Un café biologique emballé dans du carton Metsä Board
Créa & Conception

- Par Martine Delefosse
- UL
Lorsque la marque de café néerlandaise Zuivere Koffie a développé sa nouvelle gamme de café, elle souhaitait que l'emballage soit à la fois durable et accrocheur. Afin d'atteindre ce double objectif, Zuivere Koffie a collaboré avec Metsä Board. Le transformateur, Remmert Dekker Packaging, s'est lancé le défi de trouver quelque chose de spécial à apporter au projet. Au total, cinq motifs imprimés - un pour chacun des cinq cafés différents de la gamme - ont été produits, aidant l'entreprise à générer un fort impact social autour du produit et de l’histoire insolite de la marque.
Il faut savoir que Koffiebranderij Zuivere Koffie est la seule marque de café biologique au monde torréfié dans une prison.
Avec une histoire aussi forte à raconter, il était essentiel de soigner l’aspect de l'emballage et apporter une touche tactile. La marque de l'entreprise, riche en symbolisme, est comme un tatouage. Pour créer un emballage avec une bonne tactilité, MetsäBoard Classic FBB 290 g/m2 a été choisi en raison de sa rigidité supérieure et de ses excellentes propriétés sensorielles et hygiéniques. Pour un impact maximum, un vernis UV avec des bulles épaisses sélectives, a été apposé pour souligner les lignes graphiques imprimées sur la face non couchée, afin de refléter l'effet tactile.
«L'application d'un vernis épaississant UV sur du carton non couché est un défi, en particulier sur les plis», explique Willem Kooijman, chez Remmert Dekker Packaging..
La conception astucieuse de l'emballage a également aidé l'entreprise à atteindre son objectif de durabilité. 99% des emballages de café dans le monde ont un intérieur en aluminium et un extérieur en plastique et ne peuvent donc pas être recyclés. L'emballage en plastique de Zuivere Koffie est doté d'une valve en plastique brevetée unique, qui peut être recyclée avec du plastique. MetsäBoard Classic FBB, utilisé pour l'emballage extérieur, a été imprimé avec des encres respectueuses de l'environnement et peut être facilement recyclé après utilisation.
Dans la même rubrique

Des enveloppes non rembourrées pour le e-commerce
Georgia-Pacific a récemment annoncé qu'elle avait élargi sa gamme EarthKraft d'emballages recyclables avec un emballage non rembourré pour les envois de commerce électronique.

International Paper introduit E-Secure Box et le 6 Air-Pack en France
International Paper introduit deux nouveaux produits innovants au sein de son offre en France : la E-Secure Box et le 6 Air-Pack pour répondre aux besoins évolutifs de l’e-commerce et de la logistique.

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.
Les plus récents

Des enveloppes non rembourrées pour le e-commerce
Georgia-Pacific a récemment annoncé qu'elle avait élargi sa gamme EarthKraft d'emballages recyclables avec un emballage non rembourré pour les envois de commerce électronique.

International Paper introduit E-Secure Box et le 6 Air-Pack en France
International Paper introduit deux nouveaux produits innovants au sein de son offre en France : la E-Secure Box et le 6 Air-Pack pour répondre aux besoins évolutifs de l’e-commerce et de la logistique.

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.