Le couvercle en fibre formée de Picadeli
Créa & Conception

- Par Martine Delefosse
Picadeli, leader européen des bars à salade à emporter, a remplacé son couvercle en plastique à usage unique par un couvercle en fibre formée. Le nouveau couvercle est sans plastique, sans PFAS, renouvelable, recyclable, biodégradable et permet d'économiser environ 120 tonnes de déchets plastiques par an.
Picadeli compte 2 300 bars à salade dans toute l'Europe et aux États-Unis. En mettant l'accent sur la durabilité, l'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire son utilisation de plastique de 50 % d'ici 2025. Au début, Picadeli a utilisé des bols en plastique et des couvercles en plastique. Le bol a été remplacé par un bol en carton il y a quelques années avant de remplacer aujourd'hui le couvercle en plastique. Ensemble, Picadeli et Stora Enso ont développé ce couvercle en fibre formée qui, comme les autres produits Stora Enso PureFiber pour les plats à emporter, est sans plastique, recyclable sous forme de papier, biodégradable et exempt de PFAS et d'autres produits chimiques.
Par ailleurs, le couvercle émet un son lorsqu'il est fixé au bol, prouvant qu'il est bien scellé. Les bols peuvent également s'empiler les uns sur les autres pour un transport facile et le couvercle a un compartiment rond adapté pour une tasse à vinaigrette. Picadeli s'est chargé de la conception graphique de la gravure sur le couvercle tandis que Stora Enso était responsable de la conception structurelle.
Picadeli remplacera chaque année 10 000 000 couvercles en plastique par le couvercle PureFiber qui réduira ses déchets plastiques d'environ 120 tonnes par an. L'empreinte carbone du couvercle PureFiber est jusqu'à 75% inférieure à celle des matériaux alternatifs tels que le plastique ou la bagasse.
Dans la même rubrique

Des barquettes assemblées automatiquement
Pomares do Sol, au Portugal, a utilisé des barquettes en plastique avant de se convertir aux barquettes en papier et, afin de gagner du temps, Pa décidé de passer à une solution automatisée sans affecter l'apparence

La barquette ProducePack de Graphic Packaging pour Smithy Mushrooms
Smithy Mushrooms, l'un des principaux producteurs britanniques de champignons exotiques, s'est associé à Graphic Packaging, pour fournir leurs champignons haut de gamme aux supermarchés britanniques dans des barquettes en carton recyclables.

La bouteille en fibre moulée version Bottle Collective
PA Consulting (PA), cabinet de conseil, et PulPac, la société suédoise de R&D à l'origine du processus de production exclusif de la fibre moulée à sec, ont lancé la Bottle Collective. Le Collectif veut c réer une alternative aux bouteilles en fibre.

Rissmann relève le défi d’un gaufrage multi-niveaux pour Valentino
Valentino a confié la production de ses coffrets cadeaux E-commerce à Rissmann avec le défi de réaliser un décor 3D élaboré.

Cartoneo crée des coffrets d'échantillons de vins
Cartoneo collaboré avec le créateur d’échantillons de vins et spiritueux Vinovae pour le lancement d’une série de coffrets de dégustation d’échantillons de vins provenant du monde entier, destinés à accompagner les formations WSET en vins et spiritueux.

RAJA lance une alternative 100 % papier à deux produits phare de l’emballage e-commerce
Raja, le leader européen de la distribution d’emballages et de fournitures de bureau, va commercialiser des pochettes d’expédition matelassées et des sachets de protection 100 % papier. Facilement recyclables, ces emballages sont aussi résistants que leurs équivalents en plastique ou bi-matériau (papier et film plastique).