Papira, pour un rembourrage durable
Emballée et protégée dans une combinaison de carton ondulé et du matériau de rembourrage Papira de Stora Enso, la lampe Reminder peut désormais être acheminée en toute sécurité vers les clients du monde entier.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
La startup suédoise Enkei avait besoin de trouver une solution d'emballage intelligente et durable pour protéger sa lampe de table design Reminder (001), fabriquée à la main, sans compromettre la durabilité, la sécurité ou l'esthétique. Emballé et protégé dans une combinaison de carton ondulé et du matériau de rembourrage Papira de Stora Enso, le Reminder (001) peut désormais être acheminé en toute sécurité vers les clients du monde entier.
« Nous avons des exigences extrêmement élevées en matière de durabilité. En même temps, nous nous efforçons de rendre attrayante l’alternative durable, c’est pourquoi un design de haute qualité est si important pour nous. Nous voulions trouver une solution d'emballage qui protège la lampe en toute sécurité, qui soit esthétique et qui laisse une faible empreinte climatique », explique Lovisa Sunnerholm, PDG d'Enkei.
Papira est une mousse biosourcée et biodégradable composée de fibres de bois issues de forêts gérées durablement. Elle est entièrement recyclable dans le cadre du recyclage standard du papier et du carton et possède de hautes qualités d'absorption des chocs, garantissant une protection supérieure pour les articles délicats comme la lampe Reminder.
« La lampe Reminder de 5 kg, composée, entre autres, de déchets de mode et d'un fond en béton durable, était un défi passionnant en matière de conception d'emballage. Il s'agit d'un exemple parfait de la façon dont Papira peut fournir un rembourrage durable pour les articles fragiles et lourds sans ajouter de poids et de volume excessifs à l'emballage, tout en éliminant le plastique », déclare Paula Martirez, responsable du développement commercial chez Stora Enso.
Dans la même rubrique

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.

Des pochons préformés en papier pour la vaisselle
Mondi a collaboré avec Proquimia pour lancer des pochons préformés à base de papier pour les tablettes lave-vaisselle en Espagne et au Portugal.