Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

Véritable baromètre du secteur, le salon AllforPack Emballage Paris met en avant les démarches les plus vertueuses, décode les nouvelles obligations et anticipe les tendances qui redessinent la filière. Pour cela, le salon interroge chaque année sa communauté (fournisseurs d’emballage et industries utilisatrices) ainsi que les consommateurs, au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France. Ce dernier confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux sur les choix des consommateurs qui restent en attente d’alternatives

Selon cette enquête, les Français manifestent une forte attention pour la durabilité des emballages : 71 % des sondés y prêtent attention, et une majorité (51 %) a déjà acheté un produit spécifiquement pour son emballage vertueux. Plus de 4 sur 10 (47 %) privilégient le vrac ou l'absence d'emballage, et 34 % ont déjà renoncé à un achat à cause d'un emballage jugé excessif (76 % s'y disent souvent confrontés). Les plus jeunes (18-34 ans) sont particulièrement sensibles, avec jusqu'à 70 % ayant déjà choisi un produit pour son emballage durable.

Malgré cette volonté, des obstacles majeurs freinent le passage à l'acte. Le coût est le premier d'entre eux, cité par 46 % des Français, qui estiment que ces produits sont plus chers. Un autre frein important est le manque de clarté : 31 % ne savent pas vraiment quels emballages sont plus respectueux de l'environnement, et 86 % trouvent difficile de juger par eux-mêmes. Le scepticisme est généralisé : 83 % pensent que les mentions environnementales sur les emballages ne sont pas toujours crédibles.

Les Français désignent clairement les grandes entreprises (48 %) et les distributeurs (39 %) comme les acteurs devant mener la transition vers des emballages plus durables. Les attentes futures se concentrent sur le réemploi (40 %), la réduction du plastique (39 %) et la réduction du volume (36 %). Pour l'emballage idéal, le critère primordial est qu'il soit réutilisable (41 %). Plus d'un tiers des sondés (37 %) se disent ouverts à l'idée de payer plus cher pour un emballage respectueux de l'environnement.

Dans la même rubrique

01

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac

Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

02

VPK porte sa participation à 50% dans Ribble Packaging

VPK Group a conclu un accord avec les actionnaires de Ribble Packaging Ltd, fabricant britannique d’emballages en carton ondulé, notamment de fanfold, afin d’augmenter sa participation de 30 à 50 % et créant ainsi une position de contrôle conjoint.

04

Van Genechten, Entrepreneur de l'Année

Van Genechten Packaging Group (VGP) a reçu le titre de la 31e édition de l'Entrepreneur de l'Année organisée par EY, en collaboration avec De Tijd, L'Echo, BNP Paribas Fortis et WorxInvest. 

05

Durst lance officiellement la P5 SMP

Durst a célébré le 6 novembre 2025 le lancement officiel de la P5 SMP, un système hybride à jet d'encre LED multipasse conçu pour l'affichage, le POP/POS, les emballages et présentoirs en carton ondulé

06

Palm acquiert 50% de Power Packaging

En novembre 2025, le groupe allemand Palm a acquis 50 % des parts de Power Packaging s.r.o., une entreprise de transformation en République tchèque, située à Nýrsko, dans l'ouest du pays,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK