Un emballage 100% carton ondulé pour les capsules hydrosolubles en France
Hinojosa Packaging Group collabore avec SPB, fabricant de produits d'hygiène et d'entretien, pour développer une solution alternative aux boîtes en plastique précédemment utilisées pour les capsules de lavage hydrosolubles. Hinojosa a breveté ce nouvel emballage fabriqué en carton ondulé 100 % recyclable.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Hinojosa Packaging Group collabore avec SPB, fabricant de produits d'hygiène et d'entretien, pour développer une solution alternative aux boîtes en plastique précédemment utilisées pour les capsules de lavage hydrosolubles. Hinojosa a breveté ce nouvel emballage fabriqué en carton ondulé 100 % recyclable.
L'entreprise anticipe à nouveau les besoins du client en créant un packaging sans plastique et qui permet également de réduire le coût de production grâce à sa conception monobloc. SPB a commencé à distribuer ses capsules hydrosolubles dans ce nouvel emballage en France depuis juillet 2023, avec l'objectif de s'étendre à d'autres pays dans un futur proche, comme l'Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal. Cette expansion est possible car le brevet déposé par Hinojosa a été également validé dans ces pays par l'administration espagnole.
Cet emballage durable pour capsules de lavage hydrosolubles a également été récemment récompensé aux Liderpack Awards 2023, ainsi que deux autres produits primés : l'emballage intelligent pour le contrôle de traçabilité, conçu par l'usine Vegabaja Packaging, et le panier de Noël, conçu par Hinojosa Packaging Xàtiva pour Grupo Disber. Créés en 1995, les Liderpack Awards font partie des concours les plus distingués dans le domaine du packaging en Espagne. Soutenus par Graphispack Asociación et le salon Hispack, les prix récompensent l'innovation, la créativité et la durabilité de la conception et de la production d'emballages.
Les emballages pour capsules hydrosolubles requièrent une homologation certifiant que leur fermeture est sécurisée et que la boîte ne peut être ouverte par les enfants. Pour cela, le système de fermeture a été testé auprès d'enfants âgés de 4 ans maximum. Etant donné qu'aucun enfant n'a réussi à ouvrir la boîte, le packaging a pu obtenir l'homologation CIC sous le protocole AISE, par l'Institut Technologique des Produits pour les Enfants et de Loisir (AIJU en Espagne). Il a également été nécessaire de vérifier la résistance du système de fermeture certifiée CIC, pour au moins autant d'ouvertures et fermetures que le nombre de capsules de lavage hydrosolubles que contient la boîte (28 capsules), sans perdre en sécurité du fait de l'action répétitive. L'emballage d'Hinojosa a résisté au-delà des 28 ouvertures nécessaires.
Dans la même rubrique

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.