Emballer les composants de l'énergie éolienne
Mondi Grünburg s'est associé à NKE, un important fabricant de solutions de roulements pour les applications éoliennes, ferroviaires et industrielles, pour créer une nouvelle solution d'emballage pour les composants de l'énergie éolienne.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Mondi Grünburg s'est associé à NKE, un important fabricant de solutions de roulements pour les applications éoliennes, ferroviaires et industrielles, pour créer une nouvelle solution d'emballage pour les composants de l'énergie éolienne. Avec des roulements haut de gamme vendus dans plus de 80 pays, y compris sur le marché en plein essor des parcs éoliens aux États-Unis, NKE a fait face à des plaintes croissantes en raison de dommages causés par le transport. Un roulement hybride, d'une valeur de plusieurs milliers d'euros et pesant plus de 20 kg, comporte des bagues intérieures et extérieures en acier de haute qualité et des billes en céramique. Malheureusement, les dommages passent souvent inaperçus jusqu'à l'installation, ce qui entraîne des retards coûteux dans la production d'énergie éolienne.
Aussi l'équipe de conseillers en emballage et de spécialistes internes en développement de produits de Mondi Grünburg s'est lancée dans la conception d'une solution d'emballage qui garantirait une protection optimale des roulements de NKE pendant le transport. La conception innovante intègre des capteurs de chocs unidirectionnels, fournissant un retour d'informations en temps réel sur l'état du roulement à son arrivée.
Le résultat est une boîte imprimée en offset avec une impression flexographique supplémentaire à l'intérieur, fournissant des instructions d'utilisation claires et simplifiant la manipulation puisque les documents d'accompagnement ne sont plus nécessaires. Mondi Grünburg a donc conçu un emballage haut de gamme pour les produits industriels, offrant une protection optimale à son contenu. La conception innovante a déjà subi des tests et une certification rigoureux au laboratoire de Mondi, un laboratoire de performance certifié par l'International Safe Transit Association (ISTA) pour garantir que l'emballage des clients est adapté au produit et le protège dans leur chaîne d'approvisionnement spécifique.
Dans la même rubrique

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

31 sociétés glanent un prix Liderpack
31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona.

TNT Group propose des coffrets d'exception et personnalisables
TNT Group a décliné cette attente dans un calendrier de l’Avent d’une élégante sobriété et un coffret découverte hexagonal ingénieux.

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch
Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

La Blue Collection de Procos
Pour sa nouvelle gamme Blue Collection, Procos a travaillé deux de ses matériaux de prédilection : le papier et le tissu. Cette collection unique se décline en deux gammes complémentaires.
