Des barquettes assemblées automatiquement
Pomares do Sol, au Portugal, a utilisé des barquettes en plastique avant de se convertir aux barquettes en papier et, afin de gagner du temps, Pa décidé de passer à une solution automatisée sans affecter l'apparence
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Pomares do Sol, au Portugal, a utilisé des barquettes en plastique avant de se convertir aux barquettes en papier. Le seul inconvénient de ce changement était qu'elles devaient être assemblées manuellement, ce qui prenait 12 secondes par paquet. Afin de gagner du temps, Pomares do Sol a décidé de passer à une solution automatisée sans affecter l'apparence.
L'équipe de conception de Smurfit Kappa au Portugal a modifié la conception de la barquette montée manuellement et a remplacé les points de pliage par des points de colle. Cela permet d'assembler automatiquement la barquette sur une machine à monter les barquettes Boix MCT1/V. Les nombreux trous de ventilation permettent aux fruits à l'intérieur de respirer tout en étant transportés dans des conditions difficiles au long de la chaîne d'approvisionnement.
La solution de barquettes montées automatiquement a réduit le temps d'assemblage de plus de 1400 heures, augmentant par la suite la vitesse d'assemblage à 4000 barquettes par heure. En plus, Smurfit Kappa a pu redessiner la barquette sans changer son apparence, répondant ainsi à tous les souhaits de Pomares do Sol.
Dans la même rubrique

Un emballage intelligent pour les vélos
Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

Verpack conçoit le calendrier Nuxe, une prouesse technique
Nuxe a voulu reproduire en volume le flacon de son huile Prodigieuse. Le groupe Verpack en a géré le développement global, de la conception technique à la livraison des produits conditionnés.

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal
Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

Une moisson de prix pour les Français aux European Carton Awards
Les grandes marques françaises et leurs partenaires de transformation d'emballages ont dominé l'European Carton Excellence Award (ECEA) 2025, en obtenant les meilleurs honneurs dans les catégories clés.

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.
