Un emballage innovant signé Saica Group et Maresmar

Emballage alimentaire

Créa & Conception

  • Par Martine Delefosse

Une feuille de carton recyclé et un stratifié intérieur en PE-PET, conçu sans coupure, qui remplit la fonction de barrière contre l’eau : une prouesse accomplie par l’usine de Saica Pack dans le Prat de Llobregat, près de Barcelone, et par le grossiste Maresmar. Pour le groupe espagnol, le nouvel emballage répond aux exigences techniques et environnementales des producteurs de fruits de mer. Il représente également une alternative aux actuelles propositions de matériaux synthétiques EPS (polystyrène expansé), « réduisant son impact environnemental tout en respectant les exigences de résistance à l’eau, hautement exigées par l’industrie ». De plus, son design « sans coupures intérieures », sert de barrière.

Utiliser le carton ondulé à partir de papier recyclé, par opposition à l’option EPS, tout en réduisant le volume de l’emballage : voilà la clé de la réussite d’un projet dont le défi principal « était de garantir la sécurité alimentaire tout en relevant le défi environnemental », a notamment déclaré Ignacio Lillo, directeur commercial et marketing de Saica Pack Iberia.

Maresmar, l’un des principaux importateurs et distributeurs de poisson frais, fruits de mer vivants, produits de la mer surgelés, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros en 2022, et compte 220 employés. Saica a également rappelé que l’un des objectifs de son partenaire est d’être la première entreprise à impact positif net du secteur.

 

Dans la même rubrique

03

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green

Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

04

Flycup cherche à lever des fonds

La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

05

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann

Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

06

Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon

Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK