Le couvercle en fibre formée de Picadeli
Picadeli, leader européen des bars à salade à emporter, a remplacé son couvercle en plastique à usage unique par un couvercle en fibre formée en Enso PureFiber, sans plastique, sans PFAS, renouvelable, recyclable, biodégradable.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Picadeli, leader européen des bars à salade à emporter, a remplacé son couvercle en plastique à usage unique par un couvercle en fibre formée. Le nouveau couvercle est sans plastique, sans PFAS, renouvelable, recyclable, biodégradable et permet d'économiser environ 120 tonnes de déchets plastiques par an.
Picadeli compte 2 300 bars à salade dans toute l'Europe et aux États-Unis. En mettant l'accent sur la durabilité, l'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire son utilisation de plastique de 50 % d'ici 2025. Au début, Picadeli a utilisé des bols en plastique et des couvercles en plastique. Le bol a été remplacé par un bol en carton il y a quelques années avant de remplacer aujourd'hui le couvercle en plastique. Ensemble, Picadeli et Stora Enso ont développé ce couvercle en fibre formée qui, comme les autres produits Stora Enso PureFiber pour les plats à emporter, est sans plastique, recyclable sous forme de papier, biodégradable et exempt de PFAS et d'autres produits chimiques.
Par ailleurs, le couvercle émet un son lorsqu'il est fixé au bol, prouvant qu'il est bien scellé. Les bols peuvent également s'empiler les uns sur les autres pour un transport facile et le couvercle a un compartiment rond adapté pour une tasse à vinaigrette. Picadeli s'est chargé de la conception graphique de la gravure sur le couvercle tandis que Stora Enso était responsable de la conception structurelle.
Picadeli remplacera chaque année 10 000 000 couvercles en plastique par le couvercle PureFiber qui réduira ses déchets plastiques d'environ 120 tonnes par an. L'empreinte carbone du couvercle PureFiber est jusqu'à 75% inférieure à celle des matériaux alternatifs tels que le plastique ou la bagasse.
Dans la même rubrique

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.
