Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon
Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Pour la première fois en France, Le Petit Ballon lance une bouteille de vin en carton !
Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée…
Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre. Cinq fois plus léger, il est aussi plus facile à transporter. Ce qui ne change pas, c'est le goût ! Grâce à un procédé unique (pochette BIB et bouchon Stelvin), le précieux nectar est préservé et peut même se conserver plus de 12 mois.
Cerise sur le gâteau, une fois vide, la bouteille peut être recyclée en séparant la doublure de la coque en papier.
Avec cette épreuve, Le Petit Ballon explore un avenir possible pour la viticulture. En effet, 85% des bouteilles vendues en France sont consommées dans l'année suivant l'achat, d'où la cohérence de développer une bouteille en carton, plus légère et moins énergivore à produire qu'une bouteille en verre.
Dans la même rubrique

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.
