James Cropper récompensé lors de la Paris Packaging Week
James Cropper a remporté le prix de la refonte de l'emballage lors de la Paris Packaging Week de cette année pour sa collaboration avec la distillerie Bruichladdich pour un emballage moulé autour de la bouteille.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
James Cropper a remporté le prix de la refonte de l'emballage lors de la Paris Packaging Week de cette année pour sa collaboration avec la distillerie Bruichladdich. Annoncée lors de la cérémonie de remise des prix le 29 janvier 2025, la gamme Luxury Re/Defined de la distillerie B Corp a été récompensée pour avoir démontré que les spiritueux haut de gamme peuvent être à la fois durables et esthétiques.
Fabriqué par James Cropper pour toute la gamme de whisky Luxury Re/Defined - comprenant The Bruichladdich Eighteen, The Bruichladdich Twenty One et The Bruichladdich Thirty - l'emballage coloré, une première dans l'industrie, est la définition du luxe moderne et conscient. Fabriqué à partir de pâte à papier entièrement recyclable et moulé à la forme de la bouteille en verre optimisée et exclusive de Bruichladdich, l'emballage est entièrement recyclable.
Sur mesure en couleur et en forme avec des caractéristiques de gaufrage et de débossage uniques, le design comprend également un fermoir personnalisé surdimensionné de marque. Composé à 100 % de fibres fraîches, l'emballage est nettement plus léger que les solutions d'emballage précédentes sans compromettre la résistance ou l'intégrité, tout en réduisant considérablement l'impact CO2 de Bruichladdich.
Il s'agit du troisième succès majeur pour James Cropper aux Paris Packaging Awards, après les prix de l'innovation durable remportés pour son partenariat avec la Maison Perrier-Jouët en 2024 et pour son travail avec Dom Ruinart en 2023.
Dans la même rubrique

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.
