Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik. Le sac allégé a été développé pour réduire l’empreinte carbone des emballages pour la silice fumée, qui est utilisée comme un additif de performance dans diverses applications industrielles et de consommation.
Ce sac à base de papier à double épaisseur, élimine ainsi une couche de papier avec un revêtement plastique de l’ancien emballage. Cela implique une diminution de la quantité de papier et de plastique utilisée, soit une réduction du poids total de l’emballage de 30% par rapport à la solution précédente. Le nouveau sac en papier a également une empreinte carbone réduite, ce qui a été évalué et confirmé par l’outil de PIA (évaluation de l’impact produit) basé sur le cycle de vie en interne chez Mondi. Suite à des tests intensifs réalisés par Evonik, l'adaptabilité et la protection des produits des nouveaux sacs ont été démontrées, et les sacs sont désormais en cours de commercialisation sur le marché.
Le nouveau sac a été créé à partir du papier kraft à forte porosité de Mondi, qui offre une résistance, une durabilité et une élasticité supérieures. Mondi applique une petite quantité de revêtement ponctuel sur le sac, ce qui permet à Evonik de le sceller en toute sécurité une fois rempli. Le nouveau sac est recyclable selon la méthode d’essai CEPI v.3 et le protocole d'évaluation de la recyclabilité des emballages à base de fibres de 4evergreen.
Le papier kraft à forte porosité de Mondi utilisé pour les nouveaux sacs est sans revêtement, ce qui permet une libération rapide de l’air, réduisant ainsi le temps de remplissage sous-vide, alors que le mécanisme de fermeture assure un emballage étanche et sécurisé, testé pour satisfaire les exigences les plus élevées en matière de qualité. Après le processus de remplissage, Evonik met les sacs sur palettes et conditionne les palettes pour le stockage et le transport.
Dans la même rubrique

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.
