Amazon Metz optimise ses emballages papier
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Amazon, le géant mondial du e-commerce a installé dans son entrepôt de Metz (Moselle) sept machines. Chaque colis préparé sur l’une d’entre elles lui permet d’économiser 26 grammes d’emballage. Sur les centres logistiques automatisés d’Amazon comme ceux de Brétigny-sur-Orge et d’Augny, près de Metz, les ateliers d’emballage pour les commandes monoproduits étaient encore les derniers postes largement manuels. Ce ne sera bientôt plus le cas avec le déploiement des sept premières machines de fabrication automatisée de sacs en papier sur mesure dans l’entrepôt messin.
Développés en interne par Amazon, ces équipements ont d’abord fait l’objet de tests dans des centres de l’ecommerce en Allemagne (Dortmund) et au Royaume-Uni. Des déploiements sont en cours dans ces deux pays, ainsi qu’en France, en Italie et en Espagne. Les ingénieurs d'Amazon ont en fait transformé des machines initialement conçues pour les sacs plastiques pour traiter désormais un papier fin enduit, alliant légèreté, flexibilité, résistance, et forte recyclabilité. L’opérateur place un article dans la machine, ses capteurs vont mesurer ses dimensions pour créer automatiquement et en temps réel des sacs en papier adaptés, qui sont ensuite thermoscellés et estampillés avec leur étiquette de transport. L’emballage, 90% plus léger qu’une boite en carton traditionnelle de même taille, permet en moyenne de réduire de 26 g le poids de chaque envoi. Ce qui est loin d’être négligeable, multiplié par les millions de livraisons quotidiennes de produits Amazon en Europe.
Dans la même rubrique

Gondardennes était au salon Fabriqué en France
Cartonnerie Gondardennes a été sélectionnée pour la 5e édition du Fabriqué en France. Cette fois, CGW a candidaté pour présenter à Paris son emballage C3RT, pour carton ondulé recyclé, réutilisable, recyclable et traçable

CAP a relancé le Club des Jeunes Dirigeants
Chaque jeudi depuis début octobre Karen Politis Boublil, déléguée générale de CAP, la fédération du cartonnage, publie sur Linkedin les portraits de jeunes dirigeant(e)s d’entreprises du cartonnage.

La Rochette Cartonboard aux rendez-vous des professionnels de la filière
La Rochette Cartonboard poursuit sa dynamique de transformation et de croissance, engagée depuis le lancement de son plan stratégique « Vers de Nouveaux Sommets » avec une présence renforcée sur les grands rendez-vous professionnels de la filière.

Hinojosa forme de jeunes talents
Hinojosa Packaging Group a participé à la 38e édition du Forum des métiers de Grenoble INP – Pagora, pour faire découvrir ses programmes de stages, d’alternance et ses offres d’emploi dans ses sites de Varennes (France) et Sarrià de Ter (Espagne).

Mauco-Cartex rentre dans le giron de GDCom
Mauco-Cartex, spécialiste girondin de l’emballage pour la filière viticole, en redressement judiciaire (RJ) depuis mai 2025, intègre le périmètre du groupe GDCom

DS Smith Packaging Savoie va fermer ses portes
DS Smith Packaging a annoncé la fermeture de son usine à Valgelon-la-Rochette, en Savoie, au printemps 2026 qui entraîne le licenciement des 90 salariés de la cartonnerie.
