Un coffret Taittinger habillé d’un papier Fedrigoni

Pour le lancement d’une nouvelle génération de coffrets promotionnels, la Maison Taittinger a choisi des partenaires industriels 100 % européens et a choisi un papier signé Fedrigoni Paper 

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Pour le lancement d’une nouvelle génération de coffrets promotionnels, la Maison Taittinger a choisi des partenaires industriels 100 % européens. Le parti pris créatif du projet s’appuie notamment sur le choix d’un papier signé Fedrigoni Paper dont la douceur et la tenue font de lui un décor à part entière.

La marque Taittinger a souhaité faire revenir en France, tout près de son terroir, cette fabrication de coffrets de Chine et en réduire l’impact sans renier sur le luxe et la beauté de l’objet. Est née une conception simple et épurée sans aimant ni plastique pour lequel la fabrication d’excellence et les qualités du papier font toute la différence.

Dessiné par la direction artistique de la marque, ce coffret se compose d’une base et d’un couvercle dont la fermeture est assurée par une gorge. A l’intérieur, les produits sont maintenus par une élégante cale conçue sur mesure qui souligne la ligne arrondie d’une flûte. Sur le couvercle, un cavalier en carte se fixe par simple encliquetage. Il est imprimé en dorure à chaud.

Le développement de ce coffret a été confié à l’agence Makao qui a conçu les cales et le bandeau tout carton, et aux ateliers Edmond, situés en Bourgogne, à qui on reconnaît l’expertise d’une industrie artisanale. La marque a fait le choix d’habiller la structure d’une création Fedrigoni Inspira (blanc et noir) dont la qualité, l’esthétique et l’extrême douceur font d’elle un décor à part entière. La carte posée à la main sans contrecollage, est donc magnifiée sur toute la surface du coffret avec seulement un embossage du logo au centre et dont la profondeur gagnée sur l’épaisseur de la matière ajoute un effet tactile unique. L’habillage en carte révèle la blancheur du papier et des angles parfaits sans aucun défaut.

Ce projet d’un coffret monomatériau doit sa réussite au partenariat qui s’est installé entre la marque et les différents acteurs. Il s’accorde avec le programme « Plastic to paper » de Fedrigoni. Le papier (Bianco Purezza blanc et Ispira Nero Mistero noir) dont le grammage a été conçu sur mesure (245 gr) est fabriqué à partir de fibres vierges. Sa tenue et son velouté rendent inutile toute opération de lamination ou de pelliculage, donc l’utilisation de plastique. Ce papier est 100 % recyclable.

 

Dans la même rubrique

01

Un emballage intelligent pour les vélos

Mondi s'est associé au fabricant de vélos Polana Bikes pour co-développer une solution d'emballage qui redéfinit la manière dont les vélos haut de gamme sont expédiés et stockés de façon durable.

03

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal

Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

05

Des gobelets personnalisables en petites quantités

Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK