GAZZELLA ATLANTIQUE

Gaultier Cartonnages vise le marché de la barquette avec la Rapida 106

Carton

Focus News

  • Par Martine DELEFOSSE

On se souvient que le groupe familial Gaultier Cartonnages, implanté à Saint-Etienne-Au-Mont dans le Pas-de-Calais, et qui fait partie des leaders français sur les marchés des cartes blister, skin pack et autres emballages en carton, a accueilli fin 2021 une Koenig & Bauer Rapida 106 de dernière génération. Equipée de six groupes d’impression mixtes (tradi/UV), d’un groupe de vernis mixte (acrylique/UV) et de nombreux automatismes gain de temps, la nouvelle presse haute performance qui excelle à la fois par son design ultra-moderne et par ses innovations techniques majeures imprime non seulement du carton compact, mais aussi de la micro-cannelure.

Bertrand de Prat, directeur commercial, fait le point après plus de six mois d'exploitation  : « Notre premier bilan est très positif. On peut absorber 30% de plus avec une mise en route rapide et une stabilité de l’encrage optimisée, ce qui est très réjouissant pour nos équipes et nos clients. La nouvelle Rapida nous permet d’imprimer avec une finesse parfaite. Les équipes sont très satisfaites de la machine. L’installation et la mise en route de la presse étaient très rapides et nous nous sommes toujours sentis soutenus par les équipes de Koenig & Bauer. »

L’acquisition de la nouvelle presse avait non seulement pour objectif de moderniser le parc machines, mais elle s’inscrit également dans une stratégie de développement sur le marché très porteur de la barquette. Bertrand de Prat : « L’installation de la nouvelle Rapida 106 nous permettra d’aller chercher de nouveaux marchés et notre volonté est de se développer particulièrement sur le marché de la barquette. C’est pour cette raison que nous avons également investi cette année dans une barquetteuse, ainsi que dans une quatrième machine de découpe. L’emballage carton a de beaux jours devant soi, j’en suis convaincu. »

Dans la même rubrique

Koenig & Bauer
01

Koenig & Bauer a rempli ses objectifs 2023

Le constructeur allemand de machines pour l’impression et l’emballage fait état d’un chiffre d’affaires d’1,33 Md€ pour l’exercice 2023 avec un Ebit à 29,9 millions d’euros.

02

DuPont augmente les prix des produits Cyrel

DuPont Cyrel Flexographic Solutions met en place une augmentation de prix allant jusqu'à 7 % sur une sélection de plaques Cyrel, de manchons photopolymères Cyrel Round et de solvants de lavage Cyrel Flexosol-i à partir du 15 avril 2024  en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

03

La Fefco veut aider les entreprises pour l'efficacité énergétique

La Fefco (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) a annoncé le lancement de son Manuel de bonnes pratiques pour l'amélioration de l'efficacité énergétique, résultat d'une collaboration entre le groupe de travail Fefco sur la fabrication durable et Rise Bioéconomie et santé.

04

Une nouvelle acquisition, en Italie, pour Hinojosa

Hinojosa Packaging Group continue d’étendre sa présence internationale avec l’acquisition de la société italienne MS Packaging. Le groupe espagnol entre sur le marché italien, l’un des plus importants dans le secteur du papier et du carton en Europe..

PPWR
05

Dernière ligne droite pour le PPWR

Le règlement PPWR devrait être adopté mi-avril. Les objectifs initiaux de cette révision : prévenir l’accumulation de déchets d’emballages, doper un recyclage qualitatif et créer un marché pour les matières premières secondaires.                                  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences OK