Un calendrier de l'Avent signé Lumen, Metsä Board et Van Genechten
Le calendrier de l’Avent, créée en collaboration avec Lumene, Metsä Board et Van Genechten, forme une entité tridimensionnelle, à la fois en termes de structure et de graphisme
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
La structure unique et multidirectionnelle du calendrier de l’Avent, créée en collaboration avec Lumene, Metsä Board et Van Genechten, le rend particulièrement intéressant. Ce calendrier cosmétique de Noël 2024 inspire une élégance fraîche et visuellement attrayante avec un esprit nordique.
La beauté visuelle du calendrier est encore renforcée par son design graphique élégant, qui met en scène des baies locales et des paysages d'hiver nordiques. Il est entièrement fabriqué en carton pour boîtes pliantes de Metsä Board et peut être recyclé dans la collecte de carton après Noël.
Il a été conçu dans le cadre de workshops virtuels organisés par Metsä Board avec Lumene et l'équipe de Van Genechten Packaging à Riga. L'objectif de cette collaboration était de créer un calendrier en accord avec la marque Lumene, qui s'inspire de la nature nordique tout en renforçant l'expérience du consommateur.
« La partie innovante du calendrier avec les emballages des produits est cachée à l'intérieur d'un emballage extérieur, qui est fermé par un manchon séparé. Le concept forme une entité tridimensionnelle, à la fois en termes de structure et de graphisme », explique Iiro Numminen, designer d'emballage de l'équipe de conception d'emballages de Metsä Board.
« Les portes du calendrier de l'Avent sont construites à partir de boîtes de différentes formes qui, répétées, forment un motif floral. Cette structure rend l'intérieur particulièrement impressionnant, mais aussi facile à produire », explique Iiro Numminen.
Le calendrier est élaboré à partir des cartons MetsäBoard Prime FBB Bright et MetsäBoard Pro FBB Bright.
Dans la même rubrique

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.

Des pochons préformés en papier pour la vaisselle
Mondi a collaboré avec Proquimia pour lancer des pochons préformés à base de papier pour les tablettes lave-vaisselle en Espagne et au Portugal.