Un emballage 100% carton ondulé pour les capsules hydrosolubles en France
Hinojosa Packaging Group collabore avec SPB, fabricant de produits d'hygiène et d'entretien, pour développer une solution alternative aux boîtes en plastique précédemment utilisées pour les capsules de lavage hydrosolubles. Hinojosa a breveté ce nouvel emballage fabriqué en carton ondulé 100 % recyclable.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Hinojosa Packaging Group collabore avec SPB, fabricant de produits d'hygiène et d'entretien, pour développer une solution alternative aux boîtes en plastique précédemment utilisées pour les capsules de lavage hydrosolubles. Hinojosa a breveté ce nouvel emballage fabriqué en carton ondulé 100 % recyclable.
L'entreprise anticipe à nouveau les besoins du client en créant un packaging sans plastique et qui permet également de réduire le coût de production grâce à sa conception monobloc. SPB a commencé à distribuer ses capsules hydrosolubles dans ce nouvel emballage en France depuis juillet 2023, avec l'objectif de s'étendre à d'autres pays dans un futur proche, comme l'Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal. Cette expansion est possible car le brevet déposé par Hinojosa a été également validé dans ces pays par l'administration espagnole.
Cet emballage durable pour capsules de lavage hydrosolubles a également été récemment récompensé aux Liderpack Awards 2023, ainsi que deux autres produits primés : l'emballage intelligent pour le contrôle de traçabilité, conçu par l'usine Vegabaja Packaging, et le panier de Noël, conçu par Hinojosa Packaging Xàtiva pour Grupo Disber. Créés en 1995, les Liderpack Awards font partie des concours les plus distingués dans le domaine du packaging en Espagne. Soutenus par Graphispack Asociación et le salon Hispack, les prix récompensent l'innovation, la créativité et la durabilité de la conception et de la production d'emballages.
Les emballages pour capsules hydrosolubles requièrent une homologation certifiant que leur fermeture est sécurisée et que la boîte ne peut être ouverte par les enfants. Pour cela, le système de fermeture a été testé auprès d'enfants âgés de 4 ans maximum. Etant donné qu'aucun enfant n'a réussi à ouvrir la boîte, le packaging a pu obtenir l'homologation CIC sous le protocole AISE, par l'Institut Technologique des Produits pour les Enfants et de Loisir (AIJU en Espagne). Il a également été nécessaire de vérifier la résistance du système de fermeture certifiée CIC, pour au moins autant d'ouvertures et fermetures que le nombre de capsules de lavage hydrosolubles que contient la boîte (28 capsules), sans perdre en sécurité du fait de l'action répétitive. L'emballage d'Hinojosa a résisté au-delà des 28 ouvertures nécessaires.
Dans la même rubrique

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.
