GAZZELLA ATLANTIQUE

Schreiner MediPharm scelle durablement les conditionnements de médicaments

Sécurité

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Schreiner MediPharm, a exposé au salon Pharmapack, qui s’est tenu à Paris du 24 au 25 janvier 2024. Le spécialiste pharmaceutique a profité de ce salon spécialisé international pour présenter ses toutes nouvelles innovations produits, dont pour la première fois des scellés de fermeture innovants et durables destinés aux conditionnements de médicaments.

Ces nouveaux scellés de fermeture élargissent le portefeuille de solutions de sécurité de Schreiner MediPharm. Ils sont en effet parfaitement adaptés aux menaces ciblant la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et aux conditionnements secondaires individuels, tout en étant écologiques et respectueux de l’environnement. Ainsi, ils offrent un maximum de fonctionnalité et de sécurité anti-effraction, et sont un symbole de durabilité dans le secteur de l’emballage.

Depuis l’introduction de la directive européenne sur les médicaments falsifiés, les conditionnements de médicaments dotés d’éléments anti-effraction sont incontournables. Les scellés de sécurité des emballages sont ici des témoins de première ouverture éprouvés. Le projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation – PPWR) exige en outre des réductions de déchets, des emballages réutilisables et des matériaux recyclés. Schreiner MediPharm s’inscrit dans cette démarche en proposant un scellé de fermeture innovant dont le film est réalisé dans un matériau durable – avec une teneur en recyclés pouvant atteindre 90 %, satisfaisant déjà aux objectifs de l’actuel projet PPW d’ici 2040, qui prévoit une part minimum de matériaux de recyclage post-consommation (PCR) dans les films plastiques à hauteur de 65 % à compter de 2040.

Schreiner MediPharm, en collaboration avec le Competence Center Schreiner ProSecure, a effectué des tests complets visant à assurer une qualité optimale des matériaux. Ainsi, le scellé durable affiche des caractéristiques de performance similaires à celles des scellés classiques en termes de transparence élevée, d’imprimabilité optimale et de haute fiabilité du témoin de première ouverture.

Passer de matériaux de surface conventionnels à des matériaux durables en recyclés entraîne une réduction d’émissions CO2 d’environ 28 % pour ce qui concerne le film. En termes d’empreinte carbone du produit, on observe une réduction d’émissions pouvant atteindre 35 %. Enfin, l’utilisation d’électricité verte dès 2013 ainsi que la mise en œuvre de pompes à chaleur modernes fin 2023 contribuent à ce bilan environnemental.

 

Dans la même rubrique

03

Le paquet de chips Crisp écolo

La British Crisp Co. a lancé le premier paquet de chips en papier entièrement recyclable, offrant une alternative écologique et évolutive aux huit milliards de paquets jetés chaque année au Royaume-Uni, finissant dans les décharges ou incinérés.

06

Kurz utilise la 3D pour des effets différents et luxueux

Dévoilée en avant-première sur Luxe Pack 2023, la nouvelle gamme Silver Line de Kurz sera présente à Edition Spéciale by Luxe Pack, à Paris, les 4 et 5 juin. Elle offre des effets 3D impressionnants et élégants sur les emballages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK