Un sac papier durable pour les produits chimiques

Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik. Le sac allégé a été développé pour réduire l’empreinte carbone des emballages pour la silice fumée, qui est utilisée comme un additif de performance dans diverses applications industrielles et de consommation.

Ce sac à base de papier à double épaisseur, élimine ainsi une couche de papier avec un revêtement plastique de l’ancien emballage. Cela implique une diminution de la quantité de papier et de plastique utilisée, soit une réduction du poids total de l’emballage de 30% par rapport à la solution précédente. Le nouveau sac en papier a également une empreinte carbone réduite, ce qui a été évalué et confirmé par l’outil de PIA (évaluation de l’impact produit) basé sur le cycle de vie en interne chez Mondi. Suite à des tests intensifs réalisés par Evonik, l'adaptabilité et la protection des produits des nouveaux sacs ont été démontrées, et les sacs sont désormais en cours de commercialisation sur le marché.

Le nouveau sac a été créé à partir du papier kraft à forte porosité de Mondi, qui offre une résistance, une durabilité et une élasticité supérieures. Mondi applique une petite quantité de revêtement ponctuel sur le sac, ce qui permet à Evonik de le sceller en toute sécurité une fois rempli. Le nouveau sac est recyclable selon la méthode d’essai CEPI v.3 et le protocole d'évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres de 4evergreen.

 Le papier kraft à forte porosité de Mondi utilisé pour les nouveaux sacs est sans revêtement, ce qui permet une libération rapide de l’air, réduisant ainsi le temps de remplissage sous-vide, alors que le mécanisme de fermeture assure un emballage étanche et sécurisé, testé pour satisfaire les exigences les plus élevées en matière de qualité. Après le processus de remplissage, Evonik met les sacs sur palettes et conditionne les palettes pour le stockage et le transport.

 

Dans la même rubrique

01

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock

Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

02

Volupack et Picador main dans la main

Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

03

31 sociétés glanent un prix Liderpack

31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona. 

05

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch

Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

06

La Blue Collection de Procos

Pour sa nouvelle gamme Blue Collection, Procos a travaillé deux de ses matériaux de prédilection : le papier et le tissu. Cette collection unique se décline en deux gammes complémentaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK