Une cale éco-conçue en papier rigide signée Martinenq
Parmi les 5 finalistes sur les 40 innovations candidates de la Catégorie 1 du prix Luxe Pack in green, on trouve Martinenq avec une innovation éco-responsable : une cale en papier rigide.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Parmi les 5 finalistes sur les 40 innovations candidates de la Catégorie 1 du prix Luxe Pack in green, on trouve Martinenq avec une innovation éco-responsable : une cale en papier rigide, 100 % recyclable et sans colle, conçue pour caler et présenter des produits dans des emballages variés. Modulable et minimaliste, cette solution remplace avantageusement les calages plastiques ou en carton cannelé, tout en réduisant significativement l’impact environnemental.
Fabriquée en monomatériau, la cale est légère, empilable, réutilisable comme présentoir, et parfaitement compatible avec les filières de tri. Son design intelligent limite la matière utilisée, tout en garantissant protection et visibilité du produit.
Elle est composée de deux éléments en papier emboîtables, présentée en format plat pour un stockage et une distribution optimisés. Avec un usage double : cale protectrice et présentoir PLV réutilisable.Ses formes et dimensions sont ajustables selon les besoins.
Elle est découpée au laser pour les petites séries, avec des formes de découpe pour les grandes productions, des procédés sobres, peu énergivores et facilement localisables.
Une réponse directe aux attentes du marché
Personnalisable (gaufrage, impression) et accessible, cette cale séduit par son équilibre entre performance, coût et responsabilité. Applications possibles : cosmétique, sport, loisirs, PLV.
Une fin de vie 100 % recyclable.
Actuellement en développement, cette innovation sera prochainement proposée aux marques à la recherche d’une alternative durable aux calages plastiques.
Dans la même rubrique

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

31 sociétés glanent un prix Liderpack
31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona.

TNT Group propose des coffrets d'exception et personnalisables
TNT Group a décliné cette attente dans un calendrier de l’Avent d’une élégante sobriété et un coffret découverte hexagonal ingénieux.

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch
Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.
