Veuve Clicquot et Dior choisissent les solutions DS Smith
DS Smith accompagne la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
A l’occasion des 250 ans de la Maison de Champagne Veuve Clicquot, DS Smith a conçu un étui pliant en carton ondulé, fabriqué à partir de 50% de fibres de chanvre et 50% de fibres de papiers recyclés. DS Smith a décliné cet emballage en 2 versions pour les bouteilles des cuvées Yellow Brut et Rosé. L’utilisation du chanvre - récolté dans la région Champenoise - et de fibres recyclées, répond à la volonté de la marque de proposer un emballage 100% recyclable à base d’une nouvelle génération de fibres ayant un impact positif sur la réduction de l’empreinte environnementale. En effet, le chanvre assainit, revitalise les sols et absorbe autant de CO2 dans l’atmosphère par hectare cultivé que le bois. De plus, l’utilisation de fibres recyclées permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles. Enfin, cette nouvelle génération d’étui en mini microcannelures permet de réduire de 15% le poids de l’emballage permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone.
DS Smith accompagne également la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses. La composition de cet étui 100% recyclable s’inscrit là aussi dans une logique de circularité : l’utilisation de résidus de pétales de roses distillés pour composer le parfum répond à une volonté de valoriser les déchets générés lors de la production. Le site de production français de DS Smith en charge de la fabrication de ces emballages est certifié ISO 14001, ISO 50001. Ces certifications garantissent un engagement d’amélioration continue afin de réduire l’impact de la production des emballages sur l’environnement. En outre, l’impression offset est réalisée avec un process de mouillage sans alcool.
Dans la même rubrique

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.