Un nouvel emballage Muoto à base de fibres pour Fiskars
Créa & Conception

- Par Martine Delefosse
Metsä Group coopère avec Fiskars Group sur un tout nouvel emballage cadeau à base de fibres. L'emballage intérieur Muoto 3D et une boîte en carton de Metsä Board renferment des ciseaux Fiskars ReNew. Pur, sûr, durable, facile à utiliser et recyclable. C'est en cela que consiste l'emballage en fibre 3D sans plastique de Muoto, originaire des forêts du nord.
L'emballage est fabriqué à partir de pâte de fibres de bois humide à Äänekoski, dans l'usine de démonstration commune du groupe Metsä et de Valmet. "Les emballages en fibre Muoto 3D peuvent être façonnés de multiples façons : ils sont pressés dans leur forme finale à l'aide d'une toute nouvelle technologie 3D qui permet de produire des formes arrondies et complexes connues de l'industrie du plastique. Cette technologie permet également de créer des structures d'emballage légères mais rigides offrant de bonnes propriétés de protection", explique Tarja Heikkilä, chef de produit chez Metsä Spring.
Le résultat final est une solution d'emballage en fibre Muoto 3D pure et sûre, de différentes tailles et formes, adaptée à l'utilisation finale et offrant une alternative durable à d'autres types d'emballages.
Collaborer pour un meilleur emballage
L'emballage, conçu conjointement par Metsä Spring, Metsä Board et le groupe Fiskars, a trouvé sa forme au Centre d'Excellence de Metsä Board. Il associe un emballage intérieur en fibre Muoto 3D, qui reprend la forme emblématique des ciseaux classiques, et le carton de Metsä Board, qui offre une surface d'impression de haute qualité pour l'emballage extérieur.
"Notre atelier disposait d'un équipement de premier ordre. Nous avons pu réaliser de véritables prototypes d'emballage, dans lesquels nous avons cherché à reproduire l'empreinte de la main caractéristique de nos ciseaux emblématiques. La coopération et l'échange d'idées entre experts de différents domaines ont été très fructueux", déclare M. Halttunen de Fiskars.
Dans la même rubrique

Des enveloppes non rembourrées pour le e-commerce
Georgia-Pacific a récemment annoncé qu'elle avait élargi sa gamme EarthKraft d'emballages recyclables avec un emballage non rembourré pour les envois de commerce électronique.

International Paper introduit E-Secure Box et le 6 Air-Pack en France
International Paper introduit deux nouveaux produits innovants au sein de son offre en France : la E-Secure Box et le 6 Air-Pack pour répondre aux besoins évolutifs de l’e-commerce et de la logistique.

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

Flycup cherche à lever des fonds
La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann
Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon
Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.