier peuvent être repulpées sans problème dans les papeteries classiques. Ce type d'emballage est basé sur une approche technologique établie dans l'industrie papetière depuis de nombreuses années.
Autre concept, l'emballage en papier repulpable avec biopolymère
Une structure possible pour ce type d'emballage est le papier / le film Plantic / la couche d'étanchéité constituée par exemple de PE, PBS ou PBAT.
Le biopolymère Plantic est un film fabriqué par Kuraray utilisant jusqu'à 80 % d'amidon thermoplastique provenant de matières premières renouvelables. Il est biodégradable et compostable (compostage industriel et domestique). En raison de sa haute barrière aux gaz, ce biopolymère peut être utilisé dans des emballages, y compris des emballages en papier, qui préservent les arômes et empêchent efficacement l'oxygène de pénétrer. Dans cette structure, le film Plantic est laminé sur la face intérieure du papier. Une couche interne thermoscellable supplémentaire agit comme une barrière contre l'humidité. Celle-ci peut être en polyéthylène, en polybutylène succinate ou en polybutylène adipate téréphtalate. Plantic est soluble dans l'eau, les couches peuvent donc être facilement séparées et l'emballage en papier peut être repulpé sans problème. Ce type d'emballage est déjà utilisé avec beaucoup de succès par un torréfacteur en Corée du Sud.
Dans la même rubrique

Heinz crée une boîte à frites avec un compartiment ketchup intégré
La marque alimentaire américaine Heinz a dévoilé le Heinz Dipper, un cornet de frites avec un compartiment à ketchup intégré pour tremper les frites en déplacement.

Un capot d'aérosol en carton signé Koehler et Wimbée
Koehler Paper s’est associé au fabricant français d’emballages en carton Wimbée pour développer le premier capot d’aérosol entièrement composé de carton et de papier que l'on verra à la prochaine Paris Packaging Week en février.

Unilever adopte un emballage durable pour ses déodorants Axe
Unilever et le Groupe Saica collaborent pour remplacer le film plastique rétractable des packs promotionnels Axe par une bande de regroupement en papier développée par Saica.

La bâtisse provençale de l'Occitane
L’Occitane en Provence a confié au groupe Verpack la réalisation globale de son coffret, une bâtisse provençale, de la conception au conditionnement.

Emballer les bouteilles d'eau en carton ondulé
DS Smith et Alpine Water Produktions présentent leur nouvelle solution d'emballage en carton ondulé pour la marque d'eau potable haut de gamme Hallstein.

Rissmann signe la collection Cube
Conçue pour durer, cette boîte Cube de Rissmann offre une solution cadeau flexible, haut de gamme et adaptée aussi bien aux concepts intemporels qu’aux thématiques dédiées.
