Prix d'excellence FTA pour la plaque flexo AFP-R CleanPrint d'Asahi
Asahi Photoproducts a annoncé que la Flexographic Technical Association (FTA) lui a décerné un prestigieux prix d’excellence en matière de durabilité pour ses plaques flexographiques AFP-R CleanPrint à solvant réduit.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Asahi Photoproducts, spécialiste du développement de plaques photopolymères flexographiques, a annoncé que la Flexographic Technical Association (FTA) lui a décerné un prestigieux prix d’excellence en matière de durabilité pour ses plaques flexographiques AFP-R CleanPrint à solvant réduit. Il s'agit d'une plaque lavable au solvant avec un impact environnemental réduit et une productivité améliorée du prépresse et de la presse. Elle permet d'économiser 30 % dans l’utilisation de solvants et est 50 % plus rapide dans la fabrication de plaques, ce qui permet d’économiser du temps et de l’énergie. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans le parcours d’Asahi en matière de développement durable, renforçant son engagement à améliorer continuellement le développement de produits en équilibre avec l’environnement.
Cette plaque flexo rigide se destine aux applications d’emballage, d’étiquettes et de papier souples de haute qualité, présentant plusieurs améliorations par rapport à une plaque de lavage au solvant standard. C'est aussi une étape sur la voie du Solvent ZERO pour environ 70 % des fabricants de plaques flexographiques qui utilisent encore des lavages traditionnels à base de solvant et qui souhaitent réduire l’utilisation de solvants sans avoir besoin d’investissements supplémentaires dans l’équipement.
Les plaques CleanPrint d’Asahi Photoproducts ont été spécialement conçues par les ingénieurs chimistes d’Asahi pour transférer toute l’encre restante sur le substrat imprimé, réduisant ainsi le temps de calage, la consommation d’encre et les arrêts de presse pour le nettoyage des plaques tout en offrant une qualité exceptionnellement constante.
Dans la même rubrique

Stepak Bourdin va reprendre Le Nappage
Le Groupe Stepak Bourdin, dirigé par Céline et François Bourdin, est entré en discussions en vue de l’acquisition de Le Nappage, acteur industriel français du secteur des arts de la table à usage unique.

Une prochaine croissance externe pour Lebhar ?
Les projets à court, moyen et long terme du groupe situé à Gron (Yonne) incluent des opportunités de croissance diverses, notamment sur des marchés sur lesquels le groupe est déjà introduit, par exemple l’alimentaire.

Nouveau label pour Parisloire : le « Fabriqué en France »
Avec des produits conçus puis fabriqués dans son usine à Lussac-les-Châteaux (86320), c’est tout naturellement que Parisloire a obtenu label «Fabriqué en France» pour ses différentes solutions de calage

En bref... Vu ailleurs
.Installée près de Nantes à Vigneux-de-Bretagne, Cartoffset....BHS Corrugated décroche, pour la 4e fois....Martin Goossens a rejoint le Sanglier Packaging en tant que....Petratto présente pour la 1ere fois son système de pré-cassage....Lors de la cérémonie des WorldStar Awards de cette année, MM Packaging....Plus de 90 % des salariés....
Les 1 er 2 juillet le salon Edition Spéciale by Luxe Pack
Le salon Edition Spéciale by Luxe Pack dédié aux solutions packaging durables se déroulera les 1-2 Juillet 2025 au Carrousel du Louvre à Paris. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du carton, du papier et de l’emballage durable.

Patrick Leclercq, DG de VPK carton ondulé
VPK Packaging a nommé Patrick Leclercq au poste de CEO de la division Corrugated Board. Il intègre ainsi le comité exécutif du fabricant belge d'emballage en carton.