Allard Emballages sur la voie de l'expansion

Carton ondulé

Focus News

UL
  • Par Martine Delefosse
  • UL

Allard Emballages, basée à Brive-la-Gaillarde dans la Corrèze, fait partie d’Hinojosa depuis début 2021 et le groupe prévoit d’investir, dans les trois années prochaines, 130 M d’euros dans la digitalisation, l’innovation, l’optimisation énergétique et dans l’amélioration de la compétitivité de ses usines.

Allard Emballages, l’entreprise française spécialisée dans la production et la commercialisation de papier et emballages en carton ondulé a clôturé l’an 2020 avec un chiffre d’affaires de 86 M d’euros, soit 3,9 plus qu’en 2019. La forte augmentation de la demande d’emballages du côté du secteur de l’alimentation, le principal créneau de marché du groupe, a entrainé la croissance du chiffre d’affaires au cours d’une année difficile à cause de la Covid-19.

L’exercice écoulé a été marqué par les négociations en vue de son incorporation à Hinojosa, effective en début 2021. Désormais, Hisojosa compte plus de 2 300 employés et 20 usines de production dont des usines de packaging et papetières en France, au Portugal et en Espagne.

De son côté, Hinojosa, a clôturé 2020 avec un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros, soit 3% de plus que l’année précédente. L’e-commerce et l’alimentation sont les secteurs qui ont accru leur demande d’emballages, en raison des changements d’habitudes de consommation, contribuant, de ce fait, à cette croissance. Bien que cet exercice ait été compliqué, marqué par la Covid-19, le secteur de l’emballage a démontré son importance comme activité essentielle garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne logistique.

Pour faire face à ces défis, priorité a été donnée à la sécurité des 1 900 employés et au soutien constant de plus de 8 000 clients, en leur assurant un service flexible et rapide face aux variations des demandes sans précédent qui se sont manifestés au long de cette période.

Dans cet état d’incertitude, Hinojosa a tout de même continué à stimuler l’innovation, un levier fondamental pour sa croissance. Il faut souligner durant cet exercice, le lancement de 360 Green Packaging, la nouvelle gamme d’emballages primaires durables qui répondent aux dernières tendances du marché.

Pour renforcer cette stratégie, Hinojosa a prévu d’investir un montant de 130 M d’euros en trois ans consacrés, en particulier, à l’innovation, la digitalisation, l’optimisation énergétique et l’amélioration de la compétitivité dans les usines.

Le démarrage de la stratégie d’expansion internationale

avec Allard Emballages

L’acquisition en début d’année d’Allard Emballages s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale engagée en 2020, représentant un tournant décisif pour Hinojosa au cours du dernier exercice. Cette stratégie d’expansion internationale a démarré avec l’incorporation au groupe de Graphicsleader.

Au cours du dernier exercice, le groupe a continué à élargir son catalogue de solutions d’emballages avec l’acquisition de Galería Gráfica, spécialisé dans la fabrication de boîtes et étuis premium à haute valeur ajoutée, avec d’excellentes spécifications techniques, et un chiffre d’affaires de 6 M d’euros en 2020.

Dans l’ensemble, ces opérations menées à terme par Hinojosa renforcent sa stratégie de croissance et de différentiation dans le secteur. C’est ainsi que le groupe cherche à consolider sa place en tant qu’acteur majeur en déroulant le catalogue de solutions de packaging durables le plus étendu pour répondre aux besoins actuels des clientes, ainsi qu’aux nouvelles tendances du marché.

L’économie circulaire est le modèle d’affaires qui guide toutes les activités d’Allard Emballages et d’Hinojosa, grâce à l’intégration verticale pratiqué par les deux entreprises.

C’est ainsi qu’Allard Emballages a continué de renouveler son engagement en faveur de l’environnement en 2020. Durant le dernier exercice, l’entreprise a garanti la provenance du papier qu’elle utilise avec la certification FSC incluant à son tour les certifications FSC Mixed et FSC Recycled.

D’autre part, 100% des emballages commercialisés en 2020 ont été fabriqués en France et 95% des approvisionnements nécessaires pour cela sont aussi d’origine française. De même, sa diversification géographique lui permet de réaliser une distribution locale, ce qui contribue également à réduire son empreinte carbone.

Au niveau groupe, parmi les objectifs stratégiques et opérationnels de développement durable en 2020, l’entreprise a mis en marche un ensemble d’actions pour optimiser l’utilisation des énergies vertes qui lui permettent de minimiser les émissions de CO2.

Dans la péninsule ibérique, entre autres projets, 2020 est marquée par la mise en exploitation d’une centrale photovoltaïque de pointe dans l’usine de Rambleños, près de Cordoue, et la mise en marche d’un système de traitement de biogaz dans l’usine de papier de Sarrià. En outre, Hinojosa Packaging Xátiva est la première usine du secteur packaging Español à obtenir la certification Zéro Déchets.

Poursuivant sa volonté de protéger l’environnement, les objectifs marqués pour 2023 passent par de nouvelles implantations de centrales photovoltaïques, afin de garantir que 100% de l’énergie consommée soit renouvelable et adopter, progressivement, la certification Zéro Déchets dans toutes les usines du groupe.

 
  • Allard Emballages, basée à Brive-la-Gaillarde dans la Corrèze, est spécialisée dans la production et la commercialisation de papier et d’emballages en carton ondulé. Depuis le début de 2021 l’entreprise fait partie d’Hinojosa.
  • Hinojosa prévoit d’investir, dans les trois années prochaines, 130 millions d’euros dans la digitalisation, l’innovation, l’optimisation énergétique et dans l’amélioration de la compétitivité de ses usines.

Dans la même rubrique

01

Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!

Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 organisé par Metsä Board,ont été annoncés. Deux propositions se partagent la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.

02

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

03

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

Les plus récents

01

Les gagnants du concours Better with Less sont annoncés!

Les gagnants du concours Better with Less - Design Challenge 2022-2023 organisé par Metsä Board,ont été annoncés. Deux propositions se partagent la première place : "Emballage d'écouteurs pour enfants", par la designer Kitty Ching, et le "Remplissage protecteur en carton", par les designers Marcin Michalski, Monika Klimpel et Adrian Olejnik.

02

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

03

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK