L'Occitane se réinvente avec Verpack
Client historique du groupe Verpack, l’Occitane en Provence a concrétisé son désir d’innovation avec un coffret qui devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes et conçu pour Noël dernier. L’Occitane l’a appelé Mon Coffret Magique de l’Avent.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Client historique du groupe Verpack, l’Occitane en Provence n’en finit pas de se réinventer. Tout au long de l’année, la marque rivalise de créativité sans rien céder sur son engagement environnemental. Pour Noël dernier, son désir d’innovation a pu se concrétiser grâce aux compétences complémentaires que capitalise le groupe sur le sol français. En position fermée, cette création se présente sous une forme cubique, facile à transporter et à stocker. La surprise vient ensuite de l’intérieur. En se déployant totalement, le coffret devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes. L’Occitane l’a appelé Mon Coffret Magique de l’Avent.
Offre globale et service sur mesure
L’histoire débute par un projet longtemps mûri par la marque. Celui que l’on surnommait « Rubik’s Cube » devait cumuler la praticité de la forme à l’ouverture théâtrale d’un tableau. Cette création tout carton oblige, a requis un solide travail amont de la part du bureau d’étude intégré de Verpack. La structure carton est tapissée d’un papier imprimé, chaque case est conçue comme un étui inséré dans la structure. Impression avec repérage minutieux des couleurs, découpe, collage des étuis, montage automatique des coffrets, assemblages et mises en volume manuels, conditionnement des produits, les multiples étapes ont dû s’enchaîner avec agilité sous la dextérité de chefs de projet devenus chefs d’orchestre. Le challenge était là : assurer le parfait rouage entre les interventions manuelles et automatiques, insérer les contrôles qualité, gérer des temps de transports réduits, coordonner les plannings des machines et des hommes, jusqu’au conditionnement des produits réalisés en ligne.
Ce challenge industriel et logistique a pu se réaliser sur les deux sites bourguignons du groupe Verpack.
Dans la même rubrique

Nouvelle jeunesse pour les fichiers CF2
Les éditeurs prépresse Hybrid Software et Arden Software se sont associés pour étendre les possibilités d’utilisation des fichiers CF2, largement utilisés par les applications et machines de CAD/CAM y compris pour la conception d’emballages 3D.

Martinenq joue la carte Fedrigoni pour ses produits fragrance
Depuis 2024, Martinenq a choisi d’innover sur les segments du parfum en étendant son expertise au conditionnement packaging. Dans cette mouvance, il innove autour de produits dédiés à la découverte des fragrances et au testing des produits cosmétiques, ou même gastronomiques.

Un sac papier durable pour les produits chimiques
Mondi a créé un sac en papier pré-fabriqué et recyclable pour les poudres chimiques, en collaboration avec l’entreprise de produits chimiques Evonik.

Une glacière tout carton signée DS Smith
DS Smith a lancé GoChill Cooler, une glacière en carton ondulé 100 % recyclable et réutilisable comme alternative durable aux glacières en plastique et en polystyrène.

Tetra Pak lance un nouveau modèle Prisma ergonomique
Tetra Pak innove avec le lancement du Tetra Prisma Aseptic 300 Edge. Conçu pour répondre aux nouveaux modes de consommation nomades, cet emballage allie ergonomie, design optimisé et durabilité.

Un coffret Verpack très luxe pour Mercedes-Maybach
Mercedes-Maybach veut pousser les limites du luxe en développant une collection privée de haute parfumerie. Le Groupe Verpack lui a créé un coffret en carton haut de gamme sur un design élégant et innovant.