Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. Sur les centres logistiques automatisés d’Amazon comme ceux de Brétigny-sur-Orge et d’Augny, près de Metz, les ateliers d’emballage pour les commandes monoproduits étaient encore les derniers postes largement manuels. Ce ne sera bientôt plus le cas avec le déploiement des sept premières machines de fabrication automatisée de sacs en papier sur mesure dans l’entrepôt messin.
Développés en interne par Amazon, ces équipements ont d’abord fait l’objet de tests dans des centres de l’ecommerce en Allemagne (Dortmund) et au Royaume-Uni. Des déploiements sont en cours dans ces deux pays, ainsi qu’en France, en Italie et en Espagne. Les ingénieurs d'Amazon ont en fait transformé des machines initialement conçues pour les sacs plastiques pour traiter désormais un papier fin enduit, alliant légèreté, flexibilité, résistance, et forte recyclabilité. L’opérateur place un article dans la machine, ses capteurs vont mesurer ses dimensions pour créer automatiquement et en temps réel des sacs en papier adaptés, qui sont ensuite thermoscellés et estampillés avec leur étiquette de transport. L’emballage, 90% plus léger qu’une boite en carton traditionnelle de même taille, permet en moyenne de réduire de 26 g le poids de chaque envoi. Ce qui est loin d’être négligeable, multiplié par les millions de livraisons quotidiennes de produits Amazon en Europe.
Dans la même rubrique


Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.
