Gaultier Cartonnages vise le marché de la barquette avec la Rapida 106
Bertrand de Prat, directeur commercial Gaultier Cartonnages, fait le point après plus de six mois d'exploitation de la nouvelle Rapida 106 de Koenig & Bauer et affirme sa volonté de s'implanter sur le marché de la barquette.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
On se souvient que le groupe familial Gaultier Cartonnages, implanté à Saint-Etienne-Au-Mont dans le Pas-de-Calais, et qui fait partie des leaders français sur les marchés des cartes blister, skin pack et autres emballages en carton, a accueilli fin 2021 une Koenig & Bauer Rapida 106 de dernière génération. Equipée de six groupes d’impression mixtes (tradi/UV), d’un groupe de vernis mixte (acrylique/UV) et de nombreux automatismes gain de temps, la nouvelle presse haute performance qui excelle à la fois par son design ultra-moderne et par ses innovations techniques majeures imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la micro-cannelure.
Bertrand de Prat, directeur commercial, fait le point après plus de six mois d'exploitation : « Notre premier bilan est très positif. On peut absorber 30% de plus avec une mise en route rapide et une stabilité de l’encrage optimisée, ce qui est très réjouissant pour nos équipes et nos clients. La nouvelle Rapida nous permet d’imprimer avec une finesse parfaite. Les équipes sont très satisfaites de la machine. L’installation et la mise en route de la presse étaient très rapides et nous nous sommes toujours sentis soutenus par les équipes de Koenig & Bauer. »
L’acquisition de la nouvelle presse avait non seulement pour objectif de moderniser le parc machines, mais elle s’inscrit également dans une stratégie de développement sur le marché très porteur de la barquette. Bertrand de Prat : « L’installation de la nouvelle Rapida 106 nous permettra d’aller chercher de nouveaux marchés et notre volonté est de se développer particulièrement sur le marché de la barquette. C’est pour cette raison que nous avons également investi cette année dans une barquetteuse, ainsi que dans une quatrième machine de découpe. L’emballage carton a de beaux jours devant soi, j’en suis convaincu. »
Dans la même rubrique

Korus Packaging reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant
Le groupe Verpack vient de recevoir le label Entreprise du Patrimone Vivant (EPV) pour son site bordelais Korus Packaging qui devient ainsi le premier du groupe à intégrer le cercle français des entreprises d'excellence.

Le groupe Soyez surfe sur la paille
Installé à Donzy, dans la Nièvre, le groupe Soyez Frères, leader européen des paillons de fromages et des pailles en plastique, a dû opérer une reconversion totale sur la paile papier.

Grenoble inaugure un laboratoire commun avec Fedrigoni
Le 17 juillet 2025, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et sa tutelle associée, Grenoble INP - UGA, l’Agefpi, et le Groupe Fedrigoni, ont inauguré leur laboratoire commun à Grenoble pour développer des matériaux cellulosiques intelligents et durables.

Une belle année 2024 pour Hinojosa
Hinojosa Packaging Group a clôturé l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à l’année précédente.

Les lauréats du Grand Prix Eurosac
Le Grand Prix Eurosac, décerné lors du Congrès de l'association en Grèce, a récompensé les innovations remarquables en matière de performance, de durabilité et de valeur client.

En bref... Vu ailleurs
. Chez DS Smith Carhaix, la MF-B n°1 242 simple face de BHS vient d’être installée....En grève depuis le 5 juin dernier, les salariés de l'entreprise d'emballages en carton Saica Pack, à Saint-Junien...Le groupe VPK a confirmé l'installation d'une nouvelle....La Banque européenne d'investissement (BEI) va prêter 20 millions d'euros....Le nouveau président-directeur général de Metsä Group, Jussi Vanhanen....International Paper a finalisé la cession...