GAZZELLA ATLANTIQUE

Un nouvel emballage Muoto à base de fibres pour Fiskars

Carton

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Metsä Group coopère avec Fiskars Group sur un tout nouvel emballage cadeau à base de fibres. L'emballage intérieur Muoto 3D et une boîte en carton de Metsä Board renferment des ciseaux Fiskars ReNew. Pur, sûr, durable, facile à utiliser et recyclable. C'est en cela que consiste l'emballage en fibre 3D sans plastique de Muoto, originaire des forêts du nord.

L'emballage est fabriqué à partir de pâte de fibres de bois humide à Äänekoski, dans l'usine de démonstration commune du groupe Metsä et de Valmet. "Les emballages en fibre Muoto 3D peuvent être façonnés de multiples façons : ils sont pressés dans leur forme finale à l'aide d'une toute nouvelle technologie 3D qui permet de produire des formes arrondies et complexes connues de l'industrie du plastique. Cette technologie permet également de créer des structures d'emballage légères mais rigides offrant de bonnes propriétés de protection", explique Tarja Heikkilä, chef de produit chez Metsä Spring.

Le résultat final est une solution d'emballage en fibre Muoto 3D pure et sûre, de différentes tailles et formes, adaptée à l'utilisation finale et offrant une alternative durable à d'autres types d'emballages.

Collaborer pour un meilleur emballage

L'emballage, conçu conjointement par Metsä Spring, Metsä Board et le groupe Fiskars, a trouvé sa forme au Centre d'Excellence de Metsä Board. Il associe un emballage intérieur en fibre Muoto 3D, qui reprend la forme emblématique des ciseaux classiques, et le carton de Metsä Board, qui offre une surface d'impression de haute qualité pour l'emballage extérieur.

"Notre atelier disposait d'un équipement de premier ordre. Nous avons pu réaliser de véritables prototypes d'emballage, dans lesquels nous avons cherché à reproduire l'empreinte de la main caractéristique de nos ciseaux emblématiques. La coopération et l'échange d'idées entre experts de différents domaines ont été très fructueux", déclare M. Halttunen de Fiskars.

 

Dans la même rubrique

04

Le paquet de chips Crisp écolo

La British Crisp Co. a lancé le premier paquet de chips en papier entièrement recyclable, offrant une alternative écologique et évolutive aux huit milliards de paquets jetés chaque année au Royaume-Uni, finissant dans les décharges ou incinérés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK