Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.
Pour ces nouveautés, Martinenq a choisi la Carte à Parfum de Fedrigoni ainsi que Symbol card. Cette gamme est composée de papiers non couchés, FSC, fabriqués à partir de fibres longues, disponible en 5 grammages. Martinenq a choisi cette référence pour ses propriétés multiples : excellente imprimabilité, résistance à l’humidité et sa parfaite restitution des notes olfactives.
Dans ce cas précis, Martinenq a choisi d’apposer sur la carte à parfum, un « message caché » à l’aide d’une encre dite « révélatrice ». Une fois imprimée, l’image est ensuite recouverte d’une fine couche translucide appliquée en sérigraphie blanche. Sous l’effet de la vaporisation, cette pellicule disparaît laissant apparaître le message (logo, motif, mots…). L’effet waouh soutient le geste marketing et se renouvelle après séchage. La Maison Shiseido a adopté ce concept pour promouvoir le lancement de son parfum le Sel d’Issey.
Martinenq a également choisi la Carte à Parfum dans un grammage de 300 g pour présenter aux marques son processus de microencapsulation. Le procédé repose sur des micros-cellules qui emprisonnent le jus. Elles sont mélangées à l’encre avant impression sur toute ou partie de la carte. Ensuite, ces mini-cellules libèrent leur parfum en éclatant sous l’effet du frottement. Cette technologie joue donc en faveur de la conservation du parfum pour une parfaite restitution olfactive à l’instant T.
Enfin, avec la spatule en carte, Martinenq accompagne les marques vers les meilleures alternatives au plastique. Idéale pour tester une crème en point de vente, ou même un produit gastronomique, cet outil de test a été développé à partir d’un support Symbol carte FSC de Fedrigoni (582 g) couchée 2 faces pour une surface totalement résistante et glissante, sans aucun risque de pluchage. Il est possible de la décorer sur sa partie haute et même de la gaufrer. Martinenq la propose, au choix dans un délicat fourreau également réalisé en Symbol Card couché une face 210 g, donc décorable.
Dans la même rubrique

La bâtisse provençale de l'Occitane
L’Occitane en Provence a confié au groupe Verpack la réalisation globale de son coffret, une bâtisse provençale, de la conception au conditionnement.

Emballer les bouteilles d'eau en carton ondulé
DS Smith et Alpine Water Produktions présentent leur nouvelle solution d'emballage en carton ondulé pour la marque d'eau potable haut de gamme Hallstein.

Rissmann signe la collection Cube
Conçue pour durer, cette boîte Cube de Rissmann offre une solution cadeau flexible, haut de gamme et adaptée aussi bien aux concepts intemporels qu’aux thématiques dédiées.

Une barquette Muoto pour les fruits et légumes
Metsä Spring, filiale du groupe Metsä spécialisée dans l'innovation, a développé la barquette Muoto, conçue pour le conditionnement des baies, des fruits et des légumes.

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.
