Le cartonnage français, un secteur qui se défend

CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur l'état de santé d'un secteur qui tire plutôt son épingle du jeu.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion de rencontrer les acteurs de la profession, la nouvelle déléguée générale Karen Politis Boublil et d'en savoir plus sur l'état de santé du secteur grâce aux études présentées par l'institut Xerfi et la Banque de France. Un secteur qui, dans un contexte mondial très moyen et dans une France  dont le PIB 2024 n'a pas dépassé les 1,1%, tire plutôt son épingle du jeu : un chiffre d'affaires 2024  de 60 Md d'euros pour l'Europe et pour la France de 3,495 Md d'euros (1,970 Md pour le cartonnage pliant et 1,525 Md pour le cartonnage ondulé). Certes en repli par rapport aux bons chiffres de 2022, rebond après Covid et en-dessous de la moyenne des années 2002  à 2019 (-8% par rapport à 2023 pour le cartonnage pliant et -11% pour le cartonnage ondulé).

Les taux d'excédent brut d'exploitation ont progressé depuis 2020, témoins de la rentabilité économique de la filière. Même chose pour l'évolution du taux de résultat net depuis 2020 qui a progressé de 3% pour le cartonnage ondulé comme pour le cartonnage pliant et de la part des entreprises bénéficiaires. En résumé, selon la Banque de France, la profession se porte mieux que la moyenne de l'industrie en France. Mais l'avenir reste incertain. Pour 2025, la production suit une tendance de +0,5% et le chiffre d'affaires de -0,5%.

Le compte-rendu complet sera à lire dans le prochain numéro de notre magazine l'Info Carton!

 

Dans la même rubrique

01

Embaleo fête ses 15 ans de croissance

À l’occasion de ses 15 ans, Embaleo, entreprise nordiste spécialisée dans la vente d’emballages à destination des commerçants et e-commerçants, célèbre une trajectoire de croissance continue portée par un engagement environnemental significatif et une expertise unique dans les petits volumes d’emballages.

02

L'industrie papetière française à la hausse en 2024

La production de papiers et cartons a augmenté de 6,3 % en 2024  pour atteindre 6,5 millions de tonnes, une hausse qui n’efface pas le fort recul de la production en 2023 (-13,5 %). C'est ce qui ressort du bilan dressé par la Copacel.

03

Un Ministre en visite à la Cartonnerie Gondardennes

Sébastien Martin, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, chargé de l’Industrie, a visité le site historique de Cartonnerie Gondardennes à Wardrecques.

05

Le "bulletin de santé" de l'emballage en France

Le salon All4Pack interroge chaque année sa communauté , au travers de deux enquêtes menées pour établir un "bulletin de santé" de l’emballage en France qui confirme l’impact toujours plus fort des facteurs environnementaux

06

Un Trophée de l'Innovation pour Saica Pack Beaulac

Saica Pack Beaulac a été récompensée lors des Trophées Zero Impact Packaging (anciennement Oscars de l’Emballage), organisés dans le cadre de la soirée des Trophées de l’Innovation by LSA au Théâtre Mogador, pour sa bourriche fruits de mer en carton ondulé..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK