Gaultier Cartonnages vise le marché de la barquette avec la Rapida 106

Bertrand de Prat, directeur commercial Gaultier Cartonnages, fait le point après plus de six mois d'exploitation de la nouvelle Rapida 106 de Koenig & Bauer et affirme sa volonté de s'implanter sur le marché de la barquette.

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

On se souvient que le groupe familial Gaultier Cartonnages, implanté à Saint-Etienne-Au-Mont dans le Pas-de-Calais, et qui fait partie des leaders français sur les marchés des cartes blister, skin pack et autres emballages en carton, a accueilli fin 2021 une Koenig & Bauer Rapida 106 de dernière génération. Equipée de six groupes d’impression mixtes (tradi/UV), d’un groupe de vernis mixte (acrylique/UV) et de nombreux automatismes gain de temps, la nouvelle presse haute performance qui excelle à la fois par son design ultra-moderne et par ses innovations techniques majeures imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la micro-cannelure.

Bertrand de Prat, directeur commercial, fait le point après plus de six mois d'exploitation  : « Notre premier bilan est très positif. On peut absorber 30% de plus avec une mise en route rapide et une stabilité de l’encrage optimisée, ce qui est très réjouissant pour nos équipes et nos clients. La nouvelle Rapida nous permet d’imprimer avec une finesse parfaite. Les équipes sont très satisfaites de la machine. L’installation et la mise en route de la presse étaient très rapides et nous nous sommes toujours sentis soutenus par les équipes de Koenig & Bauer. »

L’acquisition de la nouvelle presse avait non seulement pour objectif de moderniser le parc machines, mais elle s’inscrit également dans une stratégie de développement sur le marché très porteur de la barquette. Bertrand de Prat : « L’installation de la nouvelle Rapida 106 nous permettra d’aller chercher de nouveaux marchés et notre volonté est de se développer particulièrement sur le marché de la barquette. C’est pour cette raison que nous avons également investi cette année dans une barquetteuse, ainsi que dans une quatrième machine de découpe. L’emballage carton a de beaux jours devant soi, j’en suis convaincu. »

Dans la même rubrique

02

En bref... Vu ailleurs

Cartonnerie Ondaine est certifiée….Cartonnerie Thomas, à Clermont-Ferrand, a annoncé l’acquisition d’une machine….CGP Berry, basée à Saint-Georges-sur-Moulon en France, spécialiste des cartonnages spécialisés, a récemment pris livraison….Cyrille Berland a été nommé directeur général délégué chez….Cédric Ferdynus occupe désormais le poste de Account Manager Europe BL Paper & Board….Riverpack (groupe AFD) a obtenu la certification internationale « Fair Wage employer »…Metsä Board a signé un accord pour  l'acquisition, auprès du groupe Konvertia...

03

Procos accélère son développement

Procos, déjà actif en Inde, a renforcé sa présence dans le pays en 2025 et réalise des investissement sur ses sites européens et américains.

04

Labelexpo devient Loupe et s'ouvre au cartonnage

Labelexpo, qui a changé de nom et est devenu Loupe, estime que le marché de l'impression d'emballages en boîtes pliantes sera le prochain à être bouleversé par la technologie des étiquettes. 

05

International Paper scinde ses activités d'Amérique du Nord et de la région EMEA

International Paper a annoncé son projet de scission en deux sociétés cotées et indépendantes. International Paper regroupera ses activités d’emballage en Amérique du Nord, incluant les actifs historiques d’IP et de DS Smith, tandis que l’activité EMEA Packaging rassemblera les actifs historiques de DS Smith et d’IP dans la région EMEA.

06

Les limites du réemploi dans la restauration rapide

Le rapport The Complex Reality of Reusable Packaging in Europe, publié par McDonald’s, constate que les emballages réutilisables n’apportent pas de bénéfice environnemental global par rapport aux emballages à usage unique. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK