Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik. Le sac allégé a été développé pour réduire l’empreinte carbone des emballages pour la silice fumée, qui est utilisée comme un additif de performance dans diverses applications industrielles et de consommation.
Ce sac à base de papier à double épaisseur, élimine ainsi une couche de papier avec un revêtement plastique de l’ancien emballage. Cela implique une diminution de la quantité de papier et de plastique utilisée, soit une réduction du poids total de l’emballage de 30% par rapport à la solution précédente. Le nouveau sac en papier a également une empreinte carbone réduite, ce qui a été évalué et confirmé par l’outil de PIA (évaluation de l’impact produit) basé sur le cycle de vie en interne chez Mondi. Suite à des tests intensifs réalisés par Evonik, l'adaptabilité et la protection des produits des nouveaux sacs ont été démontrées, et les sacs sont désormais en cours de commercialisation sur le marché.
Le nouveau sac a été créé à partir du papier kraft à forte porosité de Mondi, qui offre une résistance, une durabilité et une élasticité supérieures. Mondi applique une petite quantité de revêtement ponctuel sur le sac, ce qui permet à Evonik de le sceller en toute sécurité une fois rempli. Le nouveau sac est recyclable selon la méthode d’essai CEPI v.3 et le protocole d'évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres de 4evergreen.
Le papier kraft à forte porosité de Mondi utilisé pour les nouveaux sacs est sans revêtement, ce qui permet une libération rapide de l’air, réduisant ainsi le temps de remplissage sous-vide, alors que le mécanisme de fermeture assure un emballage étanche et sécurisé, testé pour satisfaire les exigences les plus élevées en matière de qualité. Après le processus de remplissage, Evonik met les sacs sur palettes et conditionne les palettes pour le stockage et le transport.
Dans la même rubrique

Heinz crée une boîte à frites avec un compartiment ketchup intégré
La marque alimentaire américaine Heinz a dévoilé le Heinz Dipper, un cornet de frites avec un compartiment à ketchup intégré pour tremper les frites en déplacement.

Un capot d'aérosol en carton signé Koehler et Wimbée
Koehler Paper s’est associé au fabricant français d’emballages en carton Wimbée pour développer le premier capot d’aérosol entièrement composé de carton et de papier que l'on verra à la prochaine Paris Packaging Week en février.

Unilever adopte un emballage durable pour ses déodorants Axe
Unilever et le Groupe Saica collaborent pour remplacer le film plastique rétractable des packs promotionnels Axe par une bande de regroupement en papier développée par Saica.

La bâtisse provençale de l'Occitane
L’Occitane en Provence a confié au groupe Verpack la réalisation globale de son coffret, une bâtisse provençale, de la conception au conditionnement.

Emballer les bouteilles d'eau en carton ondulé
DS Smith et Alpine Water Produktions présentent leur nouvelle solution d'emballage en carton ondulé pour la marque d'eau potable haut de gamme Hallstein.

Rissmann signe la collection Cube
Conçue pour durer, cette boîte Cube de Rissmann offre une solution cadeau flexible, haut de gamme et adaptée aussi bien aux concepts intemporels qu’aux thématiques dédiées.
