Brigitte Thieck nommée directrice RSE et Développement Durable du Groupe Raja
Focus News

- Par Martine Delefosse
Brigitte Thieck sera chargée d’élaborer et de piloter la stratégie RSE du groupe Raja dans ses 26 filiales et 19 pays d’implantation. Ses actions porteront en particulier sur la réduction des émissions de CO2, la politique achats et le développement de l’offre responsable, comprenant des emballages 100 % recyclés et recyclables produits en Europe, afin de contribuer à la performance RSE des clients du Groupe.
A ce titre, Brigitte Thieck travaillera avec les différentes directions de l’entreprise et leurs interlocuteurs : clients, fournisseurs, partenaires financiers, associations, etc. L’ambition est de faire de RAJA le leader européen de son secteur en matière de RSE.
« La RSE est un enjeu stratégique pour le Groupe RAJA », explique sa présidente-directrice générale, Danièle Kapel-Marcovici. « Avec l’évolution du groupe, il devenait indispensable d’avoir une direction dédiée qui puisse piloter et déployer une politique RSE européenne. Nous voulons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos équipes, conforter nos efforts pour l’égalité hommes-femmes, minimiser notre empreinte environnementale et aider nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. La nomination de Brigitte traduit notre ambition d’exemplarité dans nos métiers. »
Ingénieur de l'École Centrale, Brigitte Thieck est également titulaire d’un DEA en Ingénierie des projets industriels de l’Université des sciences et techniques d’Aix-Marseille, d’un Master en prospective stratégique du Cnam Paris et du diplôme international de l’ICH Paris (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier).
Brigitte Thieck a passé les dix premières années de sa carrière chez Suez et Veolia Environnement. Elle y a accompagné, en France comme à l’international, plusieurs multinationales dans la mise en place de services à l’environnement (valorisation des déchets, traitement de l’eau, énergie, etc.). En 2003, elle co-fonde EcoEthic, un cabinet de conseil et de formation en RSE pionnier dans ce domaine, qu’elle dirige pendant 15 ans.
Brigitte Thieck est parallèlement, de 2008 à 2020, professeure associée des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et conseillère au sein du collège patronal du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Île-de-France (CESER).
De 2020 à 2022, Brigitte Thieck occupe le poste de National Environment Manager & ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) chez le logisticien Kuehne+Nagel.
Dans la même rubrique

En bref... Vu ailleurs
.Apex International, leader mondial des solutions d'anilox, de dosage et de gaufrage, est fier d'annoncer la nomination de Ruud van Cuijk au poste de directeur général à compter du 1er mai 2023...Silvestre Sebastien est le nouveau directeur de l’Esepac et Pack Avenir, prenant la succession de Serge German qui était en poste depuis 2005....VPK Packaging France est la première entreprise du groupe VPK à avoir reçu la médaille de platine EcoVadis....Un nouvel adhérent fait son entrée à l'ATF Flexo. Il s'agit de Inkmaker Worldwide et Olivier Daulon, son directeur général....Turquet Bos a procédé aux tests finaux de sa future machine CUIR CCM qui imprimera son carton recto/verso en un seul passage.

Beau succès pour le CFIA de Rennes
19 750 visiteurs ont découvert l’offre des 1600 exposants du CFIA Rennes 2023. L’évènement agroalimentaire de l’année a renoué avec l’affluence des éditions d’avant Covid.

Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito
Bobst accroît sa participation dans le groupe Cito suite à un remaniement de direction. Deux membres de l’équipe dirigeante, Oliver Kellermann et Thomas Gerner, assureront ensemble la direction de l’entreprise, qui continuera à fonctionner de manière indépendante.

Le carton en test de réutilisation
Le premier projet de réutilisation dans un environnement ouvert a démarré en Suède. Stora Enso, Reitan Convenience en Suède et la société de technologie & Repeat ont uni leurs forces dans un projet pilote offrant aux clients le choix d'une tasse réutilisable lors de l'achat d'une boisson chaude chez Pressbyrån.

La belle croissance du groupe Raja
Le Groupe Raja réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 1 720 millions d’euros, en hausse de 43 % par rapport à 2021. Cette progression reflète l’intégration du distributeur de fournitures et équipements de bureau Viking (division online d’Office Depot Europe acquise au 4e trimestre 2021) et la croissance organique de 9,2 %.
