Un emballage innovant signé Saica Group et Maresmar
Une feuille de carton recyclé et un stratifié intérieur en PE-PET, conçu sans coupure, qui remplit la fonction de barrière contre l’eau : une prouesse accomplie par l’usine de Saica Pack dans le Prat de Llobregat, près de Barcelone, et par le grossiste Maresmar.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Une feuille de carton recyclé et un stratifié intérieur en PE-PET, conçu sans coupure, qui remplit la fonction de barrière contre l’eau : une prouesse accomplie par l’usine de Saica Pack dans le Prat de Llobregat, près de Barcelone, et par le grossiste Maresmar. Pour le groupe espagnol, le nouvel emballage répond aux exigences techniques et environnementales des producteurs de fruits de mer. Il représente également une alternative aux actuelles propositions de matériaux synthétiques EPS (polystyrène expansé), « réduisant son impact environnemental tout en respectant les exigences de résistance à l’eau, hautement exigées par l’industrie ». De plus, son design « sans coupures intérieures », sert de barrière.
Utiliser le carton ondulé à partir de papier recyclé, par opposition à l’option EPS, tout en réduisant le volume de l’emballage : voilà la clé de la réussite d’un projet dont le défi principal « était de garantir la sécurité alimentaire tout en relevant le défi environnemental », a notamment déclaré Ignacio Lillo, directeur commercial et marketing de Saica Pack Iberia.
Maresmar, l’un des principaux importateurs et distributeurs de poisson frais, fruits de mer vivants, produits de la mer surgelés, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros en 2022, et compte 220 employés. Saica a également rappelé que l’un des objectifs de son partenaire est d’être la première entreprise à impact positif net du secteur.
Dans la même rubrique

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.

Des pochons préformés en papier pour la vaisselle
Mondi a collaboré avec Proquimia pour lancer des pochons préformés à base de papier pour les tablettes lave-vaisselle en Espagne et au Portugal.