L'Occitane se réinvente avec Verpack
Client historique du groupe Verpack, l’Occitane en Provence a concrétisé son désir d’innovation avec un coffret qui devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes et conçu pour Noël dernier. L’Occitane l’a appelé Mon Coffret Magique de l’Avent.
Créa & Conception

- Par Martine DELEFOSSE
Client historique du groupe Verpack, l’Occitane en Provence n’en finit pas de se réinventer. Tout au long de l’année, la marque rivalise de créativité sans rien céder sur son engagement environnemental. Pour Noël dernier, son désir d’innovation a pu se concrétiser grâce aux compétences complémentaires que capitalise le groupe sur le sol français. En position fermée, cette création se présente sous une forme cubique, facile à transporter et à stocker. La surprise vient ensuite de l’intérieur. En se déployant totalement, le coffret devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes. L’Occitane l’a appelé Mon Coffret Magique de l’Avent.
Offre globale et service sur mesure
L’histoire débute par un projet longtemps mûri par la marque. Celui que l’on surnommait « Rubik’s Cube » devait cumuler la praticité de la forme à l’ouverture théâtrale d’un tableau. Cette création tout carton oblige, a requis un solide travail amont de la part du bureau d’étude intégré de Verpack. La structure carton est tapissée d’un papier imprimé, chaque case est conçue comme un étui inséré dans la structure. Impression avec repérage minutieux des couleurs, découpe, collage des étuis, montage automatique des coffrets, assemblages et mises en volume manuels, conditionnement des produits, les multiples étapes ont dû s’enchaîner avec agilité sous la dextérité de chefs de projet devenus chefs d’orchestre. Le challenge était là : assurer le parfait rouage entre les interventions manuelles et automatiques, insérer les contrôles qualité, gérer des temps de transports réduits, coordonner les plannings des machines et des hommes, jusqu’au conditionnement des produits réalisés en ligne.
Ce challenge industriel et logistique a pu se réaliser sur les deux sites bourguignons du groupe Verpack.
Dans la même rubrique

Un prix de l'innovation pour Stretch Kraft de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a reçu le prix de l’innovation dans la catégorie Développement durable, décerné par Legrand dans le cadre de ses Innovation Awards 2025 pour Stretch Kraft, une solution d’emballage de palettes.

Un shopping bag chic en fibre recyclée
Avec sa silhouette originale, le shopping bag Skyline Edition de Rissmann allie raffinement et fonctionnalité.

Un présentoir réutilisable, recyclable et traçable
Cogit a pensé un présentoir, entièrement réutilisable entre 100 et 150 fois. Ce qui, en comparaison d’une PLV jetable, représente une réduction de 65% des émissions de CO2 et de 80% de cartons.

Une boîte à fleurs en carton ondulé chez Queen Flowers
DS Smith et Queen Flowers ont collaboré pour créer une boîte de bouquet recyclable et expérientielle à placer aux côtés de l'emballage traditionnel de la marque dans les magasins de détail et les points de vente.

Le nouveau Bag-in-Box de Smurfit Westrock
Smurfit Westrock a lancé son nouveau Bag-in-Box Powergrip pour remplacer les bouteilles traditionnelles en polyéthylène haute densité (PEHD) ainsi que les jerricans de deux à cinq litres.

Volupack et Picador main dans la main
Volume Software, l’éditeur français d’ERP métiers dédiés à l’emballage et au carton annonce la disponibilité d’une interface entre sa solution et la CAO Picador de Treedim.
