MetsäBoard Prime FBB EB emballe les truffes finlandaises
Kultasuklaa, une entreprise familiale finlandaise qui fabrique depuis plus de 30 ans des friandises chocolatées à la main dans le village de Lasimäki, a choisi le MetsäBoard Prime FBB EB pour emballer ses truffes.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Kultasuklaa est une entreprise familiale finlandaise qui fabrique depuis plus de 30 ans des friandises chocolatées à la main dans le village de Lasimäki. Avec son nouvel emballage de truffes, Kultasuklaa souhaitait réduire l'utilisation de plastique et ainsi réduire l'impact environnemental de ses produits, sans compromettre la durée de conservation de ses précieux ingrédients.
MetsäBoard Prime FBB EB, un carton barrière adapté au contact direct avec les aliments produit dans l'usine de Kyro, a été choisi comme matériau d'emballage. Grâce à son revêtement barrière à dispersion, le carton offre une protection de résistance moyenne contre la graisse et l'humidité nécessaire aux produits chocolatés. Le matériau est léger mais résistant et convient à l’impression offset, flexo et numérique.
Kultasuklaa souhaitait que la forme de l'emballage de ses truffes se démarque des boîtes traditionnelles. La structure de l'emballage a été réalisée par CadPack, la mise en page a été conçue par DesignCompany et l'impression a été réalisée par Markprint.
Le design hexagonal fait ressortir l'emballage sur les étagères du magasin. La forme distinctive visait également à encourager les consommateurs à acheter l'emballage comme cadeau. La nouvelle forme s'adapte parfaitement aux truffes rondes et elles peuvent désormais être emballées hermétiquement sans perdre de place. Les truffes sont également faciles à conserver dans leur emballage de vente, car le couvercle est facile à ouvrir et à fermer.
Différentes mises en page ont été conçues pour différentes saveurs. La forme hexagonale permettait plusieurs surfaces d'impression. Toutes les surfaces extérieures des emballages ont été utilisées et l’étiquetage obligatoire des aliments a facilement trouvé sa place.
Dans la même rubrique

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.
