Un coffret Taittinger habillé d’un papier Fedrigoni
Créa & Conception

- Par Martine Delefosse
Pour le lancement d’une nouvelle génération de coffrets promotionnels, la Maison Taittinger a choisi des partenaires industriels 100 % européens. Le parti pris créatif du projet s’appuie notamment sur le choix d’un papier signé Fedrigoni Paper dont la douceur et la tenue font de lui un décor à part entière.
La marque Taittinger a souhaité faire revenir en France, tout près de son terroir, cette fabrication de coffrets de Chine et en réduire l’impact sans renier sur le luxe et la beauté de l’objet. Est née une conception simple et épurée sans aimant ni plastique pour lequel la fabrication d’excellence et les qualités du papier font toute la différence.
Dessiné par la direction artistique de la marque, ce coffret se compose d’une base et d’un couvercle dont la fermeture est assurée par une gorge. A l’intérieur, les produits sont maintenus par une élégante cale conçue sur mesure qui souligne la ligne arrondie d’une flûte. Sur le couvercle, un cavalier en carte se fixe par simple encliquetage. Il est imprimé en dorure à chaud.
Le développement de ce coffret a été confié à l’agence Makao qui a conçu les cales et le bandeau tout carton, et aux ateliers Edmond, situés en Bourgogne, à qui on reconnaît l’expertise d’une industrie artisanale. La marque a fait le choix d’habiller la structure d’une création Fedrigoni Inspira (blanc et noir) dont la qualité, l’esthétique et l’extrême douceur font d’elle un décor à part entière. La carte posée à la main sans contrecollage, est donc magnifiée sur toute la surface du coffret avec seulement un embossage du logo au centre et dont la profondeur gagnée sur l’épaisseur de la matière ajoute un effet tactile unique. L’habillage en carte révèle la blancheur du papier et des angles parfaits sans aucun défaut.
Ce projet d’un coffret monomatériau doit sa réussite au partenariat qui s’est installé entre la marque et les différents acteurs. Il s’accorde avec le programme « Plastic to paper » de Fedrigoni. Le papier (Bianco Purezza blanc et Ispira Nero Mistero noir) dont le grammage a été conçu sur mesure (245 gr) est fabriqué à partir de fibres vierges. Sa tenue et son velouté rendent inutile toute opération de lamination ou de pelliculage, donc l’utilisation de plastique. Ce papier est 100 % recyclable.
Dans la même rubrique

Des enveloppes non rembourrées pour le e-commerce
Georgia-Pacific a récemment annoncé qu'elle avait élargi sa gamme EarthKraft d'emballages recyclables avec un emballage non rembourré pour les envois de commerce électronique.

International Paper introduit E-Secure Box et le 6 Air-Pack en France
International Paper introduit deux nouveaux produits innovants au sein de son offre en France : la E-Secure Box et le 6 Air-Pack pour répondre aux besoins évolutifs de l’e-commerce et de la logistique.

James Cropper nominé aux Luxe Pack in green
Depuis 14 ans, le Prix Luxe Pack in green met en valeur et récompense les meilleures innovations packaging durables et démarches responsables des exposants. Parmi les quatre nominés de cette année dans la catégorie solutions d'emballage éco-conçues, l'emballage James Cropper pour Perrier-Jouët.

Flycup cherche à lever des fonds
La startup rennaise Flycup, créée par Olivier Rousseau, propose une solution de packaging, recyclable et made in France, permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Elle cherche aujourd'hui à lever des fonds.

Un sac vibrant et holographique chez Rissmann
Inspiré par la tendance biofabrication où les formes organiques rencontrent la technologie et l’IA, le décor du sac Rissmann mime la complexité du tissu cellulaire humain, grâce à l'holographie.

Une bouteille de vin en carton pour Le Petit Ballon
Dans le monde du vin, le verre a toujours été une matière première importante. Malheureusement, son empreinte carbone est élevée. Face à ce défi, Le Petit Ballon et Chateau Malijay ont imaginé une alternative durable. Fabriquée à 94% en carton recyclé, la bouteille en carton a une empreinte carbone 6 fois inférieure à la bouteille en verre.