Un packaging disruptif et écolo pour Ruinart

La Maison Ruinart travaille sur un nouveau packaging pour ses cuvées R, R Millésimé, Rosé et Blanc de Blancs, un emballage révolutionnaire par rapport à l'offre habituelle sur ce marché. 

Créa & Conception

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  • Par Martine DELEFOSSE
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La Maison Ruinart travaille sur un nouveau packaging pour ses cuvées R, R Millésimé, Rosé et Blanc de Blancs, un emballage révolutionnaire par rapport à l'offre habituelle sur ce marché.

. Fruit de plus de deux ans de recherche et développement, l’étui remplacera les coffrets existants. Cet emballage destiné à révolutionner le marché des coffrets et étuis, est éco-conçu, zéro plastique, 100 % recyclable. Il sera dévoilé lors du salon Vivatech, en juin 2020, à Paris, et déployé progressivement en Europe de l’Ouest à partir du 4ème trimestre.

Il s’agit d’un écrin innovant et éco-responsable ultra-léger, issu de fibres naturelles de bois provenant de forêts européennes éco-gérées, facilement et intégralement recyclable. Telle une seconde peau de papier, il souligne au plus près les courbes emblématiques du flacon. Son touché brut est une évocation raffinée des Crayères, caves historiques de la Maison, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. La mise au point de cette texture rappelant la craie est une performance technologique par la finesse et la profondeur de ses détails embossés. 7 prototypes ont été nécessaires pour arriver au résultat final obtenu grâce à plusieurs avancées technologiques dans le travail du papier, moulé exactement à la forme du flacon, de manière monobloc.

L’absence de rebords grâce à la précision de la découpe au jet d’eau sous pression des contours de la coque, un procédé spécialement développé pour Ruinart, lui confère son élégance unique, de même que son système de fermeture, par bouton pression également directement moulé sur l’écrin. Le nouvel étui est ainsi 9 fois plus léger que le précédent coffret et réduit de 60 % l’empreinte carbone par rapport à l’actuelle génération de coffrets Ruinart, pourtant déjà parmi les mieux-disants sur ces sujets en Champagne. La Maison a initié une démarche d’éco-conception dès 2012. Délaissant les codes visuels et les formes attendues des coffrets utilisés en Champagne, cet étui seconde peau est en rupture avec l’offre traditionnelle de sa catégorie : il incarne la vision de la Maison Ruinart d’un luxe contemporain plus durable, et qui ambitionne de devenir une source d’inspiration pour d’autres acteurs.

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