James Cropper récompensé lors de la Paris Packaging Week
James Cropper a remporté le prix de la refonte de l'emballage lors de la Paris Packaging Week de cette année pour sa collaboration avec la distillerie Bruichladdich pour un emballage moulé autour de la bouteille.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
James Cropper a remporté le prix de la refonte de l'emballage lors de la Paris Packaging Week de cette année pour sa collaboration avec la distillerie Bruichladdich. Annoncée lors de la cérémonie de remise des prix le 29 janvier 2025, la gamme Luxury Re/Defined de la distillerie B Corp a été récompensée pour avoir démontré que les spiritueux haut de gamme peuvent être à la fois durables et esthétiques.
Fabriqué par James Cropper pour toute la gamme de whisky Luxury Re/Defined - comprenant The Bruichladdich Eighteen, The Bruichladdich Twenty One et The Bruichladdich Thirty - l'emballage coloré, une première dans l'industrie, est la définition du luxe moderne et conscient. Fabriqué à partir de pâte à papier entièrement recyclable et moulé à la forme de la bouteille en verre optimisée et exclusive de Bruichladdich, l'emballage est entièrement recyclable.
Sur mesure en couleur et en forme avec des caractéristiques de gaufrage et de débossage uniques, le design comprend également un fermoir personnalisé surdimensionné de marque. Composé à 100 % de fibres fraîches, l'emballage est nettement plus léger que les solutions d'emballage précédentes sans compromettre la résistance ou l'intégrité, tout en réduisant considérablement l'impact CO2 de Bruichladdich.
Il s'agit du troisième succès majeur pour James Cropper aux Paris Packaging Awards, après les prix de l'innovation durable remportés pour son partenariat avec la Maison Perrier-Jouët en 2024 et pour son travail avec Dom Ruinart en 2023.
Dans la même rubrique

Des pochons préformés en papier pour la vaisselle
Mondi a collaboré avec Proquimia pour lancer des pochons préformés à base de papier pour les tablettes lave-vaisselle en Espagne et au Portugal.

LGR et Reynders proposent un "tagsert" tout papier
LGR Packaging et Reynders ont testé une version d’étiquette"tagsert" composée uniquement de fibres de cellulose pure, sans aucun produit chimique

Hinojosa présente son plateau Airfruit
Au Salon MedFEL de Perpignan, Hinojosa mettra en avant une gamme complète de plateaux et de barquettes optimisées pour la conservation des fruits et légumes, notamment les modèles Airfruit, S33 et K33

Moins de 10 % de plastique dans les pots de yaourt Huhtamaki
Huhtamaki annonce le développement des gobelets en papier recyclable ProDairy, spécialement conçus pour le yaourt et les produits laitiers avec moins de 10 % de plastique dans toute la gamme.

STI travaille à réduire l'empreinte environnementale
A la Paris Packaging Week, STI Group a présenté des solutions pour minimiser l’empreinte environnementale, notamment une série d’étuis pliants jouant sur les textures, reliefs et effets métallisés.

Un coffret cloche TNT pour Parfums d'Orsay
En carton habillé de papier strié vert, à l’extérieur comme à l’intérieur, cale comprise, ce coffret cloche en 2 formats a été spécialement conçu par TNT Group pour la collection des 3 Extraits de Parfums D’Orsay