James Cropper nominé aux Luxe Pack in green
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.
L'équipe de conception interne de James Cropper a créé un emballage consciemment minimal, léger mais élégant qui enveloppe les champagnes millésimés Belle Époque de la Maison Perrier-Jouët dans un style sobre. Parfaitement épousé à la forme de la bouteille de champagne, il protège le vin de la lumière, tout en améliorant l'expérience du cadeau. L'esthétique de l'anémone floral, synonyme de la marque Perrier-Jouët, est finement gravée et, au sommet, se déploie délicatement telle une corolle autour de la feuille dorée, évoquant les pétales d'un fleurs en floraison.
Le design du fermoir est également très élégant, ce mécanisme de fermeture complexe faisant partie intégrante du moulé, il n’y a donc pas besoin de colle.
L'étui est particulièrement léger - seulement 49 grammes - soit 93 % plus léger que la précédente boîte cadeau. Il est fabriqué à partir de seulement deux matériaux d'origine naturelle, de la pâte à papier (FSC) et de 5 % de vigne, boutures de la taille d’hiver et peut être recyclé dans les filières de recyclage du papier existantes en fin de vie.
La production de ces emballages en fibres moulées James Cropper est basée dans le Lake District anglais et utilise 100 % énergie renouvelable : 53,5 % provenant de l'énergie solaire et hydraulique sur site, 46,6 % de niveau 1 électricité renouvelable certifiée Carbon Trust.
Dans la même rubrique

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.