Un coffret Taittinger habillé d’un papier Fedrigoni
Pour le lancement d’une nouvelle génération de coffrets promotionnels, la Maison Taittinger a choisi des partenaires industriels 100 % européens et a choisi un papier signé Fedrigoni Paper
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Pour le lancement d’une nouvelle génération de coffrets promotionnels, la Maison Taittinger a choisi des partenaires industriels 100 % européens. Le parti pris créatif du projet s’appuie notamment sur le choix d’un papier signé Fedrigoni Paper dont la douceur et la tenue font de lui un décor à part entière.
La marque Taittinger a souhaité faire revenir en France, tout près de son terroir, cette fabrication de coffrets de Chine et en réduire l’impact sans renier sur le luxe et la beauté de l’objet. Est née une conception simple et épurée sans aimant ni plastique pour lequel la fabrication d’excellence et les qualités du papier font toute la différence.
Dessiné par la direction artistique de la marque, ce coffret se compose d’une base et d’un couvercle dont la fermeture est assurée par une gorge. A l’intérieur, les produits sont maintenus par une élégante cale conçue sur mesure qui souligne la ligne arrondie d’une flûte. Sur le couvercle, un cavalier en carte se fixe par simple encliquetage. Il est imprimé en dorure à chaud.
Le développement de ce coffret a été confié à l’agence Makao qui a conçu les cales et le bandeau tout carton, et aux ateliers Edmond, situés en Bourgogne, à qui on reconnaît l’expertise d’une industrie artisanale. La marque a fait le choix d’habiller la structure d’une création Fedrigoni Inspira (blanc et noir) dont la qualité, l’esthétique et l’extrême douceur font d’elle un décor à part entière. La carte posée à la main sans contrecollage, est donc magnifiée sur toute la surface du coffret avec seulement un embossage du logo au centre et dont la profondeur gagnée sur l’épaisseur de la matière ajoute un effet tactile unique. L’habillage en carte révèle la blancheur du papier et des angles parfaits sans aucun défaut.
Ce projet d’un coffret monomatériau doit sa réussite au partenariat qui s’est installé entre la marque et les différents acteurs. Il s’accorde avec le programme « Plastic to paper » de Fedrigoni. Le papier (Bianco Purezza blanc et Ispira Nero Mistero noir) dont le grammage a été conçu sur mesure (245 gr) est fabriqué à partir de fibres vierges. Sa tenue et son velouté rendent inutile toute opération de lamination ou de pelliculage, donc l’utilisation de plastique. Ce papier est 100 % recyclable.
Dans la même rubrique

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.