Gaultier Cartonnages vise le marché de la barquette avec la Rapida 106
Bertrand de Prat, directeur commercial Gaultier Cartonnages, fait le point après plus de six mois d'exploitation de la nouvelle Rapida 106 de Koenig & Bauer et affirme sa volonté de s'implanter sur le marché de la barquette.
Focus News

- Par Martine DELEFOSSE
On se souvient que le groupe familial Gaultier Cartonnages, implanté à Saint-Etienne-Au-Mont dans le Pas-de-Calais, et qui fait partie des leaders français sur les marchés des cartes blister, skin pack et autres emballages en carton, a accueilli fin 2021 une Koenig & Bauer Rapida 106 de dernière génération. Equipée de six groupes d’impression mixtes (tradi/UV), d’un groupe de vernis mixte (acrylique/UV) et de nombreux automatismes gain de temps, la nouvelle presse haute performance qui excelle à la fois par son design ultra-moderne et par ses innovations techniques majeures imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la micro-cannelure.
Bertrand de Prat, directeur commercial, fait le point après plus de six mois d'exploitation : « Notre premier bilan est très positif. On peut absorber 30% de plus avec une mise en route rapide et une stabilité de l’encrage optimisée, ce qui est très réjouissant pour nos équipes et nos clients. La nouvelle Rapida nous permet d’imprimer avec une finesse parfaite. Les équipes sont très satisfaites de la machine. L’installation et la mise en route de la presse étaient très rapides et nous nous sommes toujours sentis soutenus par les équipes de Koenig & Bauer. »
L’acquisition de la nouvelle presse avait non seulement pour objectif de moderniser le parc machines, mais elle s’inscrit également dans une stratégie de développement sur le marché très porteur de la barquette. Bertrand de Prat : « L’installation de la nouvelle Rapida 106 nous permettra d’aller chercher de nouveaux marchés et notre volonté est de se développer particulièrement sur le marché de la barquette. C’est pour cette raison que nous avons également investi cette année dans une barquetteuse, ainsi que dans une quatrième machine de découpe. L’emballage carton a de beaux jours devant soi, j’en suis convaincu. »
Dans la même rubrique

Verpack lance le site VP37 pour son offre numérique
Le groupe Verpack a profité du récent salon Paris Packaging Week pour annoncer le lancement d’un site internet dédié, baptisé VP37, le nouveau nom de son atelier numérique de Tours anciennement appelé PLV 37.

Clairefontaine se lance dans le packaging
A l’occasion de la Paris Packaging Week, Clairefontaine a annoncé son entrée sur le marché de l’emballage avec un nouveau coffret, baptisé PaperPack

Les nouveautés ASV Packaging et Hinojosa au CFIA de Rennes
ASV Packaging et Hinojosa seront présents au salon CFIA à Rennes, du 4 au 6 mars 2025 avec un large éventail de solutions d’emballages durables dont Halopack et des barquettes en carton ondulé 100 % recyclables.

Gros succès pour Paris Packaging Week
Paris Packaging Week 2025 a franchi un cap historique en accueillant 12 588 visiteurs, soit une hausse spectaculaire de 27 % par rapport à l'édition précédente.

L’European Carton Excellence Award 2025 est ouvert
L’European Carton Excellence Award (ECEA) est maintenant ouvert aux candidatures pour son édition 2025. Les participants ont jusqu'au 16 mai 2025 pour soumettre leur candidature sur le site Web de Pro Carton.

Naissance de TCY Europe pour le carton ondulé
TCY constructeur de combinés et DRO a annoncé l’ouverture de TCY Europe, sa nouvelle division européenne basée à Paris.