Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon

Carton

Créa & Conception

  • Par Martine Delefosse

Pour la première fois en France, Le Petit Ballon lance une bouteille de vin en carton !

Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée…

Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre. Cinq fois plus léger, il est aussi plus facile à transporter. Ce qui ne change pas, c'est le goût ! Grâce à un procédé unique (pochette BIB et bouchon Stelvin), le précieux nectar est préservé et peut même se conserver plus de 12 mois.

Cerise sur le gâteau, une fois vide, la bouteille peut être recyclée en séparant la doublure de la coque en papier.

Avec cette épreuve, Le Petit Ballon explore un avenir possible pour la viticulture. En effet, 85% des bouteilles vendues en France sont consommées dans l'année suivant l'achat, d'où la cohérence de développer une bouteille en carton, plus légère et moins énergivore à produire qu'une bouteille en verre.

 

Dans la même rubrique

03

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green

Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

04

Flycup cherche à lever des fonds

La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

05

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann

Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

06

Sholo a choisi Rissmann pour ses packagings

Rissmann a conçu la collection de packagings - coffrets et sacs - en parfaite harmonie avec la philosophie "slow fashion" de la marque Sholo, désireuse d'offrir des articles de qualité supérieure intemporels, durables et intégralement fabriqués en Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK