Brigitte Thieck nommée directrice RSE et Développement Durable du Groupe Raja

Distribution

Focus News

  • Par Martine Delefosse

Brigitte Thieck sera chargée d’élaborer et de piloter la stratégie RSE du groupe Raja dans ses 26 filiales et 19 pays d’implantation. Ses actions porteront en particulier sur la réduction des émissions de CO2, la politique achats et le développement de l’offre responsable, comprenant des emballages 100 % recyclés et recyclables produits en Europe, afin de contribuer à la performance RSE des clients du Groupe.

A ce titre, Brigitte Thieck travaillera avec les différentes directions de l’entreprise et leurs interlocuteurs : clients, fournisseurs, partenaires financiers, associations, etc. L’ambition est de faire de RAJA le leader européen de son secteur en matière de RSE.

 « La RSE est un enjeu stratégique pour le Groupe RAJA », explique sa présidente-directrice générale, Danièle Kapel-Marcovici. « Avec l’évolution du groupe, il devenait indispensable d’avoir une direction dédiée qui puisse piloter et déployer une politique RSE européenne. Nous voulons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos équipes, conforter nos efforts pour l’égalité hommes-femmes, minimiser notre empreinte environnementale et aider nos clients à atteindre leurs propres objectifs de développement durable. La nomination de Brigitte traduit notre ambition d’exemplarité dans nos métiers. »

Ingénieur de l'École Centrale, Brigitte Thieck est également titulaire d’un DEA en Ingénierie des projets industriels de l’Université des sciences et techniques d’Aix-Marseille, d’un Master en prospective stratégique du Cnam Paris et du diplôme international de l’ICH Paris (Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier).

Brigitte Thieck a passé les dix premières années de sa carrière chez Suez et Veolia Environnement. Elle y a accompagné, en France comme à l’international, plusieurs multinationales dans la mise en place de services à l’environnement (valorisation des déchets, traitement de l’eau, énergie, etc.). En 2003, elle co-fonde EcoEthic, un cabinet de conseil et de formation en RSE pionnier dans ce domaine, qu’elle dirige pendant 15 ans.

Brigitte Thieck est parallèlement, de 2008 à 2020, professeure associée des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris et conseillère au sein du collège patronal du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Île-de-France (CESER).

 De 2020 à 2022, Brigitte Thieck occupe le poste de National Environment Manager & ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) chez le logisticien Kuehne+Nagel.

 

Dans la même rubrique

01

GPA Global acquiert Cosfibel et s'ancre ainsi en Europe

GPA Global a annoncé l'acquisition du Groupe Cosfibel, l'un des principaux acteurs du packaging promotionnel de luxe, du gifting de luxe et des solutions de merchandising, créant ainsi un encrage fort en Europe pour GPA grâce aux installations de production de Cosfibel en Espagne, au Portugale et en Belgique.

02

Plusieurs récompenses pour DS Smith

Ce fut une année 2022 couronnée de succès pour DS Smith qui a été récompensé par plusieurs prix lors de de la dernière édition des Flexostars et lors des Trophées de l’inno LSA, prestigieux concours destinés aux produits de grande consommation.

03

Le nouveau départ de Eppe Packaging

En juin 2021, le site de Eppe Packaging est détruit par un incendie. L’ensemble des acteurs économiques du territoire se mobilise pour trouver une solution de repli au plus vite. Les synergies industrielles que développent l’agence de développement Business Sud Champagne avec les entreprises de l’Aube, permettent à Eppe Packaging de se redéployer et de repartir du bon pied. 

04

Graphic Packaging construit une nouvelle usine à Bristol

Graphic Packaging, spécialiste des emballages à base de fibres pour les produits de consommation, annonce la relocalisation de ses activités de fabrication d’emballages pour boissons situées à Bristol, au Royaume-Uni, vers une nouvelle usine de pointe dans les environs, et crée au passage jusqu’à 30 nouveaux emplois.

05

En bref... Vu ailleurs

.VPK Alizay a reçu son combiné Mitsubishi Heavy Industries Evol avec la toute dernière option double slotter....Guyenne Papier a récemment évalué ses performances RSE grâce au système Ecovadis....XSYS a annoncé une prochaine augmentation des prix de sa gamme de produits nyloflex....David Schiesler a décrypté, lors d'une interview sur France Bleue Poitou, la hausse des prix du papier....Les entreprises britanniques d'emballage et de papeterie Duraweld et Prima Yorkshire fusionnent. 

 

06

La Sical a ouvert ses portes à Lumbres

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, l’entreprise de cartonnerie-papeterie Sical a ouvert ses portes à Lumbres. L’occasion de revenir sur l’une des plus importantes cartonneries du Nord de la France, qui réalise un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros etcompte 300 salariés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK