Cartoffset : une année mouvementée !
Cartoffset, le fabricant de packagings de Loire-Atlantique, a fait le point sur l'entreprise après cette période de crise Covid qui a aussi comporté des éléments positifs....
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
- UL
Cartoffset, le fabricant de packagings de Loire-Atlantique, a fait le point sur l'entreprise après cette période de crise Covid qui a aussi comporté des éléments positifs...
Nous n’allons pas nous le cacher, la crise sanitaire de la Covid-19 a chamboulé bien des choses dans nos habitudes de vie personnelle et professionnelle. Du jour au lendemain, beaucoup se sont retrouvés à la maison, sans travail, ou avec comme simple allié, un ordinateur pour garder contact à distance avec l’entreprise. Ce nouveau mode de travail alliant présentiel et distanciel va s’inscrire dans les mœurs de demain et constituer une avancé sociétale majeure ainsi qu’une source de bien-être au travail !
Chez Cartoffset, pas de place pour le travail à distance mais pour l’aménagement des postes de travail afin de favoriser les gestes barrières ! Cette mise en place a fait remonter des éléments positifs quant à l’organisation et l’ergonomie des espaces. La Covid a fait peur et par conséquent, tous ont pris conscience de se protéger individuellement pour protéger les autres.
Le management dans les entreprises a également trouvé un autre souffle par la visio-conférence afin d’animer les équipes à distance, même si c’est également parfois apparu comme intrusif vis-à-vis de la sphère privée.
Des changements bénéfiques
Le packaging multi-matériaux a été mis en exergue durant cette période de transition afin de satisfaire la demande accrue des Industries Agricoles et Alimentaires (IAA). Les entreprises de cartonnages ont été mises à rude épreuve pour maintenir leurs délais de livraison. Malgré les tensions sur les approvisionnements de matières premières (carton pour notre part), accompagnées d’une hausse des prix, nous avons maintenu une activité stable et croissante ! C’est important de souligner que durant cette période et encore maintenant, la bonne relation client/fournisseur fut un élément clé. Chacun a su s’adapter aux problématiques des autres et ainsi trouver des compromis permettant d’avancer le plus sereinement possible.
Cette croissance nous a permis d’analyser notre propre organisation et ainsi en extraire ses points positifs et ses limites. Un personnel toujours au top et au rendez-vous ! Pour gagner en efficacité, Cartoffset accueille depuis ces derniers mois de nouvelles personnes. Ceci a pour but de venir enrichir par leur savoir-faire et compétences, les équipes administratives et techniques et par conséquent, soulager la charge de travail.
De nouveaux besoins en packagings sont arrivés et notamment dans la barquette en carton éco-conçue. Celle-ci a pour impact la réduction du plastique tout en conservant sa propriété barrière. Pour répondre au mieux à cette demande, nous avons investi dans une barquetteuse ! Cette dernière est aujourd’hui non égalée à l’échelle industrielle.
Nous avons également eu une forte demande de packagings ayant un contact alimentaire direct. Ceci nous a poussé à maîtriser en interne le pelliculage (film très fin) pour complexer le carton et lui conférer une aptitude barrière.
Hormis ces aspects techniques et leurs différentes applications Cartoffset est passé d’une certification PEFC à une certification FSC plus exigeante et indispensable pour continuer de progresser !
Un exemple, l'entreprise La Ferme de l'Enclave souhaitait réduire le plastique dans ses emballages alimentaires tout en conservant un même niveau de protection que la barquette d'origine. Virgin Bio Pack et Cartoffset lui ont permis de développer une barquette alimentaire sécurisée avec 17g de plastique en moins !
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