Veuve Clicquot et Dior choisissent les solutions DS Smith

Carton ondulé

Créa & Conception

  • Par Martine Delefosse

A l’occasion des 250 ans de la Maison de Champagne Veuve Clicquot, DS Smith a conçu un étui pliant en carton ondulé, fabriqué à partir de 50% de fibres de chanvre et 50% de fibres de papiers recyclés. DS Smith a décliné cet emballage en 2 versions pour les bouteilles des cuvées Yellow Brut et Rosé. L’utilisation du chanvre - récolté dans la région Champenoise - et de fibres recyclées, répond à la volonté de la marque de proposer un emballage 100% recyclable à base d’une nouvelle génération de fibres ayant un impact positif sur la réduction de l’empreinte environnementale. En effet, le chanvre assainit, revitalise les sols et absorbe autant de CO2 dans l’atmosphère par hectare cultivé que le bois. De plus, l’utilisation de fibres recyclées permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles. Enfin, cette nouvelle génération d’étui en mini microcannelures permet de réduire de 15% le poids de l’emballage permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone.

DS Smith accompagne également la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses. La composition de cet étui 100% recyclable s’inscrit là aussi dans une logique de circularité : l’utilisation de résidus de pétales de roses distillés pour composer le parfum répond à une volonté de valoriser les déchets générés lors de la production. Le site de production français de DS Smith en charge de la fabrication de ces emballages est certifié ISO 14001, ISO 50001. Ces certifications garantissent un engagement d’amélioration continue afin de réduire l’impact de la production des emballages sur l’environnement. En outre, l’impression offset est réalisée avec un process de mouillage sans alcool.

 

Dans la même rubrique

03

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green

Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

04

Flycup cherche à lever des fonds

La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

05

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann

Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

06

Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon

Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK