La belle croissance du marché mondial de l'emballage carton ondulé
Le marché mondial de l'emballage en carton ondulé était évalué à 338,6 Md de dollars en 2023 et devrait croître à un TCAC de 5,43 % de 2024 à 2034. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs macro et microéconomiques.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
Le marché mondial de l'emballage en carton ondulé était évalué à 338,6 Md de dollars en 2023 et devrait croître à un TCAC de 5,43 % de 2024 à 2034. Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs macro et microéconomiques.
La croissance rapide du commerce électronique a considérablement stimulé la demande d'emballages en carton ondulé. Les achats en ligne continuant à gagner en popularité, le besoin de solutions d'emballage fiables et efficaces pour protéger les produits pendant l'expédition se fait de plus en plus sentir. Les boîtes en carton ondulé constituent une solution polyvalente et rentable pour l'emballage d'une large gamme de produits, des appareils électroniques fragiles aux articles ménagers lourds. Leur durabilité, leurs propriétés de rembourrage et leur recyclabilité en font un choix idéal pour les détaillants en ligne. En outre, l'importance croissante accordée aux pratiques d'emballage durables s'accorde parfaitement avec la nature écologique des emballages en carton ondulé, ce qui favorise leur adoption dans le secteur du commerce électronique.
Mais des freins à la croissance
Néanmoins, des facteurs freinent la croissance du marché, notamment la fluctuation du coût des matières premières, principalement le papier et le carton. C'est l'un des principaux défis auxquels est confronté le marché mondial de l'emballage. Ces matières premières sont dérivées de la pâte à papier, une matière première dont les prix peuvent être influencés par divers facteurs tels que la demande mondiale, les conditions climatiques et les événements géopolitiques. Les fluctuations des prix des matières premières peuvent avoir un impact significatif sur les coûts de production des emballages en carton ondulé, ce qui rend difficile pour les fabricants de maintenir des prix et des marges bénéficiaires stables. Cette incertitude peut entraîner une volatilité des prix sur le marché et décourager les investissements dans de nouvelles installations de production ou dans des avancées technologiques.
Dans la même rubrique

Stora Enso restructure ses activités et les responsabilise
L'activité emballage renouvelable de Stora Enso va être dorénavant composée de quatre secteurs d'activité responsables de leurs résultats, représentant environ 60 % du chiffre d'affaires du groupe.

Mobilisation contre la disparition des notices papier dans les médicaments
L'association CLCV (Consommation logement cadre de vie) s'est adressée au ministre de la Santé et au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour exprimer sa plus vive inquiétude face à la perspective de suppression des notices papier dans les boîtes de médicaments

VPK acquiert Open Imballaggi en Italie
Après Zeta Carton et IEMME, VPK Group annonce l'acquisition d'Open Imballaggi, une usine de plaques spécialisée dans l'emballage en carton ondulé, située près de Bergame en Lombardie.

En bref... Vu ailleurs
SCA augmente les prix du kraftliner brun et blanc....Le PDG de Metsä Board, Mika Joukio, a quitté ses fonctions le 7 avril....Saica va démarrer sa nouvelle usine d'emballage en carton ondulé près de Barcelone....Metsä Board lance une version perfectionnée du MetsäBoard Classic FBB....La DieTechExpo2025 fera ses débuts à Prague les 16/17 octobre 2025....Xsys a remporté le prix d'excellence FPPA 2025 pour les plaques nyloflex eco....Packsize a conclu un accord pour l'acquisition de Sparck Technologies...

Elopak investit dans Blue Ocean Closures
Elopak, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'emballages en carton et d'équipements de remplissage, investit dans Blue Ocean Closures et devient copropriétaire de la start-up suédoise spécialisée dans le développement durable, qui produit des fermetures à base de fibres.

+6 % par an de croissance en valeur pour l'emballage carton ondulé d'ici 2032
Selon Market Research le marché de l’emballage en carton ondulé devrait générer un chiffre d’affaires de 420 milliards de dollars d’ici 2032 grâce à l’adoption croissante de solutions d’emballage durables et au secteur en plein essor du commerce électronique.