Le papier et l'emballage face à un environnement dégradé
Bain & Company a publié une nouvelle étude analysant la manière dont les entreprises du papier et de l’emballage font face à un environnement opérationnel dégradé, marqué par une surcapacité structurelle, la volatilité des coûts des intrants et une demande atone.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Bain & Company a publié une nouvelle étude analysant la manière dont les entreprises du papier et de l’emballage font face à un environnement opérationnel dégradé, marqué par une surcapacité structurelle, la volatilité des coûts des intrants et une demande atone. S’appuyant sur son rapport 2026, Bain identifie trois leviers clés de performance : une gestion plus rigoureuse des capacités, l’accélération des gains d’efficacité grâce à l’intelligence artificielle et un renforcement de l’exécution commerciale pour préserver les marges.
La surcapacité constitue un défi central du secteur. De nombreuses entreprises continuent d’investir sur la base de prévisions de croissance optimistes, sans mesurer pleinement le coût à long terme de la surproduction. Bain montre que seuls 7 % des industriels atteignent leurs objectifs de croissance des bénéfices. Les acteurs les plus performants adoptent une approche disciplinée, fondée sur une analyse précise des coûts de production par tonne, usine par usine, et recentrent leurs activités sur les clients, produits et zones géographiques les plus rentables, en envisageant également des fermetures, conversions de sites ou des opérations de fusions-acquisitions.
L’étude met en avant la maintenance assistée par l’IA comme un levier majeur d’efficacité. Les solutions prédictives et prescriptives réduisent les pannes et les temps d’arrêt, améliorent l’utilisation des équipements et diminuent les coûts de maintenance, tout en libérant du fonds de roulement grâce à une meilleure gestion des pièces de rechange.
Enfin, Bain souligne l’importance croissante de l’excellence commerciale. Une meilleure maîtrise de la tarification, des remises et des coûts de service, appuyée par des outils d’IA, permet d’identifier les sources réelles de profit, d’améliorer la rentabilité et de soutenir la croissance dans un contexte de pression concurrentielle accrue.
Dans la même rubrique

Paris Packaging Week fête ses 25 ans
Plus de 900 exposants et plus de 15 000 visiteurs sont attendus pour la Paris Packaging Week les 5 et 6 février 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.

Le Sanglier Packaging entre dans le giron de Inessens
Inessens a fait l'acquisition de Le Sanglier Packaging, spécialisée dans le conditionnement secondaire pour les vins et spiritueux, société basée à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.


Sabert acquiert le Britannique Colpac
Sabert Corporation Europe, un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable, annonce l'acquisition de Colpac Limited, un fabricant britannique de premier plan de solutions d'emballage en carton durable

Groupe Guillin acquiert le belge Gruyaert
Groupe Guillin leader européen en solutions d’emballages alimentaires, annonce que sa filiale française Alterecopack a acquis deux sociétés belges : Gruyaert Verpakking et Verpakkingen VdeV.

Tipa acquiert Sealpap en Allemagne
Tipa Compostable Packaging et sa filiale européenne Bio4Pack, basée en Allemagne, ont annoncé l'acquisition de la société Sealpap, spécialisée dans les papiers spéciaux
