L'Occitane se réinvente avec Verpack
Client historique du groupe Verpack, l’Occitane en Provence a concrétisé son désir d’innovation avec un coffret qui devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes et conçu pour Noël dernier. L’Occitane l’a appelé Mon Coffret Magique de l’Avent.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Client historique du groupe Verpack, l’Occitane en Provence n’en finit pas de se réinventer. Tout au long de l’année, la marque rivalise de créativité sans rien céder sur son engagement environnemental. Pour Noël dernier, son désir d’innovation a pu se concrétiser grâce aux compétences complémentaires que capitalise le groupe sur le sol français. En position fermée, cette création se présente sous une forme cubique, facile à transporter et à stocker. La surprise vient ensuite de l’intérieur. En se déployant totalement, le coffret devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes. L’Occitane l’a appelé Mon Coffret Magique de l’Avent.
Offre globale et service sur mesure
L’histoire débute par un projet longtemps mûri par la marque. Celui que l’on surnommait « Rubik’s Cube » devait cumuler la praticité de la forme à l’ouverture théâtrale d’un tableau. Cette création tout carton oblige, a requis un solide travail amont de la part du bureau d’étude intégré de Verpack. La structure carton est tapissée d’un papier imprimé, chaque case est conçue comme un étui inséré dans la structure. Impression avec repérage minutieux des couleurs, découpe, collage des étuis, montage automatique des coffrets, assemblages et mises en volume manuels, conditionnement des produits, les multiples étapes ont dû s’enchaîner avec agilité sous la dextérité de chefs de projet devenus chefs d’orchestre. Le challenge était là : assurer le parfait rouage entre les interventions manuelles et automatiques, insérer les contrôles qualité, gérer des temps de transports réduits, coordonner les plannings des machines et des hommes, jusqu’au conditionnement des produits réalisés en ligne.
Ce challenge industriel et logistique a pu se réaliser sur les deux sites bourguignons du groupe Verpack.
Dans la même rubrique

Un capot d'aérosol en carton signé Koehler et Wimbée
Koehler Paper s’est associé au fabricant français d’emballages en carton Wimbée pour développer le premier capot d’aérosol entièrement composé de carton et de papier que l'on verra à la prochaine Paris Packaging Week en février.

Unilever adopte un emballage durable pour ses déodorants Axe
Unilever et le Groupe Saica collaborent pour remplacer le film plastique rétractable des packs promotionnels Axe par une bande de regroupement en papier développée par Saica.

La bâtisse provençale de l'Occitane
L’Occitane en Provence a confié au groupe Verpack la réalisation globale de son coffret, une bâtisse provençale, de la conception au conditionnement.

Emballer les bouteilles d'eau en carton ondulé
DS Smith et Alpine Water Produktions présentent leur nouvelle solution d'emballage en carton ondulé pour la marque d'eau potable haut de gamme Hallstein.

Rissmann signe la collection Cube
Conçue pour durer, cette boîte Cube de Rissmann offre une solution cadeau flexible, haut de gamme et adaptée aussi bien aux concepts intemporels qu’aux thématiques dédiées.

Une barquette Muoto pour les fruits et légumes
Metsä Spring, filiale du groupe Metsä spécialisée dans l'innovation, a développé la barquette Muoto, conçue pour le conditionnement des baies, des fruits et des légumes.
