Fedrigoni et Cartonnages Bes innovent pour le coffret des Champagnes Mailly

Carton

Créa & Conception

  • Par Martine Delefosse

Quand la maison de Champagne Mailly Grand Cru a décidé de réinventer l’un de ses coffrets historiques, son objectif N° 1 était d’initier une démarche éthique en abandonnant la traditionnelle cale PP au profit d’un matériau noble et robuste. Le projet s’est ainsi déployé, impliquant Fedrigoni pour la cale en pulpe moulée et les papiers d’habillage, et les Cartonnages Bes.

Très investi dans ce projet d’envergure, Sébastien Moncuit, chef de cave, a agi en pionnier de son secteur en considérant les arguments techniques et esthétiques de la pulpe de cellulose moulée. « Nous voulions nous démarquer par le choix d’un matériau respectueux, pour autant original et esthétique. La pulpe thermoformée Eclose confère à nos packagings la sensorialité à laquelle nos clients sont habitués. Léger, esthétique, ultra protecteur, ce coffret nouvelle génération véhicule à merveille l’image exclusive de nos cuvées. »

La cale au cœur du débat

Soumise à un sévère cahier des charges, la cale a fait l’objet de multiples maquettes et essais. Des moules prototypes en 3 D ont permis d’anticiper la fabrication de l’outillage définitif. Une épaisseur de 7 mm offre à la structure une résistance optimale. La cale reçoit la bouteille dans une jolie forme galbée dont le rebord, opérant un léger frottement, participe à la fermeture et au maintien du coffret dans son ensemble. Un reserrage au niveau de la collerette et des ergots en fond de cale assurent une position parfaite de la bouteille et de son étiquette en position haute. Des jupes latérales calculées au millimètre ajoutent au maintien de la structure.

Les Cartonnages Bes ont mis toute leur expertise dans ce projet, des tests maquettes à la réalisation des coffrets, soit 2 modèles pour 2 millésimes : L’intemporelle blanc et l’Intemporelle rosé . Chacun est respectivement habillé de papiers Fedrigoni : Tintoretto Crystal Salt 140G et Tintoretto Gesso 140G imprimé rose pâle. D’ici la fin de l’année, la cuvée des Echanssons aura son coffret habillé d’un papier Astroprint White 246 120 G au grain nid d’abeille très serré. Sa cale sera teintée de brun afin de révéler l’identité du champagne.

La recherche de la couleur aura été facilitée par le savoir-faire papetier de Fedrigoni. Les décors sont tour à tour réalisés en marquage à chaud traditionnel, gaufré ou galbé, direct ou en reprise pour de subtils effets matière.

Totalement inédit dans l’univers du champagne, ce concept de cale en cellulose doit sa réussite à la collaboration partenariale qui s’est installée entre les différents acteurs, une démarche d’excellence partagée, la volonté de créer pour la marque une véritable signature. 

Pour sa part, Fedrigoni a agi en apporteur de solution autant qu’en partenaire d’innovation. Ce développement d’un coffret monomatériau recyclable en un seul geste, s’inscrit parfaitement dans la démarche « Plastic to paper » que promeut le groupe.

 

Dans la même rubrique

03

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green

Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

04

Flycup cherche à lever des fonds

La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

05

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann

Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

06

Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon

Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK