Une cale éco-conçue en papier rigide signée Martinenq
Parmi les 5 finalistes sur les 40 innovations candidates de la Catégorie 1 du prix Luxe Pack in green, on trouve Martinenq avec une innovation éco-responsable : une cale en papier rigide.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Parmi les 5 finalistes sur les 40 innovations candidates de la Catégorie 1 du prix Luxe Pack in green, on trouve Martinenq avec une innovation éco-responsable : une cale en papier rigide, 100 % recyclable et sans colle, conçue pour caler et présenter des produits dans des emballages variés. Modulable et minimaliste, cette solution remplace avantageusement les calages plastiques ou en carton cannelé, tout en réduisant significativement l’impact environnemental.
Fabriquée en monomatériau, la cale est légère, empilable, réutilisable comme présentoir, et parfaitement compatible avec les filières de tri. Son design intelligent limite la matière utilisée, tout en garantissant protection et visibilité du produit.
Elle est composée de deux éléments en papier emboîtables, présentée en format plat pour un stockage et une distribution optimisés. Avec un usage double : cale protectrice et présentoir PLV réutilisable.Ses formes et dimensions sont ajustables selon les besoins.
Elle est découpée au laser pour les petites séries, avec des formes de découpe pour les grandes productions, des procédés sobres, peu énergivores et facilement localisables.
Une réponse directe aux attentes du marché
Personnalisable (gaufrage, impression) et accessible, cette cale séduit par son équilibre entre performance, coût et responsabilité. Applications possibles : cosmétique, sport, loisirs, PLV.
Une fin de vie 100 % recyclable.
Actuellement en développement, cette innovation sera prochainement proposée aux marques à la recherche d’une alternative durable aux calages plastiques.
Dans la même rubrique

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.
