Veuve Clicquot et Dior choisissent les solutions DS Smith
DS Smith accompagne la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
A l’occasion des 250 ans de la Maison de Champagne Veuve Clicquot, DS Smith a conçu un étui pliant en carton ondulé, fabriqué à partir de 50% de fibres de chanvre et 50% de fibres de papiers recyclés. DS Smith a décliné cet emballage en 2 versions pour les bouteilles des cuvées Yellow Brut et Rosé. L’utilisation du chanvre - récolté dans la région Champenoise - et de fibres recyclées, répond à la volonté de la marque de proposer un emballage 100% recyclable à base d’une nouvelle génération de fibres ayant un impact positif sur la réduction de l’empreinte environnementale. En effet, le chanvre assainit, revitalise les sols et absorbe autant de CO2 dans l’atmosphère par hectare cultivé que le bois. De plus, l’utilisation de fibres recyclées permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles. Enfin, cette nouvelle génération d’étui en mini microcannelures permet de réduire de 15% le poids de l’emballage permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone.
DS Smith accompagne également la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses. La composition de cet étui 100% recyclable s’inscrit là aussi dans une logique de circularité : l’utilisation de résidus de pétales de roses distillés pour composer le parfum répond à une volonté de valoriser les déchets générés lors de la production. Le site de production français de DS Smith en charge de la fabrication de ces emballages est certifié ISO 14001, ISO 50001. Ces certifications garantissent un engagement d’amélioration continue afin de réduire l’impact de la production des emballages sur l’environnement. En outre, l’impression offset est réalisée avec un process de mouillage sans alcool.
Dans la même rubrique

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.
