Une barquette carton pour les magasins Leclerc, signée Hinojosa

Hinojosa Packaging Group a annoncé le lancement de ses nouvelles barquettes en carton ondulé 100 % durables et recyclables, développées exclusivement pour l’enseigne E. Leclerc.

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Hinojosa Packaging Group, spécialiste des solutions d’emballage durables dans le secteur agroalimentaire, a annoncé le lancement de ses nouvelles barquettes en carton ondulé 100 % durables et recyclables, développées exclusivement pour l’enseigne E. Leclerc. Cette initiative s’inscrit dans une démarche écologique visant à remplacer les barquettes en plastique utilisées pour les fruits d’été. Ces nouveaux emballages se conforment à la loi française AGEC sur la limitation des emballages plastiques pour les fruits et légumes emballés de moins de 1,5 kg.

Ces barquettes en carton ondulé sont conçues pour la marque Eco+, la marque premier prix de l’enseigne E. Leclerc. Elles sont destinées à contenir 1 kg d’abricots, de pêches ou de nectarines. Il s’agit d’une alternative écologique et durable aux barquettes en plastique actuelles. Elles sont conçues pour être conditionnées par plateaux de dix barquettes et s’adaptent parfaitement aux bacs IFCO 6413 pour un transport optimisé. Cet emballage résiste aux contraintes de la chaîne logistique frigorifique afin de préserver la qualité des fruits d’été. La fermeture temporaire des rabats supérieurs permet un stockage intermédiaire pratique dans les bacs IFCO. Enfin, ses surfaces planes garantissent un étiquetage facile et une visibilité optimale des fruits.

La barquette est fabriquée à 100 % en carton ondulé, ce qui la rend entièrement recyclable et compostable. Elle réduit ainsi significativement l’empreinte environnementale par rapport aux barquettes en plastique. Le principal défi a été de remplacer la rigidité et la résistance du plastique par les propriétés du carton ondulé, tout en garantissant une protection efficace des fruits fragiles dans un environnement frigorifique pendant leur acheminement.

Dans la même rubrique

02

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock

Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

03

Volupack et Picador main dans la main

Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

04

31 sociétés glanent un prix Liderpack

31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona. 

06

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch

Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK