Un emballage innovant signé Saica Group et Maresmar

Une feuille de carton recyclé et un stratifié intérieur en PE-PET, conçu sans coupure, qui remplit la fonction de barrière contre l’eau : une prouesse accomplie par l’usine de Saica Pack dans le Prat de Llobregat, près de Barcelone, et par le grossiste Maresmar.

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Une feuille de carton recyclé et un stratifié intérieur en PE-PET, conçu sans coupure, qui remplit la fonction de barrière contre l’eau : une prouesse accomplie par l’usine de Saica Pack dans le Prat de Llobregat, près de Barcelone, et par le grossiste Maresmar. Pour le groupe espagnol, le nouvel emballage répond aux exigences techniques et environnementales des producteurs de fruits de mer. Il représente également une alternative aux actuelles propositions de matériaux synthétiques EPS (polystyrène expansé), « réduisant son impact environnemental tout en respectant les exigences de résistance à l’eau, hautement exigées par l’industrie ». De plus, son design « sans coupures intérieures », sert de barrière.

Utiliser le carton ondulé à partir de papier recyclé, par opposition à l’option EPS, tout en réduisant le volume de l’emballage : voilà la clé de la réussite d’un projet dont le défi principal « était de garantir la sécurité alimentaire tout en relevant le défi environnemental », a notamment déclaré Ignacio Lillo, directeur commercial et marketing de Saica Pack Iberia.

Maresmar, l’un des principaux importateurs et distributeurs de poisson frais, fruits de mer vivants, produits de la mer surgelés, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros en 2022, et compte 220 employés. Saica a également rappelé que l’un des objectifs de son partenaire est d’être la première entreprise à impact positif net du secteur.

 

Dans la même rubrique

02

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock

Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

03

Volupack et Picador main dans la main

Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

04

31 sociétés glanent un prix Liderpack

31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona. 

06

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch

Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK