Des barquettes assemblées automatiquement
Pomares do Sol, au Portugal, a utilisé des barquettes en plastique avant de se convertir aux barquettes en papier et, afin de gagner du temps, Pa décidé de passer à une solution automatisée sans affecter l'apparence
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Pomares do Sol, au Portugal, a utilisé des barquettes en plastique avant de se convertir aux barquettes en papier. Le seul inconvénient de ce changement était qu'elles devaient être assemblées manuellement, ce qui prenait 12 secondes par paquet. Afin de gagner du temps, Pomares do Sol a décidé de passer à une solution automatisée sans affecter l'apparence.
L'équipe de conception de Smurfit Kappa au Portugal a modifié la conception de la barquette montée manuellement et a remplacé les points de pliage par des points de colle. Cela permet d'assembler automatiquement la barquette sur une machine à monter les barquettes Boix MCT1/V. Les nombreux trous de ventilation permettent aux fruits à l'intérieur de respirer tout en étant transportés dans des conditions difficiles au long de la chaîne d'approvisionnement.
La solution de barquettes montées automatiquement a réduit le temps d'assemblage de plus de 1400 heures, augmentant par la suite la vitesse d'assemblage à 4000 barquettes par heure. En plus, Smurfit Kappa a pu redessiner la barquette sans changer son apparence, répondant ainsi à tous les souhaits de Pomares do Sol.
Dans la même rubrique

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.

Des pochons préformés en papier pour la vaisselle
Mondi a collaboré avec Proquimia pour lancer des pochons préformés à base de papier pour les tablettes lave-vaisselle en Espagne et au Portugal.