Une boîte de chocolats en carton et fibres formables
Créa & Conception

- Par Martine Delefosse
Holmen Iggesund a lancé un nouveau département, Future Packaging, qui développe des emballages avec de nouveaux concepts à base de fibres. Le nouveau département se compose d'experts dans divers segments tels que les cosmétiques, l'alimentation et l'électronique, ainsi que des personnes qui comprennent le fonctionnement des fabricants d'équipement d'origine (OEM) et des transformateurs. Le cas échéant, une expertise dans des domaines tels que l'outillage, la découpe et les barrières sera apportée.
Pour montrer aux marques comment cette approche collaborative peut accélérer le processus, Holmen Iggesund a déjà développé des prototypes de solutions avec des partenaires externes. En 2021, elle a développé Conic, une solution d'emballage premium formable à base de bois pour l'industrie cosmétique. Et maintenant, Holmen Iggesund et ses partenaires ont produit la boîte de chocolat Choco.
Fabriquée entièrement à partir de matériaux renouvelables, la boîte de chocolat se compose d'une boîte extérieure et d'un plateau d'insertion, avec différentes cavités à différents niveaux pour les morceaux de chocolat individuels.
Le plateau d'insertion est fabriqué à partir de Mouldable, qui a une empreinte CO2 beaucoup plus faible que son prédécesseur en plastique. Remplacer les barquettes en plastique par Moldable réduirait l'empreinte CO2 de 90 % en terme de matière première.
La boîte a été développée en collaboration avec le transformateur Goerner Formpack, le fabricant d'outils HP Molded Fibre Advanced Tooling Solutions et le Future Lab and Partners. La boîte extérieure est fabriquée avec le carton Invercote Creato 400 de Holmen Iggesund. Le plateau d'insertion est fabriqué par Goerner Formpack grâce à son procédé de moulage par voie humide à l'aide du matériau Imould de Holmen Iggesund, un matériau de qualité alimentaire composé de fibres vierges longues et courtes.
Le fabricant d'outils HP a utilisé l'impression 3D pour fabriquer l'outil de moulage par voie humide que Goerner Formpack a utilisé pour fabriquer le plateau d'insertion de la boîte de chocolat.
Le nouveau département Future Packaging utilise des prototypes tels que Conic et la boîte Choco pour montrer comment des solutions applicables à de nombreuses industries différentes peuvent être obtenues grâce à la collaboration.
Dans la même rubrique

Des enveloppes non rembourrées pour le e-commerce
Georgia-Pacific a récemment annoncé qu'elle avait élargi sa gamme EarthKraft d'emballages recyclables avec un emballage non rembourré pour les envois de commerce électronique.

International Paper introduit E-Secure Box et le 6 Air-Pack en France
International Paper introduit deux nouveaux produits innovants au sein de son offre en France : la E-Secure Box et le 6 Air-Pack pour répondre aux besoins évolutifs de l’e-commerce et de la logistique.

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

Flycup cherche à lever des fonds
La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann
Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon
Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.