Veuve Clicquot et Dior choisissent les solutions DS Smith
Créa & Conception

- Par Martine Delefosse
A l’occasion des 250 ans de la Maison de Champagne Veuve Clicquot, DS Smith a conçu un étui pliant en carton ondulé, fabriqué à partir de 50% de fibres de chanvre et 50% de fibres de papiers recyclés. DS Smith a décliné cet emballage en 2 versions pour les bouteilles des cuvées Yellow Brut et Rosé. L’utilisation du chanvre - récolté dans la région Champenoise - et de fibres recyclées, répond à la volonté de la marque de proposer un emballage 100% recyclable à base d’une nouvelle génération de fibres ayant un impact positif sur la réduction de l’empreinte environnementale. En effet, le chanvre assainit, revitalise les sols et absorbe autant de CO2 dans l’atmosphère par hectare cultivé que le bois. De plus, l’utilisation de fibres recyclées permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles. Enfin, cette nouvelle génération d’étui en mini microcannelures permet de réduire de 15% le poids de l’emballage permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone.
DS Smith accompagne également la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses. La composition de cet étui 100% recyclable s’inscrit là aussi dans une logique de circularité : l’utilisation de résidus de pétales de roses distillés pour composer le parfum répond à une volonté de valoriser les déchets générés lors de la production. Le site de production français de DS Smith en charge de la fabrication de ces emballages est certifié ISO 14001, ISO 50001. Ces certifications garantissent un engagement d’amélioration continue afin de réduire l’impact de la production des emballages sur l’environnement. En outre, l’impression offset est réalisée avec un process de mouillage sans alcool.
Dans la même rubrique

Des barquettes assemblées automatiquement
Pomares do Sol, au Portugal, a utilisé des barquettes en plastique avant de se convertir aux barquettes en papier et, afin de gagner du temps, Pa décidé de passer à une solution automatisée sans affecter l'apparence

La barquette ProducePack de Graphic Packaging pour Smithy Mushrooms
Smithy Mushrooms, l'un des principaux producteurs britanniques de champignons exotiques, s'est associé à Graphic Packaging, pour fournir leurs champignons haut de gamme aux supermarchés britanniques dans des barquettes en carton recyclables.

La bouteille en fibre moulée version Bottle Collective
PA Consulting (PA), cabinet de conseil, et PulPac, la société suédoise de R&D à l'origine du processus de production exclusif de la fibre moulée à sec, ont lancé la Bottle Collective. Le Collectif veut c réer une alternative aux bouteilles en fibre.

Rissmann relève le défi d’un gaufrage multi-niveaux pour Valentino
Valentino a confié la production de ses coffrets cadeaux E-commerce à Rissmann avec le défi de réaliser un décor 3D élaboré.

Cartoneo crée des coffrets d'échantillons de vins
Cartoneo collaboré avec le créateur d’échantillons de vins et spiritueux Vinovae pour le lancement d’une série de coffrets de dégustation d’échantillons de vins provenant du monde entier, destinés à accompagner les formations WSET en vins et spiritueux.

RAJA lance une alternative 100 % papier à deux produits phare de l’emballage e-commerce
Raja, le leader européen de la distribution d’emballages et de fournitures de bureau, va commercialiser des pochettes d’expédition matelassées et des sachets de protection 100 % papier. Facilement recyclables, ces emballages sont aussi résistants que leurs équivalents en plastique ou bi-matériau (papier et film plastique).