GAZZELLA ATLANTIQUE

Les boîtes de cones glacés Twisty s'habillent en Metsä Board

Carton

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Les boîtes de cônes glacés Twisty de Metsä Board conçues par Adara Pakkaus ont reçu un prix d’Excellence 2024 dans la catégorie Auto-promotion du Flexography Award, le premier programme de récompenses décerné pour le secteur de la flexographie aux États-Unis.

En travaillant en collaboration avec des leaders de l'industrie, Metsä Board a redessiné l'un des produits préférés du rayon des produits surgelés : l’emballage des cornets de glace. L'équipe a étudié les différentes étapes de la chaîne de valeur, de la production des matériaux à l'utilisation d’encre et à la logistique. Elle a mis en évidence de nouvelles opportunités en utilisant des matériaux légers en fibres fraîches soigneusement sélectionnés et des méthodes d'impression flexographique afin d'obtenir une excellente facilité d'utilisation et des graphismes en demi-teinte  avec une résolution d'impression extrêmement élevée de 188 lpi. L'équipe s’est entourée de concepteurs d’emballages de chez Futupack, du fabricant d'emballages Adara Pakkaus, du fournisseur de plaques d'impression flexo Marvaco, du fournisseur d’encres Siegwerk et du Dr Kai Lankinen, spécialiste de l'impression ECG (Expanded Color Gamut, gamme étendue de couleurs), qui a été consulté tout au long de ce projet.

Le kraftliner blanc double couche de Metsä Board (MetsäBoard Prime WKL, 125 g/m2) a été choisi comme liner supérieur pour sa légèreté et sa surface lisse permettant une excellente reproduction des nombreux détails des visuels. Le liner intérieur et la cannelure ont été réalisés en kraftliner non couché (MetsäBoard Natural WKL Bright 90 g/m2), idéal pour les emballages de petite taille et légers requérant une grande résistance. Les deux matériaux sont fabriqués à partir de fibres fraîches pures et traçables, qui permettent de faciliter le recyclage ou le compostage de l’emballage et d'assurer des emballages sans danger pour les produits alimentaires. La présence de deux couches du même matériau a également simplifié la production sans compromettre la qualité. Une attention particulière a été également accordée à une minimisation de la consommation d’encre tout en veillant à ce que chaque variété soit clairement identifiable. L'impression en quadrichromie a été choisie comme méthode d'impression afin d'éliminer les couleurs d'accompagnement et d'améliorer l'efficacité et la flexibilité. Grâce à la conception facile à ouvrir, il n’est plus nécessaire de prévoir des pièces en plastique ou des outils spéciaux pour l'ouverture. Les choix effectués aux différents stades ont également un impact sur l'empreinte carbone de l'emballage.

 

Dans la même rubrique

02

Clin d'oeil d'été

Chanteur, musicien, poète, photographe et plasticien vidéo, Dominique Faliez mappe en trois dimensions les illustrations de ses chansons sur des cubes de carton : c’est ce qu'il appelle la Pièce à Clips.

03

Un emballage d'oeufs new look chez Cascades

À la fois attrayant et solide, Cascades Fresh Guard EnVision est un emballage d'oeufs éco-conçu qui offre une protection robuste tout en offrant des possibilités visuelles percutantes et un design original.

05

Procos peaufine ses créations pour Luxe Pack

Leander Kritikos, PDG de Procos a présenté quelques nouveautés qui seront présentées au prochain salon Luxe Pack, dont les nouvelles éditions Grace Box 2024 avec trois versions optimisées pour trois marchés dédiés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK