A.Paviot ouvre son capital à InnovaFonds
Le Groupe A. Paviot ouvre pour la première fois son capital à InnovaFonds pour qu'il accompagne son développement, en alliant poursuite de la croissance organique et stratégie active de croissance externe pour doubler de taille à moyen terme.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
InnovaFonds est intervenu aux côtés d’Alexandre Paviot, président du Groupe, qui demeure majoritaire à l’issue de l’opération, avec l’objectif d’accompagner l’accélération de son développement, en alliant poursuite de la croissance organique et stratégie active de croissance externe pour doubler de taille à moyen terme.
Alexandre Paviot déclare : « Avec l’arrivée d’InnovaFonds, le Groupe A. Paviot ouvre pour la première fois son capital et souhaite écrire un nouveau chapitre de son histoire. InnovaFonds nous apportera à la fois sa forte connaissance de l’industrie et son expérience dans la concrétisation de croissances externes qui permettront à notre groupe de poursuivre un développement ambitieux sur les prochaines années. »
Fondé en 1867, le Groupe A. Paviot est un groupe familial spécialisé dans la fabrication de solutions d’emballages « contact alimentaire » en papier et en aluminium. Composé de deux sociétés industrielles, Papiers A. Paviot basée à Corbas (Rhône) et Auvergne Impression basée à Ytrac (Cantal), le Groupe adresse une clientèle variée, allant des grands comptes internationaux de l’industrie agro-alimentaire, aux commerces de bouche de proximité (en direct et via des distributeurs) et aux grandes enseignes de la GMS, en France comme à l’international.
Produisant historiquement des emballages en papiers complexes, le Groupe s’est diversifié en 2006 avec l’acquisition de la société Auvergne Impression, spécialisée dans la fabrication d’emballages contact alimentaire en aluminium à destination principalement des chocolatiers et du marché de la fromagerie.
Fort de ces expertises industrielles et de la maîtrise de l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la conception à l’impression flexographique et à la transformation des supports, le Groupe A. Paviot est reconnu comme un des leaders de son marché. Employant 91 personnes, le groupe réalise plus de 20 M€ de chiffre d’affaires auprès d’une clientèle fidèle, avec laquelle il a développé une véritable relation de confiance.
Le Groupe A. Paviot est présent à l’international, réalisant déjà un quart de son chiffre d’affaires dans 60 pays. Grâce à sa forte capacité d’innovation, le Groupe a mis au point des solutions répondant notamment aux enjeux environnementaux, avec le développement d’une offre 100% recyclable grâce, en particulier, à un procédé d’enduction aqueuse.
Dans la même rubrique

Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux

Embaleo fête ses 15 ans de croissance
À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

L'industrie papetière française à la hausse en 2024
La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024 pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes
Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.
