Les boîtes de cones glacés Twisty s'habillent en Metsä Board

Les boîtes de cônes glacés Twisty de Metsä Board conçues par Adara Pakkaus ont reçu un prix d’Excellence 2024 dans la catégorie Auto-promotion du Flexography Award, le premier programme de récompenses pour la flexographie aux États-Unis.

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Les boîtes de cônes glacés Twisty de Metsä Board conçues par Adara Pakkaus ont reçu un prix d’Excellence 2024 dans la catégorie Auto-promotion du Flexography Award, le premier programme de récompenses décerné pour le secteur de la flexographie aux États-Unis.

En travaillant en collaboration avec des leaders de l'industrie, Metsä Board a redessiné l'un des produits préférés du rayon des produits surgelés : l’emballage des cornets de glace. L'équipe a étudié les différentes étapes de la chaîne de valeur, de la production des matériaux à l'utilisation d’encre et à la logistique. Elle a mis en évidence de nouvelles opportunités en utilisant des matériaux légers en fibres fraîches soigneusement sélectionnés et des méthodes d'impression flexographique afin d'obtenir une excellente facilité d'utilisation et des graphismes en demi-teinte  avec une résolution d'impression extrêmement élevée de 188 lpi. L'équipe s’est entourée de concepteurs d’emballages de chez Futupack, du fabricant d'emballages Adara Pakkaus, du fournisseur de plaques d'impression flexo Marvaco, du fournisseur d’encres Siegwerk et du Dr Kai Lankinen, spécialiste de l'impression ECG (Expanded Color Gamut, gamme étendue de couleurs), qui a été consulté tout au long de ce projet.

Le kraftliner blanc double couche de Metsä Board (MetsäBoard Prime WKL, 125 g/m2) a été choisi comme liner supérieur pour sa légèreté et sa surface lisse permettant une excellente reproduction des nombreux détails des visuels. Le liner intérieur et la cannelure ont été réalisés en kraftliner non couché (MetsäBoard Natural WKL Bright 90 g/m2), idéal pour les emballages de petite taille et légers requérant une grande résistance. Les deux matériaux sont fabriqués à partir de fibres fraîches pures et traçables, qui permettent de faciliter le recyclage ou le compostage de l’emballage et d'assurer des emballages sans danger pour les produits alimentaires. La présence de deux couches du même matériau a également simplifié la production sans compromettre la qualité. Une attention particulière a été également accordée à une minimisation de la consommation d’encre tout en veillant à ce que chaque variété soit clairement identifiable. L'impression en quadrichromie a été choisie comme méthode d'impression afin d'éliminer les couleurs d'accompagnement et d'améliorer l'efficacité et la flexibilité. Grâce à la conception facile à ouvrir, il n’est plus nécessaire de prévoir des pièces en plastique ou des outils spéciaux pour l'ouverture. Les choix effectués aux différents stades ont également un impact sur l'empreinte carbone de l'emballage.

 

Dans la même rubrique

01

ExO remporte la production des packagings de L'Oréal

Le Groupe extreme s’associe à Olberding Brand Family, un expert international du prépresse, dans le cadre d’une joint-venture baptisée E×O (extreme × Olberding) pour remporter la production packaging pour les marques de la division Produits Grand Public de L’Oréal, en Europe.

03

Des gobelets personnalisables en petites quantités

Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK