Une barquette carton pour les magasins Leclerc, signée Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a annoncé le lancement de ses nouvelles barquettes en carton ondulé 100 % durables et recyclables, développées exclusivement pour l’enseigne E. Leclerc.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Hinojosa Packaging Group, spécialiste des solutions d’emballage durables dans le secteur agroalimentaire, a annoncé le lancement de ses nouvelles barquettes en carton ondulé 100 % durables et recyclables, développées exclusivement pour l’enseigne E. Leclerc. Cette initiative s’inscrit dans une démarche écologique visant à remplacer les barquettes en plastique utilisées pour les fruits d’été. Ces nouveaux emballages se conforment à la loi française AGEC sur la limitation des emballages plastiques pour les fruits et légumes emballés de moins de 1,5 kg.
Ces barquettes en carton ondulé sont conçues pour la marque Eco+, la marque premier prix de l’enseigne E. Leclerc. Elles sont destinées à contenir 1 kg d’abricots, de pêches ou de nectarines. Il s’agit d’une alternative écologique et durable aux barquettes en plastique actuelles. Elles sont conçues pour être conditionnées par plateaux de dix barquettes et s’adaptent parfaitement aux bacs IFCO 6413 pour un transport optimisé. Cet emballage résiste aux contraintes de la chaîne logistique frigorifique afin de préserver la qualité des fruits d’été. La fermeture temporaire des rabats supérieurs permet un stockage intermédiaire pratique dans les bacs IFCO. Enfin, ses surfaces planes garantissent un étiquetage facile et une visibilité optimale des fruits.
La barquette est fabriquée à 100 % en carton ondulé, ce qui la rend entièrement recyclable et compostable. Elle réduit ainsi significativement l’empreinte environnementale par rapport aux barquettes en plastique. Le principal défi a été de remplacer la rigidité et la résistance du plastique par les propriétés du carton ondulé, tout en garantissant une protection efficace des fruits fragiles dans un environnement frigorifique pendant leur acheminement.
Dans la même rubrique

DS Smith emballe Bosch
La solution d'emballage en carton ondulé DS Smith Universal Protection pour BHS, filiale de Bosch, remplace les anciens inserts de protection en polystyrène expansé (PSE) utilisés pour l'emballage des mixeurs ménagers de la marque.

Van Genechten lauréat du Carton de l'année ECEA
Les lauréats 2025 du European Carton Excellence Award (ECEA) ont été annoncés le 18 septembre lors du gala annuel de remise des prix, en Turquie. Van Genechten a remporté le prix du Carton de l'année.

Un coffret haut de gamme pour le cognac Hine
Caractères Paris, l’agence de valorisation des marques par l’artisanat d’art contemporain et la Maison Hine, maison historique de cognac, dévoilent deux coffrets écrins pour sublimer le plus exceptionnel des cognacs, Hine1975.

Une cale éco-conçue en papier rigide signée Martinenq
Parmi les 5 finalistes sur les 40 innovations candidates de la Catégorie 1 du prix Luxe Pack in green, on trouve Martinenq avec une innovation éco-responsable : une cale en papier rigide.

MR accompagne la création de Montebello
MR accompagne la création de Montebello de Bottega Veneta avec MR Mock-Up Lab et une production exclusive et confidentielle d’un millier de pièces pour MR Factory.

Une triple box pour les pizzas Papa Johns
Smurfit Westrock et la chaîne de pizzerias Papa Johns ont lancé la "Tremendous Triple Box", un emballage qui contient deux pizzas et quatre garnitures dans un seul contenant et se transforme en un jeu interactif de football ou de basket-ball.