Schreiner MediPharm scelle durablement les conditionnements de médicaments
Schreiner MediPharm, a exposé au salon Pharmapack, qui s’est tenu à Paris du 24 au 25 janvier 2024. Le spécialiste pharmaceutique a présenté pour la première fois des scellés de fermeture innovants et durables destinés aux conditionnements de médicaments.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Schreiner MediPharm, a exposé au salon Pharmapack, qui s’est tenu à Paris du 24 au 25 janvier 2024. Le spécialiste pharmaceutique a profité de ce salon spécialisé international pour présenter ses toutes nouvelles innovations produits, dont pour la première fois des scellés de fermeture innovants et durables destinés aux conditionnements de médicaments.
Ces nouveaux scellés de fermeture élargissent le portefeuille de solutions de sécurité de Schreiner MediPharm. Ils sont en effet parfaitement adaptés aux menaces ciblant la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et aux conditionnements secondaires individuels, tout en étant écologiques et respectueux de l’environnement. Ainsi, ils offrent un maximum de fonctionnalité et de sécurité anti-effraction, et sont un symbole de durabilité dans le secteur de l’emballage.
Depuis l’introduction de la directive européenne sur les médicaments falsifiés, les conditionnements de médicaments dotés d’éléments anti-effraction sont incontournables. Les scellés de sécurité des emballages sont ici des témoins de première ouverture éprouvés. Le projet de règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation – PPWR) exige en outre des réductions de déchets, des emballages réutilisables et des matériaux recyclés. Schreiner MediPharm s’inscrit dans cette démarche en proposant un scellé de fermeture innovant dont le film est réalisé dans un matériau durable – avec une teneur en recyclés pouvant atteindre 90 %, satisfaisant déjà aux objectifs de l’actuel projet PPW d’ici 2040, qui prévoit une part minimum de matériaux de recyclage post-consommation (PCR) dans les films plastiques à hauteur de 65 % à compter de 2040.
Schreiner MediPharm, en collaboration avec le Competence Center Schreiner ProSecure, a effectué des tests complets visant à assurer une qualité optimale des matériaux. Ainsi, le scellé durable affiche des caractéristiques de performance similaires à celles des scellés classiques en termes de transparence élevée, d’imprimabilité optimale et de haute fiabilité du témoin de première ouverture.
Passer de matériaux de surface conventionnels à des matériaux durables en recyclés entraîne une réduction d’émissions CO2 d’environ 28 % pour ce qui concerne le film. En termes d’empreinte carbone du produit, on observe une réduction d’émissions pouvant atteindre 35 %. Enfin, l’utilisation d’électricité verte dès 2013 ainsi que la mise en œuvre de pompes à chaleur modernes fin 2023 contribuent à ce bilan environnemental.
Dans la même rubrique

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.
