Un calendrier de l'Avent signé Lumen, Metsä Board et Van Genechten
Le calendrier de l’Avent, créée en collaboration avec Lumene, Metsä Board et Van Genechten, forme une entité tridimensionnelle, à la fois en termes de structure et de graphisme
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
La structure unique et multidirectionnelle du calendrier de l’Avent, créée en collaboration avec Lumene, Metsä Board et Van Genechten, le rend particulièrement intéressant. Ce calendrier cosmétique de Noël 2024 inspire une élégance fraîche et visuellement attrayante avec un esprit nordique.
La beauté visuelle du calendrier est encore renforcée par son design graphique élégant, qui met en scène des baies locales et des paysages d'hiver nordiques. Il est entièrement fabriqué en carton pour boîtes pliantes de Metsä Board et peut être recyclé dans la collecte de carton après Noël.
Il a été conçu dans le cadre de workshops virtuels organisés par Metsä Board avec Lumene et l'équipe de Van Genechten Packaging à Riga. L'objectif de cette collaboration était de créer un calendrier en accord avec la marque Lumene, qui s'inspire de la nature nordique tout en renforçant l'expérience du consommateur.
« La partie innovante du calendrier avec les emballages des produits est cachée à l'intérieur d'un emballage extérieur, qui est fermé par un manchon séparé. Le concept forme une entité tridimensionnelle, à la fois en termes de structure et de graphisme », explique Iiro Numminen, designer d'emballage de l'équipe de conception d'emballages de Metsä Board.
« Les portes du calendrier de l'Avent sont construites à partir de boîtes de différentes formes qui, répétées, forment un motif floral. Cette structure rend l'intérieur particulièrement impressionnant, mais aussi facile à produire », explique Iiro Numminen.
Le calendrier est élaboré à partir des cartons MetsäBoard Prime FBB Bright et MetsäBoard Pro FBB Bright.
Dans la même rubrique

DS Smith emballe Bosch
La solution d'emballage en carton ondulé DS Smith Universal Protection pour BHS, filiale de Bosch, remplace les anciens inserts de protection en polystyrène expansé (PSE) utilisés pour l'emballage des mixeurs ménagers de la marque.

Van Genechten lauréat du Carton de l'année ECEA
Les lauréats 2025 du European Carton Excellence Award (ECEA) ont été annoncés le 18 septembre lors du gala annuel de remise des prix, en Turquie. Van Genechten a remporté le prix du Carton de l'année.

Un coffret haut de gamme pour le cognac Hine
Caractères Paris, l’agence de valorisation des marques par l’artisanat d’art contemporain et la Maison Hine, maison historique de cognac, dévoilent deux coffrets écrins pour sublimer le plus exceptionnel des cognacs, Hine1975.

Une cale éco-conçue en papier rigide signée Martinenq
Parmi les 5 finalistes sur les 40 innovations candidates de la Catégorie 1 du prix Luxe Pack in green, on trouve Martinenq avec une innovation éco-responsable : une cale en papier rigide.

MR accompagne la création de Montebello
MR accompagne la création de Montebello de Bottega Veneta avec MR Mock-Up Lab et une production exclusive et confidentielle d’un millier de pièces pour MR Factory.

Une triple box pour les pizzas Papa Johns
Smurfit Westrock et la chaîne de pizzerias Papa Johns ont lancé la "Tremendous Triple Box", un emballage qui contient deux pizzas et quatre garnitures dans un seul contenant et se transforme en un jeu interactif de football ou de basket-ball.