Sappi et Kallfass travaillent à une solution d'emballage durable
Le fabricant de papier d’emballage Sappi Europe et le fabricant de machines d’emballage Kallfass ont signé un accord de collaboration visant à développer une alternative durable, à base de papier, aux emballages primaires et secondaires à base de film dans le secteur de l’emballage non alimentaire.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Le fabricant de papier d’emballage Sappi Europe et le fabricant de machines d’emballage Kallfass ont signé un accord de collaboration visant à développer une alternative durable, à base de papier, aux emballages primaires et secondaires à base de film dans le secteur de l’emballage non alimentaire.
Kallfass, dont le siège se situe à Nürtingen, en Allemagne, propose depuis plus de 50 ans une gamme complète de machines pour l’emballage sous film. Aujourd’hui, Kallfass propose des systèmes d’emballage ultramodernes pour le conditionnement primaire et secondaire d’un large éventail de produits. Les machines d’emballage Kallfass traitent non seulement les films fabriqués à partir de matériaux fossiles ou recyclés, mais aussi une grande variété de matériaux d’emballage à base de papier.
La production d’emballages durables nécessite toutefois non seulement des processus optimaux, mais aussi un matériau idéal. Sappi dispose d’une grande expérience et d’un savoir-faire de longue date, notamment dans le domaine des emballages en papier fonctionnels. En fait, Sappi a été le tout premier fabricant à lancer un papier d’emballage innovant avec une fonctionnalité de scellage intégrée.
Kallfass s’est donc appuyé sur le vaste portefeuille de Sappi pour proposer à ses clients, des solutions très efficaces à base de papier plutôt que de film. Par exemple, Sappi Seal, avec ses propriétés de scellage uniques, a été utilisée pour emballer de manière fiable des matelas dans des matériaux durables et recyclables. Les deux entreprises ont mis en commun leur expertise, effectué des tests approfondis, et ont finalement identifié le Crystalcon de Sappi en tant qu’alternative prometteuse au film pour l’emballage primaire.
Crystalcon, un papier non couché, translucide et compostable, associé au Sappi Seal Silk thermoscellable, offre une solution d’emballage durable, recyclable et facile à mettre en œuvre – pour des applications alimentaires et non alimentaires. Les papiers Seal peuvent également être recyclés par le biais de l’élimination normale du papier et présentent d’excellentes propriétés de thermoscellage. Grâce à cette couche de scellage, le nouveau papier translucide Crystalcon peut être facilement scellé sur le Sappi Seal – éliminant ainsi le besoin de traitement ou de finition supplémentaire du papier.
Dans la même rubrique

TNT Group propose des coffrets d'exception et personnalisables
TNT Group a décliné cette attente dans un calendrier de l’Avent d’une élégante sobriété et un coffret découverte hexagonal ingénieux.

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch
Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

La Blue Collection de Procos
Pour sa nouvelle gamme Blue Collection, Procos a travaillé deux de ses matériaux de prédilection : le papier et le tissu. Cette collection unique se décline en deux gammes complémentaires.

Quand MR travaille pour Marc Jacobs
MR a accompagné Marc Jacobs dans la création et la mise au point de l'étui pour son nouveau flacon Perfect Absolute.

DS Smith emballe Bosch
La solution d'emballage en carton ondulé DS Smith Universal Protection pour BHS, filiale de Bosch, remplace les anciens inserts de protection en polystyrène expansé (PSE) utilisés pour l'emballage des mixeurs ménagers de la marque.

Van Genechten lauréat du Carton de l'année ECEA
Les lauréats 2025 du European Carton Excellence Award (ECEA) ont été annoncés le 18 septembre lors du gala annuel de remise des prix, en Turquie. Van Genechten a remporté le prix du Carton de l'année.