Le couvercle en fibre formée de Picadeli

Picadeli, leader européen des bars à salade à emporter, a remplacé son couvercle en plastique à usage unique par un couvercle en fibre formée en Enso PureFiber, sans plastique, sans PFAS, renouvelable, recyclable, biodégradable.

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Picadeli, leader européen des bars à salade à emporter, a remplacé son couvercle en plastique à usage unique par un couvercle en fibre formée. Le nouveau couvercle est sans plastique, sans PFAS, renouvelable, recyclable, biodégradable et permet d'économiser environ 120 tonnes de déchets plastiques par an.

Picadeli compte 2 300 bars à salade dans toute l'Europe et aux États-Unis. En mettant l'accent sur la durabilité, l'entreprise s'est fixé pour objectif de réduire son utilisation de plastique de 50 % d'ici 2025. Au début, Picadeli a utilisé des bols en plastique et des couvercles en plastique. Le bol a été remplacé par un bol en carton il y a quelques années avant de remplacer aujourd'hui le couvercle en plastique. Ensemble, Picadeli et Stora Enso ont développé ce couvercle en fibre formée qui, comme les autres produits Stora Enso PureFiber pour les plats à emporter, est sans plastique, recyclable sous forme de papier, biodégradable et exempt de PFAS et d'autres produits chimiques.

Par ailleurs, le couvercle émet un son lorsqu'il est fixé au bol, prouvant qu'il est bien scellé. Les bols peuvent également s'empiler les uns sur les autres pour un transport facile et le couvercle a un compartiment rond adapté pour une tasse à vinaigrette. Picadeli s'est chargé de la conception graphique de la gravure sur le couvercle tandis que Stora Enso était responsable de la conception structurelle.

Picadeli remplacera chaque année 10 000 000 couvercles en plastique par le couvercle PureFiber qui réduira ses déchets plastiques d'environ 120 tonnes par an. L'empreinte carbone du couvercle PureFiber est jusqu'à 75% inférieure à celle des matériaux alternatifs tels que le plastique ou la bagasse.

 

Dans la même rubrique

01

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2

Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D. 

02

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance

Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

04

Une glacière tout carton signée DS Smith

DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène. 

06

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach

Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK