Brigitte Thieck nommée directrice RSE et Développement Durable du Groupe Raja
Brigitte Thieck sera chargée d’élaborer et de piloter la stratégie RSE du groupe Raja dans ses 26 filiales et 19 pays d’implantation. Ses actions porteront en particulier sur la réduction des émissions de CO2, la politique achats et le développement de l’offre responsable.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Brigitte Thieck sera chargée d’élaborer et de piloter la stratégie RSE du groupe Raja dans ses 26 filiales et 19 pays d’implantation. Ses actions porteront en particulier sur la réduction des émissions de CO2, la politique achats et le développement de l’offre responsable, comprenant des emballages 100 % recyclés et recyclables produits en Europe, afin de contribuer à la performance RSE des clients du Groupe.
A ce titre, Brigitte Thieck travaillera avec les différentes directions de l’entreprise et leurs interlocuteurs : clients, fournisseurs, partenaires financiers, associations, etc. L’ambition est de faire de RAJA le leader européen de son secteur en matière de RSE.
« La RSE est un enjeu stratégique pour le Groupe RAJA », explique sa présidente-directrice générale, Danièle Kapel-Marcovici. « Avec l’évolution du groupe, il devenait indispensable d’avoir une direction dédiée qui puisse piloter et déployer une politique RSE européenne. Nous voulons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos équipes, conforter nos efforts pour l’égalité hommes-femmes, minimiser notre empreinte environnementale et aider nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. La nomination de Brigitte traduit notre ambition d’exemplarité dans nos métiers. »
Ingénieur de l'École Centrale, Brigitte Thieck est également titulaire d’un DEA en Ingénierie des projets industriels de l’Université des sciences et techniques d’Aix-Marseille, d’un Master en prospective stratégique du Cnam Paris et du diplôme international de l’ICH Paris (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier).
Brigitte Thieck a passé les dix premières années de sa carrière chez Suez et Veolia Environnement. Elle y a accompagné, en France comme à l’international, plusieurs multinationales dans la mise en place de services à l’environnement (valorisation des déchets, traitement de l’eau, énergie, etc.). En 2003, elle co-fonde EcoEthic, un cabinet de conseil et de formation en RSE pionnier dans ce domaine, qu’elle dirige pendant 15 ans.
Brigitte Thieck est parallèlement, de 2008 à 2020, professeure associée des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et conseillère au sein du collège patronal du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Île-de-France (CESER).
De 2020 à 2022, Brigitte Thieck occupe le poste de National Environment Manager & ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) chez le logisticien Kuehne+Nagel.
Dans la même rubrique

Le salon Les Places d'Or élargit son univers
La 22ème édition du salon Les Places d'Or – Design & Packaging se tiendra du 18 au 20 novembre prochain, à l’hôtel Le Meurice à Paris et s’ouvre aux acteurs du design et de la fabrication de vitrines et d’espaces de présentation pour les boutiques de luxe.

BHS décroche l’Award FEFCO 2025
La fédération européenne des fabricants de cartons ondulés, la FEFCO, réunie cette année pour son séminaire technique à Rome, a décerné sa première récompense au groupe BHS Corrugated, pour le développement de la BHS Jetliner Monochrome (MCP), tout premier module d’impression numérique embarqué sur une onduleuse.

DieTechExpo fait ses débuts à Prague
DieTechExpo2025, anciennement connu sous le nom de Technology Forum, fait ses débuts à Prague les 16 et 17 octobre avec un objectif élargi, un concept entièrement repensé et un nouveau look.

Cartonnerie Lacaux a fêté ses 140 ans
À l’occasion de son 140e anniversaire, la Cartonnerie Lacaux, intégrée au groupe CGW Packaging, a ouvert les portes de son site de Bosmie-l’Aiguille, près de Limoges.

Le carton ondulé se projette dans le futur à Rome
Le carton ondulé a cherché à se projeter dans le futur ici à Rome. Les dirigeants de Koenig & Bauer, BHS, Bobst et Fosber, ont donné le « La » en exprimant leur vision de ce qu’est en train de devenir l’industrie du carton ondulé

Le concours Freepack Spirit autour du thème du voyage
Organisé par l’Institut National du Design Packaging, Freepack Spirit est un concours de design packaging ouvert aux étudiants issus d’écoles de design, de conception d’emballages, d’arts graphiques, de communication visuelle ou encore des beaux-arts.