RAJA lance une alternative 100 % papier à deux produits phare de l’emballage e-commerce

Papier

Créa & Conception

  • Par Martine Delefosse

Raja, le leader européen de la distribution d’emballages et de fournitures de bureau, va commercialiser des pochettes d’expédition matelassées et des sachets de protection 100 % papier. Facilement recyclables, ces emballages sont aussi résistants que leurs équivalents en plastique ou bi-matériau (papier et film plastique) et répondent aux attentes des marques, comme des consommateurs. Raja sera le premier à les proposer dès février en France, puis dans toute l’Europe à compter de mars 2023.

Fabriqués en France par l’entreprise charentaise Cepap La Couronne, ils fournissent une alternative sans plastique à deux emballages très utilisés dans le commerce en ligne : les enveloppes à bulles, permettant l’expédition sécurisée d’objets par la poste, et les sachets bulles en plastique, qui protègent les produits à l’intérieur des colis.

Conception et fabrication françaises

La conception a associé Rajaet l’un de ses partenaires de longue date, Cepap La Couronne, le premier fabricant et imprimeur français d’enveloppes et de pochettes. Basée près d’Angoulême, cette entreprise centenaire de 152 salariés est confrontée à la contraction de son marché traditionnel. La production européenne d'enveloppes est en effet passée de 90 à 40 milliards entre 2010 et 2021. Cepap se réinvente donc en concevant de nouveaux emballages légers.

Pour fabriquer les pochettes en papier bulles et sachets en papier gaufré, Cepap La Couronne a investi 1,5 million d’euros dans une nouvelle machine de 38 mètres de long et 4 mètres de large, brevetée à son nom. La fabrication a commencé en janvier 2022.

« Après douze mois d’étude et de R&D, nous lançons la production de la première gamme de pochettes bulles papier avec ou sans soufflets en Europe. Notre nouvelle ligne de production va nous permettre d’accélérer notre diversification dans l’emballage », a déclaré Nicolas Baudart, le PDG de Cepap La Couronne.

Raja estime que ses deux nouvelles solutions d’emballage pourraient rapidement capter au moins 10 % du marché des solutions existantes comparables. Raja proposera les deux nouveautés à un prix environ 10 % supérieur à celui de leurs équivalents. « Le léger surcoût ne reflète pas toute la valeur d’innovation, car nous voulons démocratiser l’usage de ces solutions », selon Franck Chenet, directeur marketing du Groupe Raja.

 
 

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