Van Genechten lauréat du Carton de l'année ECEA

Les lauréats 2025 du European Carton Excellence Award (ECEA) ont été annoncés le 18 septembre lors du gala annuel de remise des prix, en Turquie. Van Genechten a remporté le prix du Carton de l'année.

Créa & Conception

  • Par Martine DELEFOSSE

Les lauréats 2025 du European Carton Excellence Award (ECEA) ont été annoncés le 18 septembre lors du gala annuel de remise des prix, qui s’est tenu à The Peninsula à Istanbul, en Turquie.

Le prix du Carton de l'année a été décerné au transformateur Van Genechten Packaging et au fabricant de carton Metsä Board pour le calendrier de l’Avent Lumene 24 Secrets de beauté nordique, avec un plateau hexagonal de 24 boîtes formant un puzzle disposées en spirale de différentes hauteurs contenant de petits échantillons cosmétiques Lumene. Cette conception innovante présente une construction mono-matériau certifiée FSC entièrement en carton, une livraison en emballage plat pour réduire les émissions de transport et des graphiques d'inspiration nordique rehaussés d'une feuille holographique translucide et d'un gaufrage 3D tout en conservant une recyclabilité totale.

Le Prix de l’innovation a été attribué au transformateur et fabricant de carton Graphic Packaging pour son package de bières Leffe doté d'une technologie révolutionnaire en deux parties pour contenir 20 bouteilles en verre de 330 ml. Cette innovation élimine les poignées renforcées de plastique au profit d'une alternative fabriquée à partir de fibres de bois renouvelables, contenant jusqu'à 30 % de carton recyclé. La conception comprend une poignée renforcée indépendamment qui maintient la durabilité tout en utilisant un minimum de matériaux. Elle fonctionne efficacement sur les machines existantes et offre un confort supérieur pour le transport.

Le Prix de la durabilité a été décerné à Lucaprint S.p.A. et au fabricant de carton Stora Enso qui ont développé une solution d'emballage entièrement en carton pour la buse de tuyau Lancia Pro 8535 de Claber. Éliminant le plastique et remplaçant l'ancien format de matériaux mixtes, cet emballage mono-matériau innovant réduit le volume d'emballage de 50 %. Il dispose de systèmes de maintien intégrés conçus directement dans le carton pour assurer la stabilité du produit, en assurant une visibilité maximale du produit lui conférant un impact fort en rayon. Concevoir des mécanismes de maintien sur mesure pour chaque produit aux dimensions uniques, tout en assurant la compatibilité avec les processus de production automatisés, était un défi. 

 

Dans la même rubrique

02

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock

Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

03

Volupack et Picador main dans la main

Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.

04

31 sociétés glanent un prix Liderpack

31 entreprises se partagent cette année les trophées Liderpack 2025 pour l'emballage et la PLV décernés par Graphispack, l'Association Espagnole de Packaging (AES Packaging), et le salon Hispack de Fira de Barcelona. 

06

Holmen a créé une fleur en Invercote Touch

Dernier né de la gamme emblématique Invercote de Holmen, l’Invercote Touch est un complément pour les marques qui souhaitent créer des emballages haut de gamme à l’apparence et au toucher naturels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK