Emballer les composants de l'énergie éolienne
Mondi Grünburg s'est associé à NKE, un important fabricant de solutions de roulements pour les applications éoliennes, ferroviaires et industrielles, pour créer une nouvelle solution d'emballage pour les composants de l'énergie éolienne.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi Grünburg s'est associé à NKE, un important fabricant de solutions de roulements pour les applications éoliennes, ferroviaires et industrielles, pour créer une nouvelle solution d'emballage pour les composants de l'énergie éolienne. Avec des roulements haut de gamme vendus dans plus de 80 pays, y compris sur le marché en plein essor des parcs éoliens aux États-Unis, NKE a fait face à des plaintes croissantes en raison de dommages causés par le transport. Un roulement hybride, d'une valeur de plusieurs milliers d'euros et pesant plus de 20 kg, comporte des bagues intérieures et extérieures en acier de haute qualité et des billes en céramique. Malheureusement, les dommages passent souvent inaperçus jusqu'à l'installation, ce qui entraîne des retards coûteux dans la production d'énergie éolienne.
Aussi l'équipe de conseillers en emballage et de spécialistes internes en développement de produits de Mondi Grünburg s'est lancée dans la conception d'une solution d'emballage qui garantirait une protection optimale des roulements de NKE pendant le transport. La conception innovante intègre des capteurs de chocs unidirectionnels, fournissant un retour d'informations en temps réel sur l'état du roulement à son arrivée.
Le résultat est une boîte imprimée en offset avec une impression flexographique supplémentaire à l'intérieur, fournissant des instructions d'utilisation claires et simplifiant la manipulation puisque les documents d'accompagnement ne sont plus nécessaires. Mondi Grünburg a donc conçu un emballage haut de gamme pour les produits industriels, offrant une protection optimale à son contenu. La conception innovante a déjà subi des tests et une certification rigoureux au laboratoire de Mondi, un laboratoire de performance certifié par l'International Safe Transit Association (ISTA) pour garantir que l'emballage des clients est adapté au produit et le protège dans leur chaîne d'approvisionnement spécifique.
Dans la même rubrique

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.