Fedrigoni et Cartonnages Bes innovent pour le coffret des Champagnes Mailly
Quand la maison de Champagne Mailly Grand Cru a décidé de réinventer l’un de ses coffrets historiques, son objectif N° 1 était d’initier une démarche éthique en abandonnant la traditionnelle cale PP. Le projet s’est ainsi déployé, impliquant Fedrigoni pour la cale en pulpe moulée et les papiers d’habillage, et les Cartonnages Bes.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Quand la maison de Champagne Mailly Grand Cru a décidé de réinventer l’un de ses coffrets historiques, son objectif N° 1 était d’initier une démarche éthique en abandonnant la traditionnelle cale PP au profit d’un matériau noble et robuste. Le projet s’est ainsi déployé, impliquant Fedrigoni pour la cale en pulpe moulée et les papiers d’habillage, et les Cartonnages Bes.
Très investi dans ce projet d’envergure, Sébastien Moncuit, chef de cave, a agi en pionnier de son secteur en considérant les arguments techniques et esthétiques de la pulpe de cellulose moulée. « Nous voulions nous démarquer par le choix d’un matériau respectueux, pour autant original et esthétique. La pulpe thermoformée Eclose confère à nos packagings la sensorialité à laquelle nos clients sont habitués. Léger, esthétique, ultra protecteur, ce coffret nouvelle génération véhicule à merveille l’image exclusive de nos cuvées. »
La cale au cœur du débat
Soumise à un sévère cahier des charges, la cale a fait l’objet de multiples maquettes et essais. Des moules prototypes en 3 D ont permis d’anticiper la fabrication de l’outillage définitif. Une épaisseur de 7 mm offre à la structure une résistance optimale. La cale reçoit la bouteille dans une jolie forme galbée dont le rebord, opérant un léger frottement, participe à la fermeture et au maintien du coffret dans son ensemble. Un reserrage au niveau de la collerette et des ergots en fond de cale assurent une position parfaite de la bouteille et de son étiquette en position haute. Des jupes latérales calculées au millimètre ajoutent au maintien de la structure.
Les Cartonnages Bes ont mis toute leur expertise dans ce projet, des tests maquettes à la réalisation des coffrets, soit 2 modèles pour 2 millésimes : L’intemporelle blanc et l’Intemporelle rosé . Chacun est respectivement habillé de papiers Fedrigoni : Tintoretto Crystal Salt 140G et Tintoretto Gesso 140G imprimé rose pâle. D’ici la fin de l’année, la cuvée des Echanssons aura son coffret habillé d’un papier Astroprint White 246 120 G au grain nid d’abeille très serré. Sa cale sera teintée de brun afin de révéler l’identité du champagne.
La recherche de la couleur aura été facilitée par le savoir-faire papetier de Fedrigoni. Les décors sont tour à tour réalisés en marquage à chaud traditionnel, gaufré ou galbé, direct ou en reprise pour de subtils effets matière.
Totalement inédit dans l’univers du champagne, ce concept de cale en cellulose doit sa réussite à la collaboration partenariale qui s’est installée entre les différents acteurs, une démarche d’excellence partagée, la volonté de créer pour la marque une véritable signature.
Pour sa part, Fedrigoni a agi en apporteur de solution autant qu’en partenaire d’innovation. Ce développement d’un coffret monomatériau recyclable en un seul geste, s’inscrit parfaitement dans la démarche « Plastic to paper » que promeut le groupe.
Dans la même rubrique

Heinz crée une boîte à frites avec un compartiment ketchup intégré
La marque alimentaire américaine Heinz a dévoilé le Heinz Dipper, un cornet de frites avec un compartiment à ketchup intégré pour tremper les frites en déplacement.

Un capot d'aérosol en carton signé Koehler et Wimbée
Koehler Paper s’est associé au fabricant français d’emballages en carton Wimbée pour développer le premier capot d’aérosol entièrement composé de carton et de papier que l'on verra à la prochaine Paris Packaging Week en février.

Unilever adopte un emballage durable pour ses déodorants Axe
Unilever et le Groupe Saica collaborent pour remplacer le film plastique rétractable des packs promotionnels Axe par une bande de regroupement en papier développée par Saica.

La bâtisse provençale de l'Occitane
L’Occitane en Provence a confié au groupe Verpack la réalisation globale de son coffret, une bâtisse provençale, de la conception au conditionnement.

Emballer les bouteilles d'eau en carton ondulé
DS Smith et Alpine Water Produktions présentent leur nouvelle solution d'emballage en carton ondulé pour la marque d'eau potable haut de gamme Hallstein.

Rissmann signe la collection Cube
Conçue pour durer, cette boîte Cube de Rissmann offre une solution cadeau flexible, haut de gamme et adaptée aussi bien aux concepts intemporels qu’aux thématiques dédiées.
