Un emballage de boulangerie barrière grâce au papier
UPM Specialty Papers, Lantmännen Unibake et Adara ont co-créé un nouvel emballage à base de fibres qui remplace les sacs en plastique comme emballage primaire pour les produits de boulangerie surgelés.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
UPM Specialty Papers, Lantmännen Unibake et Adara ont co-créé un nouvel emballage à base de fibres qui remplace les sacs en plastique comme emballage primaire pour les produits de boulangerie surgelés. Afin de minimiser l'utilisation de matériaux d'origine fossile, les entreprises ont uni leurs forces pour créer une solution dans laquelle les sacs en plastique ont été éliminés en utilisant du papier barrière UPM Asendo comme doublure intérieure dans la boîte en carton ondulé. "La couche de papier barrière garantit la sécurité et la fraîcheur des aliments. De qualité alimentaire, le papier Asendo s'est avéré offrir la résistance à la graisse et à l'humidité nécessaire tout en garantissant la sécurité alimentaire", déclare Kirsi Lahtela, chef de produit chez UPM Specialty Papers.
Les produits de boulangerie surgelés nécessitent un emballage qui offre une légère résistance à la graisse et à l'humidité, tout en conservant la fraîcheur des produits de boulangerie à l'intérieur. Lantmännen Unibake, l'un des plus grands groupes de boulangerie européens, spécialisé dans les produits de boulangerie surgelés destinés à la vente au détail et à la restauration, recherche activement des solutions plus durables pour l'emballage et le transport des produits de boulangerie surgelés. Adara est un fabricant de carton ondulé et d'emballages en carton ondulé qui considère la durabilité comme une valeur fondamentale dans toutes les opérations et le travail quotidien, les autres valeurs fondamentales étant la qualité, la flexibilité et l'efficacité. UPM Asendo est un papier barrière recyclable, compostable à la maison et industriellement, offrant une bonne résistance à la graisse et à l'humidité, sans danger pour le contact direct avec les aliments. Il est particulièrement adapté aux aliments secs, réfrigérés et surgelés, aux sacs à pain ainsi qu'aux emballages non alimentaires.
Dans la même rubrique

Des gobelets personnalisables en petites quantités
Alphaform propose Alphacup, une gamme de gobelets en carton personnalisables dès 5 000 pièces qui vient compléter son offre destinée aux professionnels de la restauration, de l’artisanat et de l’évènementiel.

Sabert fait évoluer ses produits vers le compostable à domicile
Sabert Corporation Europe fait évoluer l'ensemble de sa gamme de produits à base de fibres d’origine végétale vers la gamme compostable à domicile et présente une nouvelle gamme : Pulp Ultra.

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.
