Tailor Temp maintient le froid jusqu'à 36 heures
DS Smith annonce le lancement de TailorTemp, dernière innovation en matière d'emballage thermorégulé recyclable pour l'industrie pharmaceutique.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
DS Smith annonce le lancement de TailorTemp, dernière innovation en matière d'emballage thermorégulé pour l'industrie pharmaceutique. L'entreprise a présenté ce produit pour la première fois au PharmaPack Europe 2025 (Paris) du 22 au 23 janvier 2025. L'emballage thermorégulé recyclable pour la logistique de la chaîne d'approvisionnement TailorTemp est fabriqué en carton ondulé recyclable. Les dimensions, l'épaisseur d'isolation et la quantité de réfrigérant sont déterminées par un algorithme paramétrique développé avec un laboratoire indépendant spécialisé en transferts thermiques. Les designers peuvent utiliser les résultats de cet outil de modélisation pour accélérer le prototypage et valider les solutions en conditions réelles. L'emballage peut maintenir le froid jusqu'à 36 heures. La composante DS Smith de TailorTemp, comprenant le carton externe et les matériaux isolants, est entièrement recyclable et sans plastique, offrant une alternative durable au PSE. TailorTemp peut être adapté aux besoins de chaque client, et le carton ondulé peut être facilement ajusté aux dimensions du produit pour réduire la taille globale, minimiser l'utilisation de matériaux inutiles et éviter le gaspillage
L'équipe R&D de DS Smith travaille déjà sur un nouveau traitement de surface, des matériaux isolants et des innovations de processus pour TailorTemp, afin d'étendre sa capacité à maintenir les températures froides jusqu'à 96 heures et plus.
Les solutions TailorTemp comprennent trois composants simples - le carton externe et deux doublures thermiques, facilement assemblables en fin de ligne de production ou sur site. Elles sont conçues pour être transportées à plat, optimisant l'espace entrant et sortant. En comparaison, les boîtes en PSE sont généralement moins versatiles et doivent être transportées assemblées.
Une étude récente utilisant le score circulaire de DS Smith a montré une réduction de CO2 de 40% en comparant un isolant PSE de 50 mm avec un isolant ondulé de 42 mm. Toutefois, la réduction exacte variera selon les spécifications initiales des clients.
Dans la même rubrique

Une boîte carton pharmaceutique connectée
La Smart Syringe Box de Schreiner MediPharm apporte une solution en termes de surveillance thérapeutique numérique grâce à une couche cartonnée à compartiments perforés qui permet l'enregistrement du prélèvement de chaque seringue.

Des emballages adaptés au volume de la commande
En collaboration avec Thimm, le site de vente en ligne de produits électroniques en Allemagne Cyberport optimise ses processus d’expédition grâce à une nouvelle solution d’emballage avec des codes-barres imprimés numériquement.

Un emballage recyclable pour petfood Saga Nutrition
Mondi s’est associé à Saga Nutrition, un producteur français d'aliments pour animaux de compagnie, pour créer un emballage recyclable destiné à la gamme d'aliments secs pour animaux de compagnie de Saga.

Blue B Technologies choisit MM Packaging pour emballer ses myrtilles
Les myrtilles de Blue B Technologies sont proposées dans des barquettes 100 % recyclables et compostables, au design étudié pour valoriser le produit tout en réduisant l’impact environnemental.

MR Factory au service des Indies
Ciceron fait partie des Indies, ces marques naissantes qui bousculent les codes et a fait appel à MR Factory pour concevoir ses packagings.

La gamme MailerBag se développe chez Mondi
Mondi a augmenté sa capacité de production de MailerBag re/cycle pour répondre à la demande croissante de solutions d'emballage durables pour le commerce électronique.