Le cartonnage français, un secteur qui se défend
CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion d'en savoir plus sur l'état de santé d'un secteur qui tire plutôt son épingle du jeu.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
CAP, la Fédération du Cartonnage et articles de papeterie, a tenu ses 11èmes Rencontres à Paris. L'occasion de rencontrer les acteurs de la profession, la nouvelle déléguée générale Karen Politis Boublil et d'en savoir plus sur l'état de santé du secteur grâce aux études présentées par l'institut Xerfi et la Banque de France. Un secteur qui, dans un contexte mondial très moyen et dans une France dont le PIB 2024 n'a pas dépassé les 1,1%, tire plutôt son épingle du jeu : un chiffre d'affaires 2024 de 60 Md d'euros pour l'Europe et pour la France de 3,495 Md d'euros (1,970 Md pour le cartonnage pliant et 1,525 Md pour le cartonnage ondulé). Certes en repli par rapport aux bons chiffres de 2022, rebond après Covid et en-dessous de la moyenne des années 2002 à 2019 (-8% par rapport à 2020 pour le cartonnage pliant et -11% pour le cartonnage ondulé).
Les taux d'excédent brut d'exploitation ont progressé depuis 2020, témoins de la rentabilité économique de la filière. Même chose pour l'évolution du taux de résultat net depuis 2020 qui a progressé de 5,5% pour le cartonnage ondulé et de 5% pour le cartonnage pliant et de la part des entreprises bénéficiaires. En résumé, selon la Banque de France, la profession se porte mieux que la moyenne de l'industrie en France. Mais l'avenir reste incertain. Pour 2025, la production suit une tendance de +0,5% et le chiffre d'affaires de -0,5%.
Le compte-rendu complet sera à lire dans le prochain numéro de notre magazine l'Info Carton!
Dans la même rubrique

La Journée du sac papier
La plateforme The Paper Bag célébrera la 8ᵉ Journée européenne du sac papier le 18 octobre 2025 sur le thème « Un choix simple, un grand impact ».

Hybrid Software finalise l'acquisition de Conics
Hybrid Software a finalisé l'acquisition de Conics, une société de développement et de conseil en logiciels pour les secteurs de l'impression et de l'emballage, basée à Ypres, en Belgique.
Droit de réponse Groupe Corali
« Suite à la publication de l'article "Le groupe Corali cèderait Gazzella Atlantique", le Groupe CORALI a exercé son droit de réponse le 19/09/2025 :
Contrairement aux informations relayées dans L’Info Carton en date du 12 septembre 2025, GAZZELLA ATLANTIQUE est et demeure une filiale stratégique du Groupe CORALI. L’entreprise est aujourd’hui saine, dynamique et engagée dans une trajectoire de croissance, soutenue par des investissements continus en innovation et en modernisation. Madame Graziella CORALI, propriétaire et dirigeante du Groupe CORALI, n’a jamais envisagé de se séparer de la société GAZZELLA ATLANTIQUE. Bien au contraire, des projets ambitieux sont en cours pour renforcer la compétitivité et accompagner nos équipes dans leur développement.
Le Groupe CORALI »
Note de la rédaction : L’Info Carton prend acte de ce droit de réponse et maintient que deux sources différentes ont fait état d’un projet de cession de Gazzella Atlantique. A aucun moment, le magazine n'a mis en cause la santé financière de l'une ou de l'autre de ces entreprises, rappelant dès le début de son article que ce secteur est dynamique.

83,1% des emballages papier recyclés en Europe
Les données du Conseil européen du recyclage du papier (EPRC) révèlent que le taux de recyclage de tous les produits papier, y compris les papiers graphiques, les emballages et le tissue, a atteint 75,1 % en 2024.

Tallineau Emballage change de main
La famille Brochard a cédé son entreprise, Tallineau Emballage, à un trio de cadres dont Céline Le Borgne, responsable administrative et financière, qui va prendre les rênes.

En bref... Vu ailleurs
. Cedric Blazy occupe maintenant le poste de Directeur d’exploitation….James Cropper Paper & Packaging a annoncé la nomination de Mickael Minot….TPG Malville (Loire-Atlantique) a réceptionné, depuis l'Allemagne, sa nouvelle machin….Une nouvelle étape pour les Cartonnages Vaillant qui accueillent une machine numérique ….Nefab Group, par l'intermédiaire de sa filiale Nefab Denmark, a acquis….Metsä Board a une fois de plus atteint le niveau Platine EcoVadis 2025….Selon la nouvelle étude de Smithers, le marché mondial des papiers spéciaux devrait s'élever à….Le 7 août, FP Pack a accueilli sa nouvelle plieuse-colleuse....