Le couvercle en fibre formée de Picadeli

Emballage alimentaire

Créa & Conception

  • Par Martine Delefosse

Picadeli, leader européen des bars à salade à emporter, a remplacé son couvercle en plastique à usage unique par un couvercle en fibre formée. Le nouveau couvercle est sans plastique, sans PFAS, renouvelable, recyclable, biodégradable et permet d'économiser environ 120 tonnes de déchets plastiques par an.

Picadeli compte 2 300 bars à salade dans toute l'Europe et aux États-Unis. En mettant l'accent sur la durabilité, l'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire son utilisation de plastique de 50 % d'ici 2025. Au début, Picadeli a utilisé des bols en plastique et des couvercles en plastique. Le bol a été remplacé par un bol en carton il y a quelques années avant de remplacer aujourd'hui le couvercle en plastique. Ensemble, Picadeli et Stora Enso ont développé ce couvercle en fibre formée qui, comme les autres produits Stora Enso PureFiber pour les plats à emporter, est sans plastique, recyclable sous forme de papier, biodégradable et exempt de PFAS et d'autres produits chimiques.

Par ailleurs, le couvercle émet un son lorsqu'il est fixé au bol, prouvant qu'il est bien scellé. Les bols peuvent également s'empiler les uns sur les autres pour un transport facile et le couvercle a un compartiment rond adapté pour une tasse à vinaigrette. Picadeli s'est chargé de la conception graphique de la gravure sur le couvercle tandis que Stora Enso était responsable de la conception structurelle.

Picadeli remplacera chaque année 10 000 000 couvercles en plastique par le couvercle PureFiber qui réduira ses déchets plastiques d'environ 120 tonnes par an. L'empreinte carbone du couvercle PureFiber est jusqu'à 75% inférieure à celle des matériaux alternatifs tels que le plastique ou la bagasse.

 

Dans la même rubrique

01

Un emballage de protection à température dirigée

Fabriqué dans des matières premières renouvelables, home compostable et recyclable, c'est le nouvel emballage de protection à température dirigée Storopack Renature Thermo, pour l'expédition de denrées alimentaires, produits pharmaceutiques et autres produits sensibles à la température.

03

Une solution durable pour les tablettes lave-vaisselle Finish

Une première en France : Mondi, un leader mondial des emballages et du papier durables, a aidé Reckitt dans sa démarche de développement durable en concevant de nouveaux emballages à base de papier pour les tablettes pour lave-vaisselle Finish de la société.

04

Veuve Clicquot et Dior choisissent les solutions DS Smith

DS Smith accompagne la Maison Dior pour le lancement de son premier parfum millésimé Miss Dior. A cette occasion, DS Smith a développé un fourreau pliant en carton compact fabriqué à partir de 40% de papiers recyclés et 15% de résidus de pétales de roses.

06

DS Smith joue le jeu de Philibert

DS Smith a développé pour Philibert, spécialiste du jeu de société, un emballage spécialement conçu pour l’e-commerce qui permet à l’entreprise de ne plus utiliser de dévidoir puisqu’il se plie manuellement et se verrouille de la même façon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK